Monétisation

Comment se lancer dans l’affiliation en 2021

Vous savez surement que diversifier ses revenus lorsque l’on a un business en ligne, est primordial. Cela permet non seulement d’installer plus de sécurité dans son entreprise mais aussi de générer plus de chiffre d’affaires. Vendre un produit numérique, collaborer avec les marques, vendre un service… Plusieurs options s’offrent à vous. Celle que j’apprécie particulièrement, […]

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Comment se lancer dans le marketing d'affiliation ?

Vous savez surement que diversifier ses revenus lorsque l’on a un business en ligne, est primordial. Cela permet non seulement d’installer plus de sécurité dans son entreprise mais aussi de générer plus de chiffre d’affaires. Vendre un produit numérique, collaborer avec les marques, vendre un service… Plusieurs options s’offrent à vous. Celle que j’apprécie particulièrement, c’est le marketing d’affiliation et cet article va vous guider pour vous lancer cette année (ou affiner votre stratégie).

Comment se lancer dans le marketing d’affiliation ?

L’affiliation a longtemps eu une mauvaise image : soit c’était le fait de recommander tout et n’importe quoi dans le but de gagner quelques centimes ; soit c’était un gagne-pain facile grâce auquel on peut se la couler douce.

Et cette dernière croyance, est totalement fausse. Pour que le marketing d’affiliation soit rentable, cela demande de l’investissement et de bonnes fondations.

Le marketing d’affiliation est un de mes moyens préférés de gagner de l’argent sur le web. Je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir disposer d’une source de revenus semi-passive qui me permette de gagner de l’argent avec mon blog tout en développant mon activité de formatrice.

C’est ce que beaucoup de gens aiment dans le marketing d’affiliation : parce qu’il s’agit d’une source de revenus plutôt passive, vous pouvez vous concentrer sur d’autres aspects de votre blog ou passer plus de temps à faire d’autres choses que vous aimez.

 

Qu’est-ce que l’affiliation et comment ça marche ?

Le marketing d’affiliation consiste à gagner une commission pour toute vente effectuée grâce à un lien tracké que vous aurez partagé sur votre site, votre liste d’emails ou vos réseaux sociaux.

Un affilié est une personne ou une entreprise qui fait la promotion d’un produit ou d’un service proposé par d’autres entreprises. En tant qu’affilié, vous recevez un lien spécifique à utiliser, et ces liens vont permettre de savoir quelles ventes ont été réalisé grâce à vous.

Exemple : je parle d’un livre récemment lu dans un de mes épisodes de podcast et je mets un lien affilié dans les notes. Si une de mes auditrices décident de cliquer sur le lien puis d’acheter ce livre, je gagnerai une commission. Puisque cette vente a été faite grâce à moi.

L’affiliation est un modèle commercial simple et surtout gagnant-gagnant.

Il est probable que vous soyez intéressée, compétente ou super passionnée par un type de produit ou une formation que vous avez suivi ? Pourquoi ne pas recommander à d’autres personnes ce produit ou service et être payé pour le faire ?

Si vous avez un blog, que vous êtes active sur les réseaux sociaux et passionnée/douée pour une chose… Vous pourriez vous lancer dans l’affiliation cette année et générer un revenu passif et si ce n’est une véritable source de revenus.

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Comment j’ai découvert l’affiliation ?

J’ai découvert l’affiliation très rapidement après la création de mon blog, en 2016. Je me suis lancée sans vraiment savoir ce que je faisais, et je ne le voyais pas comme une méthode de monétisation rentable. J’ai toujours pensé qu’il fallait générer un trafic énorme pour que gagner de l’argent.

Le problème était que je ne faisais pas la promotion de produits/service intéressant. Recommander des vêtements par exemple est sympa, mais ne rapporte qu’un faible pourcentage de commission. 2/3€ par vente réalisée.

Les livres ? Étant donné leur tarif très bas, la commission était elle aussi très faible.

J’ai laissé tomber l’affiliation pendant un moment au profil des formations en ligne. Puis j’ai découvert le blog Ambitions Féminines et j’ai compris mon erreur. J’ai appris à être sélective, a bien choisir les choses que j’allais recommander et très vite, j’ai pu gagner 200€, 500€, 1500€… de revenus affiliés.

Marketing d'affiliation

Pourquoi l’affiliation est une option non négligeable ?

Le marketing d’affiliation s’adapte à tous les entrepreneurs, que vous ayez déjà un business ou pas. Une offre ou pas. Certains programmes d’affiliation offre une commission de 50/60% par vente générés et d’autres offrent des commissions récurrentes pour toutes offres à abonnement.

Grâce à l’affiliation on peut mettre en place un système lucratif, sans dépenser le moindre centime, ni expertise particulière. Une fois que vous avez fait le travail de fond, vous pouvez générer des commissions de manière passive.

 

Comment se lancer dans l’affiliation ?

Vous savez maintenant pourquoi vous devriez vous lancer dans le marketing d’affiliation et les avantages que vous pouvez tirer de ce modèle économique. Passons maintenant à la pratique.

