4 erreurs à éviter en créant sa formation en ligne
Se lancer dans la vente de produits numériques est un excellent business modèle. C’est le format que je préfère, d’abord parce que le travail est fourni une fois – en créant le contenu – et ensuite il ne reste plus qu’à en faire la promotion régulière. J’ai d’ailleurs passé près d’un an à ne vendre qu’un seul produit. Ensuite et bien les prix peuvent varier, on peut vendre des offres abordables comme des offres à prix premium.
En fonction des formations que vous mettez à la vente, vous pouvez très simplement diversifier vos revenus. Dans cet épisode de Build Yourself je vous partage quelques erreurs très communes des entrepreneures qui décident de se lancer dans la vente de formation en ligne. J’espère que ce contenu vous aidera à éviter de les commettre !
Ne pas prendre le temps de valider son idée
Imaginez-vous créer une formation de 4/5h, pendant plusieurs semaines, avec les meilleures intentions etc. Et au moment du lancement, personne n’achète. Pourquoi ? Parce que vous n’avez pas pris le temps de vérifier que c’était une chose dont votre audience avait besoin. C’est pourtant une étape primordiale.
Dans la BlogBoss Academy j’enseigne la pré-vente, donc le fait de vendre son produit avant que tout le contenu ne soit créé. Cela permet de valider son produit, sans passer des heures à la création. Si personne n’achète pendant les pré-ventes, vous êtes fixées et vous savez que ce n’est pas quelque chose dont votre audience a besoin.
Épisode lié : Mon idée de formation est déjà prise
Ne pas mettre en avant la transformation spécifique
Quand on vend, ce qui compte c’est le résultat. Ce n’est pas le nombre de module ou de feuilles d’exercices. C’est la transformation que l’on va obtenir grâce à vous. D’ailleurs, un bon produit n’est pas un programme qui regroupe absolument toutes nos connaissances. Partager trop de contenu c’est créer de la confusion. Votre formation doit permettre d’aller d’un point A à un point B de la manière la plus simple possible.
Vendre trop rapidement
Votre audience a besoin de vous connaitre et de découvrir que vous êtes experte. Cela passe notamment par le contenu que vous allez mettre en ligne gratuitement. En général, on achète chez une personne en qui on a confiance. Donc n’essayez pas de vendre sans audience et surtout sans phase de pré-lancement. C’est un fondamental pour un lancement réussi.
Épisode lié : Ce que j’aurais aimé savoir avant mon premier lancement
Ne pas envoyer suffisamment d’emails
Envoyer 2/3 emails ne suffit pas à réaliser des ventes. Une séquence d’emails a pour but de raconter une histoire, votre histoire, votre parcours et votre expérience. Vous allez mentionner dans un ordre logique votre passé, les obstacles surmontés, les clients ayant obtenus des résultats etc. Une séquence complète regroupe entre 7 et 12 emails. Ils vous permettent de vendre, tout en racontant votre histoire.
N’oubliez pas que les personnes qui se désabonnent n’auraient de toute façon pas acheté votre produit. Ce qui compte c’est de vous adresser à votre client idéal, et votre client idéal a besoin de toutes les informations avant de travailler avec vous.
Merci en tout cas pour tous tes podcasts. J’aime vraiment beacoup.