Je peux le dire très honnêtement : le podcasting a changé ma vie et mon business à la fois. Après avoir lancé un podcast, j’ai pu affiner ma niche et ma stratégie, j’ai vendu plus et construit un réseau. J’en parle dans cet épisode, mais le fait est que le podcasting peut être une excellente alternative à un blog pour développer une audience, une visibilité et un business. Aujourd’hui j’avais envie de parler monétisation avec vous, parce qu’on a tendance à sous estimer le podcast lorsqu’il s’agit d’obtenir un retour monétaire sur le temps et l’énergie investis.

*Cet article est un résumé du podcast

Monétiser son podcast de 5 façons différentes

Affiliation

Pour les personnes qui ne savent pas ce qu’est l’affiliation, c’est le fait d’obtenir une commission sur la vente des produits et services que l’on recommande grâce à un lien tracké. C’est une méthode de monétisation qui peut être très rentable si on fait la promotion de produits ou services que l’on connait bien, que l’on a utilisé personnellement et qui génèrent un pourcentage de commission assez élevé (30% minimum). Ceci dit, l’affiliation nécessite de développer une audience engagée et nichée. Pour cela vous aurez besoin de produire du contenu de qualité et gratuit. Pour gagner ce serait qu’un centime il faut être prête à donner.

Parrainage

Le parrainage ne permet pas de générer des revenus en soit mais plutôt de gagner des crédits. Il fonctionne de la même manière que l’affiliation, vous allez pouvoir recommander les services/logiciels que vous utilisez, partager votre lien tracké et à chaque nouvel inscrit vous obtenez une certaine somme. En général cela permet de faire des économies, si vous faites régulièrement la promotion d’un de vos outils favoris, vous pourrez l’utiliser gratuitement indéfiniment.

Produit/Service

Le podcast peut être un excellent support marketing pour votre entreprise. Chaque épisode est un contenu qui va permettre de démontrer votre expertise, d’affirmer votre crédibilité et de gagner la confiance de votre audience. Crée du contenu gratuit mais qui apporte de réels résultats est la clé. La procédure est en fait très simple : vous proposez un téléchargement gratuit, vos auditeurs s’abonnent à votre liste pour l’obtenir et sont automatiquement inscrits dans une séquence d’emails au terme de laquelle vous allez proposer votre produit/service.

Dons/Abonnements

Certains podcasteurs permettent à leurs abonnés de faire des dons afin de les soutenir. D’autres vont proposer des abonnements via des sites comme Patreon où leurs auditeurs auront accès à un contenu inédit, introuvable ailleurs. C’est une autre façon de générer des revenus pour un contenu de qualité. C’est une méthode que j’ai découverte via le podcast Crime Junkie qui propose plusieurs abonnements donnant accès à des épisodes exclusifs ainsi que des goodies comme des t-shirts.

Facturer ses invités

La cinquième façon de monétiser un podcast consiste à facturer un certain tarif à ses invités. J’ai découvert cela avec John Lee Dumas d’Entrepreneurs on fire qui facture 6500$ l’apparition dans son podcast. J’imagine que cela doit être rentable lorsque l’on a un podcast très téléchargé et très connu. C’est un moyen d’obtenir un retour sur le temps et l’énergie que l’on a investi à générer une communauté très fidèle.

Quelle méthode de monétisation vous plait le plus ?

Vous avez un podcast sur lequel vous investissez du temps et de l'énergie mais ne savez pas comment le monétiser ? Découvrez 5 manières de générer des revenus grâce à votre contenu audio.Découvrez dans cet épisode de Build Yourself 5 façons de monétiser votre podcast, vous serez surprises de toutes les possibilités qui s'offrent à vous.Le podcasting peut être une excellente alternative à un blog pour développer une audience, une visibilité et un business. Aujourd’hui j’avais envie de parler monétisation avec vous, parce qu’on a tendance à sous estimer le podcast lorsqu’il s’agit d’obtenir un retour monétaire sur le temps et l’énergie investis.Je peux le dire très honnêtement : le podcasting a changé ma vie et mon business à la fois. Après avoir lancé un podcast, j’ai pu affiner ma niche et ma stratégie, j’ai vendu plus et construit un réseau. Le podcasting est en pleine explosion, s'il y a un support sur lequel s'investir c'est bien celui-là. Et malgré ce que l'on croit, il existe différentes manières de le monétiser.
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