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J’ai testé pour vous : publier tous les jours sur Instagram

Vous le savez si vous avez l’habitude de consommer mon contenu, mais Instagram ne fait pas partie des plateformes sur lesquelles je mets toute mon énergie. Ma routine consistait à être très présente en Story, parce que c’est fun, et à publier 2 fois par semaine, quand tout allait bien. Les publications Instagram n’étaient clairement […]

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J'ai testé pour vous : publier tous les jours sur Instagram

Vous le savez si vous avez l’habitude de consommer mon contenu, mais Instagram ne fait pas partie des plateformes sur lesquelles je mets toute mon énergie. Ma routine consistait à être très présente en Story, parce que c’est fun, et à publier 2 fois par semaine, quand tout allait bien. Les publications Instagram n’étaient clairement pas ma priorité et c’est pour cette raison que j’ai décidé de me challenger sur le mois de septembre, à publier tous les jours. Je voulais voir si Instagram pouvait booster mon business et voici mon compte rendu.

Publier tous les jours sur Instagram

Mon organisation

Quand je dis “publier tous les jours” je veux parler du lundi au vendredi. Pour moi le weekend c’est OFF et on ne parle pas business. Publier 5 fois par semaine quand on avait du mal à publier 2 fois est véritable challenge. J’ai décidé de diviser mes publications en 3 grands thèmes :

  • Business
  • Perso
  • Inspiration/Motivation

Une fois les grandes thématiques posées, il ne restait plus qu’à trouver des idées de contenus qui apporteraient de la valeur à mon audience et qui viendraient mettre en avant mes offres, démontrer mon expertise. Pour ne pas faire trop de promo j’ai également prévu des publications où je me dévoile ainsi que des citations et autres histoires qui redonnent un élan de motivation.

Puisque publier 5 fois par semaine demande beaucoup de travail et que je ne voulais pas m’ajouter de pression j’ai, dans un premier temps, décidé de recycler mon contenu. Si vous ne le faites pas, il est temps de vous y mettre ! On a tendance à créer un contenu, à le mettre en ligne et à passer directement au suivant. Et c’est dommage. Parce que tout le monde ne voit pas ce que l’on poste. Recycler son contenu c’est lui donner une seconde vie, et ça permet aussi d’atteindre plus de monde.

À côté de ça, j’ai fait énormément de veille sur Instagram. On n’a la possibilité de créer des dossiers avec des publications enregistrées alors autant en profiter. Dès qu’une publication est pertinente, engageante ou encore inspirante, je l’enregistre. Je ne me limite pas aux publications sur le thème de l’entrepreneuriat puisque ma créativité peut être stimulé avec n’importe quel détail. Donc on y trouve des publications sur le bien-être ou encore la cuisine. Parce que le visuel, ou le contenu, a fait “tilt” chez moi”.

Une fois les idées et les thématiques abordées, il ne reste plus qu’à créer les publications. Pour gagner du temps j’ai décidé d’acheter des templates sur Creative Market. C’est pratique mais très populaire donc tout le monde utilise les mêmes et le visuel n’est finalement plus très original. Mais après tout, ce qui compte, c’est bien le fond.

Épisode lié : L’art de vendre en Instagram Story avec Rim Boukhssimi

Ce que j’en ai tiré

D’abord, j’ai compris que chaque publication avait un objectif. Certaines sont destinées à générer des réactions en commentaires, d’autres à être massivement partagées en story, tandis que d’autres sont très sauvegardées. J’ai aussi compris que le nombre de j’aimes et de commentaires ne déterminent pas la performance d’un contenu.

J’ai switché vers un compte totalement axé sur l’entrepreneuriat en fin d’année 2019 et depuis, mon engagement a beaucoup baissé et mon nombre d’abonnés aussi. Je sais que cela fait parti du jeu puisque mes anciens abonnés ne sont pas forcément intéressés par ce que je dis aujourd’hui. Pour autant, je ne voulais pas partir de zéro donc j’attends que la transition entre mon ancienne audience et la nouvelle se fasse.

Ce que j’ai remarqué, c’est que je perds des abonnés mais je fais plus de ventes. Parce que mon contenu touche les bonnes personnes, celles qui ont besoin des astuces que j’ai à partager. Même si personne ne réagit à la publication mise en ligne, cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de clics sur le lien dans ma bio par la suite. C’est important à retenir parce que vous devez réaliser que ce qui compte, ce n’est pas notre popularité sur les réseaux sociaux mais le nombre de ventes que l’on va générer derrière. Nous ne sommes pas des influenceurs alors les chiffres d’Insta ne doivent pas influer sur notre moral ou notre estime de soi. Tant que vous avez de l’échange avec votre audience et que vous continuez à partager du contenu de valeur, c’est tout ce qui compte.

Est-ce que je vais continuer à publier autant sur Instagram ? Je ne pense pas que ce soit indispensable pour obtenir des résultats. Cela nécessite beaucoup de planification et de travail. Planifier au mois m’est impossible parce que je passe énormément de temps dessus, donc je le fais à la semaine. Pour le moment je n’ai pas d’objectif précis mais je partage du contenu quand j’estime que c’est nécessaire. Et si je n’ai rien à dire, je ne publie pas !

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