 

👉 1. Définir une thématique

Avant même de choisir ce que vous allez recommander, vous devez choisir une thématique qui vous plait/en lien avec votre domaine d’expertise. Le marketing d’affiliation fonctionne bien si ce que vous recommandez entre dans votre domaine. Si vous essayez de vendre tout et n’importe quoi, les gens ne vous feront pas confiance et n’achèteront pas. Je ne vais pas faire la promotion d’un produit de beauté alors que ma thématique est la vente en ligne.

Sachez que même en tant que débutante, vous pouvez gagner de l’argent si vous avez une stratégie efficace. Les influents de votre domaine n’ont pas le monopole, il y a assez de monde sur Terre pour que tout le monde puisse générer des revenus.

 

👉 2. Trouver un produit/service à promouvoir

Il existe plusieurs façons de trouver d’excellents produits affiliés à promouvoir. Dans un premier temps vous avez tout ce qui est marketplace comme Amazon ou encore ShareASale. Ce sont des plateformes où vous trouverez une variété de marque, d’offre et de taux de commission.

Ensuite, les produits/services/logiciels que vous utilisez et appréciez. Ce sont des ressources que vous connaissez et dont vous pourrez parler de manière très naturelle.

Enfin, les formations en ligne. Les formations en ligne sont géniales pour l’affiliation parce qu’elles valent un certain prix, et avec une commission à 30% c’est la possibilité de générer une centaine d’euros avec une vente seulement. Si vous avez suivi de superbes formations en ligne, n’hésitez pas à regarder si un programme d’affiliation existe.

Les critères à prendre en compte pour faire votre choix :

  • La commission (en dessous de 30%, c’est moins motivant)
  • Le prix du produit (plus il est élevé, plus votre commission sera grande)
  • La qualité (un produit que vous avez personnellement testé ou une chose apprécié par beaucoup)
  • La cohérence par rapport à ce que vous faites

N’oubliez pas que ce que vous recommandez va impacter votre image. Alors pensez sincèrement à ce qui pourrait intéresser votre audience cible.

 

👉 3. Déterminer une stratégie de promotion

Plusieurs options s’offrent à vous en matière de promotion digitale. La plus courante consiste à créer du contenu sur son blog en lien avec le produit affilié. Avec un bon référencement et un contenu evergreen, vous vous assurez d’avoir un support que les gens vont pouvoir consulter sur les mois et années à venir. Ce qui augmente de générer des revenus passifs.

Cette stratégie s’applique également pour les podcasts et chaîne Youtube.

Enfin, vous pouvez également promouvoir vos liens affiliés sur les réseaux sociaux : Épingle Pinterest, Publication/Story Instagram, Facebook, Twitter.

Chaque canal de communication que vous utilisez peut vous servir.

 

👉 4. Produire un contenu de qualité

Qu’il soit inspirationnel ou éducatif, votre contenu doit être complet et de valeur. Pour cela vous pouvez par exemple rédiger un avis complet sur un outil que vous utilisez. Montrer comment tel produit/service vous a personnellement aidé. Réaliser un tutoriel sur un outil. Ce dernier est un contenu qui convertit d’ailleurs très bien.

 

Pour que le marketing d’affiliation fonctionne, vous avez besoin de bases solides. Créez du contenu de qualité de manière régulière et faites de l’affiliation une priorité pour votre activité. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, je vous invite à visionner la masterclass gratuite d’Ambitions Féminines. Cet atelier vous donnera tous les outils et stratégies qu’elle a utilisé, ce qui vous évitera de commettre quelques erreurs.

 

Faites-vous de l’affiliation ?

 

Notes : J’espère que vous avez apprécié cet article. Cet article et ce site peuvent contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur l’un des liens et que vous procédez à un achat, je recevrais une petite commission. Tout l’argent que je gagne sert à faire fonctionner ce site et me permet de continuer à produire du contenu régulier. Merci pour votre soutien !

Vous savez surement que diversifier ses revenus lorsque l’on a un business en ligne, est primordial. Cela permet non seulement d’installer plus de sécurité dans son entreprise mais aussi de générer plus de chiffre d’affaires. Vendre un produit numérique, collaborer avec les marques, vendre un service… Plusieurs options s’offrent à vous. Celle que j’apprécie particulièrement, c’est le marketing d’affiliation et cet article va vous guider pour vous lancer cette annéeQu'est-ce que le marketing d'affiliation et pourquoi vous devriez l'inclure dans votre stratégie business ?Découvrez dans cet article ce qu'est le marketing d'affiliation, pourquoi vous devriez l'inclure dans votre stratégie de monétisation et surtout comment grâce à quatre étapes à mettre en place dès aujourd'hui.Pour que le marketing d’affiliation fonctionne, vous avez besoin de bases solides. Dans cet article je vous révèle quatre astuces qui vont vous permettre de vous lancer sereinement.Diversifier ses revenus lorsque l'on est entrepreneur web est fondamental. Si l'affiliation vous intéresse mais que vous ne savez pas par où commencer, je vous invite à lire cet article qui vous donnera toutes les clés pour vous lancer.

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Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

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