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5 stratégies pour faire connaitre son podcast

Si vous souhaitez savoir comment faire décoller son podcast et accroître son audience, vous êtes au bon endroit. Il existe des tas de stratégies à mettre en place et la promotion est un aspect important du podcasting. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager 5 méthodes qui n’incluent pas les réseaux sociaux, mais qui vous aideront à […]

13 janvier 2021

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7 secrets pour faire décoller son podcast

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Si vous souhaitez savoir comment faire décoller son podcast et accroître son audience, vous êtes au bon endroit. Il existe des tas de stratégies à mettre en place et la promotion est un aspect important du podcasting. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager 5 méthodes qui n’incluent pas les réseaux sociaux, mais qui vous aideront à faire connaître votre podcast et à le développer. Car avoir une promotion active vous permettra d’apporter plus de lumière à votre activité et donc d’attirer une audience fidèle.

Les 4 fondements d’un podcast mémorable

1— Qualité du contenu

C’est évident, mais je préfère le rappeler, pour fidéliser une audience il faut que vos épisodes soient travaillés. Évitez la rétention d’information et transmettez de la valeur. Les auditeurs doivent terminer leurs écoutes avec la sensation d’avoir appris quelque chose, ou d’avoir été divertis.

2— Mettre en avant sa personnalité

Mettez en avant votre unicité, soyez vous-même avec votre point de vue. Ne craignez pas d’afficher une opinion nouvelle, vous attirez ainsi l’audience qui vous ressemble. Ensuite, oubliez la perfection avec un ton impersonnel, privilégiez le côté humain.

3— Être patient

Ne soyez pas pressé, si votre podcast ne décolle pas au bout de 2 mois, pas de panique ! Les choses se font avec le temps, cela peut prendre 6 mois en moyenne. Faites ce que vous aimez et répondez aux interrogations de votre avatar client et tout finira par venir.

4— Expérimenter

Il ne faut pas avoir peur de tester de nouvelles choses, de nouvelles stratégies. C’est comme cela que l’on trouve ce qui fonctionne chez nous. Dans la mesure où nous ne touchons pas tous le même marché, nous ne pouvons pas utiliser exactement la même stratégie partout. Il faut constamment s’adapter.

1. L’optimisation de son site internet

La création d’un site internet n’est pas indispensable, mais c’est tout de même un plus. La navigation y est facilitée, car c’est une page dédiée à votre émission. Vous n’avez pas besoin d’un gros site, une page d’accueil, une page à propos et une page pour le podcast, c’est suffisant. Sur celle consacrée au podcast, vous pourrez présenter les thématiques, donner un aperçu des épisodes et des avis des auditeurs. Vous pourrez y ajouter vos freebies, vos offres et surtout vos appels à l’action. Comme l’invitation à s’abonner à votre émission, l’incitation à laisser un avis sur les plateformes d’hébergement (Apple podcast, Ausha, etc.).

Une autre façon d’utiliser votre site internet est de présenter une sorte de média kit avec vos stats, et le type de collaboration que vous acceptez. Ainsi vous pourrez insérer un petit formulaire à remplir pour ceux qui aimeraient collaborer ou participer à l’un de vos épisodes. Cela vous fera gagner du temps sur le démarchage.

2. Le réseautage pour faire décoller son podcast

Se créer une communauté est indispensable. Collaborer avec d'autres podcasteurs va stimuler votre créativité, mais surtout c’est un levier puissant pour votre promotion.

Ne cherchez pas forcément à coopérer dans la même niche. Vous serez probablement mieux reçu. Ainsi vous ferez de la promotion croisée avec des interventions, des tables rondes, etc. Votre petite communauté vous mentionnera et aidera votre podcast à se développer.

3. Les interviews pour communiquer

C’est le meilleur moyen de faire connaître son podcast. Intervenir sur son domaine d’expertise dans d’autres émissions vous fait gagner en visibilité et en autorité. Il existe des dizaines de milliers de podcasts, ce n’est pas le choix qui manque. En revanche, il faut envoyer un bon pitch, une proposition soignée. Vous devez apporter quelque chose à l’audience de l’épisode dans lequel vous souhaitez participer. De même, pour convaincre un autre podcasteur, vous devez vous intéresser à ses valeurs et montrer que vous connaissez son émission.

4. Une bonne utilisation des appels à l’action

Même si votre audience est encore petite, ne négligez pas l’appel à l’action :

  • s’abonner ;
  • déposer une note ;
  • partager, etc.

Il est nécessaire, dès le départ, de faire réagir vos auditeurs et ne pas attendre d’en avoir plus. Il faut au minimum un appel à l’action par épisode pour une finalité spécifique.

Concernant le partage, ne limitez pas l’appel aux réseaux sociaux, ne sous-estimez pas le bouche à oreilles. Cela reste un levier puissant dans le sens où l’on écoute plus facilement les recommandations d’un proche (une amie, une cousine, etc.).

5. Le référencement pour rendre visibles vos épisodes

C’est un aspect très souvent négligé, pourtant, le simple fait de travailler la description de ses épisodes peut propulser leur visibilité. Donc, pour mieux référencer votre podcast vous pouvez :

  • optimiser le descriptif de vos épisodes sur les plateformes (comme Apple podcast, Spotify, Deezer, Podigy, etc.) ;
  • retranscrire vos épisodes sur votre site internet (pour apparaître sur Google) ;
  • concevoir des titres accrocheurs ;
  • repositionner des appels à l’action dans vos descriptions.

Toutes ces petites actions vont aider les auditeurs à vous trouver plus facilement.

Une autre astuce simple pour faire connaître votre podcast est d’insérer un lien vers celui-ci dans sa signature email. La clé, c’est communiquer sur tous les supports.

Pour conclure, si vous appliquez ces 5 stratégies, vous augmenterez considérablement vos chances de faire décoller votre podcast. J’aborde chacune d’elle en détail dans ma masterclass, donc si vous êtes prêtes à vous investir dans le podcasting, venez la rejoindre gratuitement. De plus, si le sujet vous intéresse, abonnez-vous à mon podcast 😉, car je traiterai dans un autre épisode la promotion de son podcast à travers les réseaux sociaux. Il y a tellement de choses à dire, tant l’aventure du podcasting est riche et exaltante.

QUELLES STRATÉGIES UTILISEZ-VOUS POUR LA PROMOTION DE VOTRE ÉMISSION ?

Il existe des tas de stratégies à mettre en place et la promotion est un aspect important du podcasting.Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager 5 méthodes qui n’incluent pas les réseaux sociaux, mais qui vous aideront à faire connaître votre podcast et à le développer. Avoir une promotion active vous permettra d’apporter plus de lumière à votre activité et donc d’attirer une audience fidèle.Si vous souhaitez savoir comment faire décoller son podcast et accroître son audience, vous êtes au bon endroit. Il existe des tas de stratégies à mettre en place et la promotion est un aspect important du podcasting. j’ai décidé de vous partager 5 méthodes qui n’incluent pas les réseaux sociaux, mais qui vous aideront à faire connaître votre podcast et à le développer. Car avoir une promotion active vous permettra d’apporter plus de lumière à votre activité et donc d’attirer une audience fidèle.Découvrez la méthode pour faire connaitre votre podcast, sans passer votre temps sur les réseaux sociaux.

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