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Ce qu’il faut automatiser dans son business

En tant qu’entrepreneur notre mission principale (ou en tout cas l’une d’elle) est de travailler de manière efficace et productive. Travailler moins mais avec plus d’impact, c’est l’objectif. Dans ma quête de productivité et d’organisation j’ai appris à automatiser certains (plusieurs) aspects de mon business pour me libérer du temps. Ne pas avoir à me […]

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Ce qu'il faut automatiser dans son business

En tant qu’entrepreneur notre mission principale (ou en tout cas l’une d’elle) est de travailler de manière efficace et productive. Travailler moins mais avec plus d’impact, c’est l’objectif. Dans ma quête de productivité et d’organisation j’ai appris à automatiser certains (plusieurs) aspects de mon business pour me libérer du temps. Ne pas avoir à me soucier de tâches répétitives me permet de me concentrer sur d’autres choses ou tout simplement de prendre du temps pour profiter avec mes proches. Vous trouverez donc aujourd’hui les différentes choses que vous pouvez automatiser dans votre business pour reprendre le contrôle de votre temps.

Automatiser pour gagner du temps

Qu’est-ce que l’automatisation ?

L’automatisation consiste à utiliser une application ou un logiciel pour effectuer une tâche à votre place. En gros vous allez mettre en place des paramètres, des conditions, pour qu’à un certain déclencheur, une action se réalise. Cela vous permet donc de continuer à être efficace en passant moins de temps sur ce que vous avez à faire.

Commencer par tout mettre à plat

La meilleure manière de faire selon moi consiste à d’abord prendre le temps d’avoir une vue d’ensemble, de mettre à plat tout ce que vous avez à faire. Je vous recommande donc de prendre le temps de noter toutes les tâches que vous avez à réaliser de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Absolument toutes. Les tâches répétitives, ennuyantes, qui demandent du temps, qui apportent le plus de résultat etc. Une fois que vous avez une idée de tout ce que vous avez à faire, vous pouvez évaluer ce qui est susceptible d’être automatisé.

Automatiser sa présence sur les réseaux sociaux

Très honnêtement, sans automatisation je ne pourrais pas publier un quart de ce que je partage en ligne. Planifier puis automatiser m’est devenu indispensables. Je prends le temps, chaque début de mois, de créer les différents visuels (grâce à des templates à personnaliser achetés sur Creative Market) à mettre en ligne puis les légendes/descriptions qui vont les accompagner. Pour automatiser mon activité sur Pinterest j’utilise Tailwind, pour automatiser mon activité sur Instagram j’utilise Planoly. Il existe bien évidemment de nombreuses autres publications qui vous permettent de publier sur n’importe quelle plateforme.

Automatiser les ventes

Grâce à un bon entonnoir de vente, vous pourrez automatiser les ventes de vos produits numériques. Très simplement vous aurez besoin d’un contenu gratuit, d’une séquence d’emails et d’une proposition payante. Cela nécessite donc une plateforme de marketing par email, une plateforme de paiement et une plateforme d’hébergement pour vos produits. Une fois cela en place vous pouvez créer un tunnel qui se déclenchera à chaque nouvelle inscription à votre masterclass par exemple.

Automatiser son Customer Care

Le Customer Care (service client + service après-vente) est un élément essentiel de tout business en ligne et figurez-vous qu’il est possible d’automatiser certains aspects. C’est par exemple le fait de préparer des templates, des modèles de réponses pour les questions qui reviennent souvent. C’est le fait d’accueillir ses nouveaux clients grâce à une séquence de bienvenue ou encore de les soutenir grâce à une séquence d’après achat. Pour en savoir plus sur le Customer care je vous invite à  visionner cet atelier en ligne gratuit de Doriane Baker qui répertorie 4 erreurs qui font fuir vos clients.

Automatiser ses process

Il existe un tas d’outils pour vous aider à travailler de manière plus efficace. Pour ma part par exemple j’utilise Clickup qui me permet de gérer tous mes projets et notamment de travailler plus rapidement grâce à de nombreux templates que je n’ai qu’à appliquer à chaque nouveau contenu. Par exemple pour créer mes épisodes de podcast je passe sans arrêt par le même processus, je n’ai qu’à appliquer le template et le personnaliser. Cela m’évite de repasser par la case structuration du contenu, revue des points importants à mentionner etc.

Prenez-vous le temps d’automatiser certains aspects de votre business ?

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  1. Julia dit :

    SUPER! Merci pour tous ces tips 🙂
    Je me lance dans le blogging et pour moi cela est tout nouveauuuu, ça me paraît être un travail monstre mais il semble que tes conseils vont m’accompagner.

    Je suis ton podcast avec plaisir et t’ai laissé une note 🙂
    Le mien est “crée ta réalité” si cela t’intéresse d’en apprendre plus sur les mécanismes de l’inconscient.

    J’aime beaucoup ta philosophie car je suis dans l’optique de me lancer gentiment, et je vois que cela bloque au niveau du trafic et des abonnés. Mais je garde espoir car tu le dis: tant que l’on a quelque-chose à transmettre, on est légitimes 🙂

  2. Lolie dit :

    Coucou Safia!

    Un énorme merci pour tout ce que tu partages! Je me lance dans les podcasts et les thèmes que tu abordes m’aident énormément!

    Merci pour ta grande générosité, je te souhaite tout le meilleur dans la suite de ton activité!

    Au plaisir de t’écouter!

  3. Mélanie dit :

    Merci Safia pour ces astuces ! J’utilise également ClickUp et c’est très pratique pour retrouver ses templates, ses process et aussi ses différents plannings éditoriaux 🙂

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