Podcast

4 astuces productivité pour son podcast

Lancer un podcast est une excellente chose, mais l’entretenir et le développer est ce qui vous aidera à en faire une excellente vitrine pour votre business. J’ai bien conscience que ce support nécessite énormément de travail et d’organisation, c’est pourquoi j’ai décidé de vous partager aujourd’hui quelques astuces pour vous faciliter la vie et vous […]

trouver de beaux gifs pour instastory
faut-il souscrire à canva pro ?
créer le freebie parfait pour développer sa liste
en tendance :
je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de vous aider à développer votre business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prête à lancer votre podcast ?

JE ME LANCE

Téléchargez mon guide gratuit qui vous permettra de passer en revue les 3 étapes à prendre en compte avant de vous lancer !


Lancer un podcast est une excellente chose, mais l’entretenir et le développer est ce qui vous aidera à en faire une excellente vitrine pour votre business. J’ai bien conscience que ce support nécessite énormément de travail et d’organisation, c’est pourquoi j’ai décidé de vous partager aujourd’hui quelques astuces pour vous faciliter la vie et vous permettre d’apprécier le voyage.

4 astuces productivité pour son podcast

Définir son système de production

Avant de vous attaquer à la mise en place de process pour votre podcast, il est important de définir votre planning de production si ce n’est pas encore fait. Vous allez avoir besoin de déterminer combien d’épisode vous allez diffuser par semaine, quelle sera leur durée, allez-vous produire des saisons ou diffuser toute l’année… Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façons de faire, ce qui compte c’est d’avoir une vision claire pour prendre des décisions réfléchies.

Fixer quelques objectifs

Cela vous permettra de rester motivée et de vous challenger. Vous pouvez vous fixer des objectifs en matière de nombre de téléchargements, de % de croissance pour votre audience, d’interview X nombre de personnes ou une personne spécifique que vous admirez… Avoir des objectifs permet de faire en sorte de toujours faire le meilleur.

Épisode lié : Le guide ultime pour lancer son podcast

Astuce n°1 : Planifier son contenu au mois

Si vous diffusez une fois par semaine, vous avez besoin de trouver 4 sujets d’épisode. Et si votre podcast est un support pour votre business, vous avez besoin de déterminer des sujets en rapport avec vos offres. Admettons que ma spécialité soit Pinterest et que ma cible soit les jeunes entrepreneures. La question à se poser est donc comment apporter de valeur à ces personnes ?

Le premier épisode pourrait être quelque chose comme “Comment Pinterest peut aider votre business”, on démarre avec les bases puisque ces personnes se lancent tout juste et ne connaissent pas forcément le potentiel de cette plateforme. Le deuxième épisode pourrait être “Comment optimiser son compte Pinterest pour attirer son client idéal”. Le troisième épisode pourrait être une interview avec un entrepreneur qui utilise Pinterest et qui obtient des résultats, cela permet de partager de la motivation et de l’inspiration. La quatrième idée d’épisode pourrait être des astuces pour produire un contenu qui suscite de l’engagement.

Comme vous pouvez le constater, j’ai quatre idées d’épisodes dans ma thématique, qui s’adressent à mon audience idéale. Une fois les sujets trouvés, il ne reste plus qu’à passer à la production. Planifier sur plusieurs mois vous permet de voir sur le long terme, de prendre de l’avance sur votre travail et de faire coïncider votre contenu avec vos lancements/promotions.

Astuce n°2 : Créer des modèles d’épisode

Peu importe le logiciel d’enregistrement que vous utilisez, vous allez pouvoir créer un modèle d’épisode sur lequel vous allez vous baser pour chaque nouvel épisode. Ce modèle va pouvoir contenir l’intro, la musique, l’outro etc. Vous n’aurez plus qu’à ajouter le contenu et ça va beaucoup plus vite. C’est ce que j’enseigne aux membres de Build Your Podcast et qui permet de gagner du temps.

Astuce n°3 : Batcher la production de contenu

Je suis une grande adepte du batching, c’est un mode de fonctionnement qui ne convient pas à tout le monde mais c’est à tester pour en avoir le coeur net. En général on bloque une demi journée ou une journée entière à l’enregistrement des épisodes. Pour reprendre les exemples d’épisode de l’astuce n°1, il y a 3 épisodes solo et une interview. J’aurais donc la possibilité de batcher l’enregistrement de mes épisodes sur une journée, avant de planifier une autre journée pour le montage et la mise en ligne.

Astuce n°4 : Créer des modèles d’emails pour interview

Vous avez probablement une liste de personnes à inviter sur votre podcast, autant en profiter pour rédiger un modèle d’emails qui explique qui vous êtes, qui parle de votre podcast, de votre audience, qui mentionne votre mission etc. Vous pourrez ensuite ajouter à ce modèle des informations propres à chaque invité et bien évidemment mettre en avant le fait que vous connaissez son travail et que vous ne l’avez pas choisi au hasard.

Pensez également à utiliser un agenda en ligne comme Calendly ou Acuity pour éviter les aller/retours d’emails et planifier très simplement vos rendez-vous.

Découvrir Interview 101.

Avez-vous des astuces productives à partager ?

 

Lancer un podcast est une excellente chose, mais l’entretenir et le développer est ce qui vous aidera à en faire une excellente vitrine pour votre business. Mais concrètement, comment mettre en place des systèmes pour gagner du temps et apprécier l'aventure ? C'est ce que j'aborde dans cet épisode de Build Yourself.Découvrez dans cet épisode des astuces facile à mettre en place et pourtant très efficace pour gagner en productivité avec son podcast.Quatre astuces productivité à appliquer à son podcast pour en faire le meilleur atout de son business. Quels systèmes et process mettre en place pour gagner en productivité avec son podcast ? C'est ce que je vous dévoile dans ce nouvel épisode de Build Yourself. Lancer son podcast est une excellente chose, mais après ? Comment faire pour produire de manière régulière et produire un contenu ciblé ? C'est ce que j'aborde dans cet épisode de Build Yourself, vous découvrirez quatre astuces productivité à appliquer dès maintenant.

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Téléchargez mon guide pratique

Si vous souhaitez développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour vous ! Découvrez dans ce guide de 15 pages comment vous lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast

    Je partage mes meilleures stratégies et enseigne aux entrepreneures comment développer leur présence en ligne et vivre de leur passion.

    accueil
    ressources
    à propos
    programmes
    blog

    mytrendylifestyle

    retrouvez-moi sur Instagram:

    groupe facebook >

    masterclass pinterest >

    @Mytrendylifestyle >

    © mytrendylifestyle 2020  | Mentions légales | politique de confidentialité  

    podcast
    participer