Dans les coulisses de ma production

Vous vous demandez peut-être quel est mon procédé et ma méthode de travail pour mettre en ligne chaque semaine un nouveau contenu. Dans cet épisode je vous dévoile tout : de l’idée à la diffusion en passant par la promotion. Vous découvrirez non seulement mon organisation mais aussi mes astuces pour être productive.

Déterminer les sujets à aborder

Le point de départ pour moi consiste à dresser une liste de sujets et thématiques à aborder sur le podcast. Pour ce faire, je ne devine pas mais je prends plutôt la peine de demander directement à mon audience ce dont elle a besoin. Je le fais de manière régulière, ce qui me permet d’avoir un tas d’idées sous le coude. On a tendance à penser que l’on sait ce que veulent les gens, alors que très souvent ce n’est pas le cas. Pour les sujets que je ne maitrise pas, je les mets de côté afin de les aborder dans une interview avec un expert.

Épisode lié : Comment je planifie et organise mon contenu

Établir un calendrier

Une fois toutes les idées notées et classées, il ne me reste plus qu’à, concrètement, organiser cela dans un calendrier. Mon calendrier éditorial n’est pas construit au hasard. En tant qu’entrepreneur nous avons besoin de stratégie, d’organisation et d’objectifs. Donc chaque épisode sera publié en fonction d’un évènement : promotion d’un produit, lancement, affiliation etc. C’est une chose que je n’ai pas pris le temps de faire à mes débuts dans le podcasting et c’est dommage parce que j’ai publié des épisodes qui auraient pu sortir plus tard pour avoir plus d’impact.

Rédiger les scripts

La prochaine étape consiste à rédiger les scripts de mes épisodes. À mes débuts, je rédigais tout parce que cela me rassurait et me permettait d’être sûre de mentionner tout ce que je voulais dire. Mon esprit à tendance à vite vagabonder et je peux me perdre très facilement dans ce que je disais. Avec le temps j’ai appris à me détacher de mes notes et aujourd’hui mes scripts sont des listes à puces. Chaque point que je dois mentionner, chaque ressource etc. Cela me permet de produire un contenu un peu plus naturel.

Enregistrer

Pour travailler j’utilise la méthode du Batching, qui permet de regrouper les tâches. Donc j’effectue l’enregistrement de plusieurs épisodes d’une traite. À mes débuts cela m’aurait été impossible tant je passais de temps à enregistrer. Aujourd’hui, je peux enregistrer un épisode en 30 minutes alors batcher 4/5 épisodes en une après-midi n’est pas un problème. Une fois les enregistrement terminé je fais un peu de montage puis les programme pour diffusion.

Transcription et promotion

Vient ensuite le moment de rédiger la transcription de l’épisode, pour les personnes qui n’aiment pas écouter des audios, pour les personnes sourdes et malentendantes et aussi pour optimiser le référencement de mon contenu. Les versions écrites de mes épisodes sont plus courtes et vont à l’essentiel. J’en profite également pour créer tout le contenu promotionnel autour d’un épisode : épingles Pinterest, extrait pour Story Instagram etc.

Ressources mentionnées

Atelier Business PLS

Masterclass Podcasting 101

Mon outil d’organisation Notion

Vous vous demandez peut-être quel est mon procédé et ma méthode de travail pour mettre en ligne chaque semaine un nouveau contenu. Dans cet épisode je vous dévoile tout : de l’idée à la diffusion en passant par la promotion. Vous découvrirez non seulement mon organisation mais aussi mes astuces pour être productive.Quel est mon processus pour produire et diffuser des épisodes de podcast chaque semaine depuis bientôt 2 ans ? Je vous dévoile toute mon organisation dans cet épisode de Build Yourself.Vous vous demandez peut-être quel est mon procédé et ma méthode de travail pour mettre en ligne chaque semaine un nouveau contenu. Dans cet épisode je vous dévoile tout : de l’idée à la diffusion en passant par la promotion.
  •  
  •  
  •  
  • 53
  •  
    53
    Partages