Cela fait maintenant 3 ans que je suis à mon compte et en 3 ans j’ai fait beaucoup de choses. J’ai lancé de nombreux produits et j’ai surtout connu beaucoup de flops. Je voyais les autres partager leur réussite, j’étais inspirée et motivée parce que cela voulait dire que tout était possible mais je n’y arrivais tout simplement pas. Jusqu’à, finalement, ce que je forme sur le sujet. On ne peut pas deviner comment se passe et s’organise un lancement, on a besoin d’apprendre et de passer à l’action. J’ai décidé de partager avec vous ce que j’ai fait pour générer 30k€ de chiffre d’affaires lors du lancement de ma formation Build Your Podcast, non pas pour me vanter mais parce que j’aurais aimé avoir accès à ce type de contenu il y a quelques années. J’espère que cet épisode vous éclairera sur les lancements et surtout vous donnera la motivation de faire évoluer votre business.

Dans les coulisses d’un lancement à 30k

L’importance du mindset

Je pense que l’un des tournants pour moi c’est joué dans ma tête. Avant, mes actions étaient bloquées par la peur de vendre, la peur d’être visible et de faire ma promotion. Ce que j’ai compris avec le temps c’est que les efforts que l’on met dans son lancement sont à la hauteur des résultats que l’on obtient. Si on se contente d’envoyer 2 emails et de faire une publication Instagram alors ça ne sera pas forcément rentable. Si au contraire on décide de mettre en place une stratégie sur une ou deux plateformes précises, alors tout change.

Le fait de croire à fond dans son projet est également très important. Avant que cette semaine de lancement ne démarre, j’étais convaincue de la qualité et de l’utilité de mon produit. Je croyais en moi et en ce que j’avais créé, j’ai donc débuter cette semaine avec de la niac et un état d’esprit positif et déterminé.

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La stratégie de contenu pré-lancement

L’une des erreurs principales que l’on a tendance à faire est que l’on ne prépare pas assez notre audience à ce qui arrive. Avant de communiquer sur son produit il est important d’inspirer et d’apporter de la valeur à votre audience sur sa problématique. Votre audience a besoin d’être préparée, sensibliée et d’être convaincue et vous pouvez le faire à travers des épisodes de podcast, articles de blog ou encore vidéo Youtube.

Prendre le temps de tout planifier

Si vous voulez avoir l’esprit tranquille et éviter tout stress pendant votre semaine de lancement, il est impératif de planifier tous les éléments. De quelle date à quelle date allez-vous lancer ? Comment allez-vous mettre de l’urgence ? Quels seront vos bonus et quand seront-ils disponibles ? Combien d’emails allez-vous envoyer et quand ? Combien de stories ? De publications ? Toutes ces choses doivent être très claires parce que rien ne doit être laissé au hasard.

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Préparer son contenu en avance

Une fois que tout est clair et que vous savez exactement quoi poster quel jour, pour vous rendre la vie simple il vaut mieux préparer tout votre contenu. Écrire tous vos emails, toutes les légendes de vos posts Instagram etc. C’est ce que j’ai fait pour ce lancement et je sais que je n’hésiterais pas à recommencer parce que cela m’a permis d’avoir les mains totalement libres pendant ma semaine de lancement et de me consacrer entièrement au support et à toutes les questions que j’ai pu recevoir. Tout était écrit et planifié, ma seule tâche consistait à vérifier que tout était bien diffusé en temps et en heure.

Booster les ventes grâce aux partenaires affiliés

C’est la première fois que je travaille avec des affiliées pour un lancement et c’est ÉVIDENT que je réitèrerais l’expérience. Les partenaires affiliés sont un peu la « sauce secrète » qui permet de gagner en visibilité sans investir dans des publicités Facebook par exemple. Chaque vente réalisée grâce à une affiliée est une vente que je n’aurais pas fait sans elle, alors je suis très reconnaissante de leur participation dans ce lancement. Je pense que la meilleure manière de faire est d’être claire sur ce que l’on a prévu durant cette semaine, mais aussi de les laisser libre de communiquer de la manière qui leur convient.

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Organiser des directs

Je pense très sincèrement que faire des contenus en direct est indispensable pour un lancement réussi. Le but de ce type de contenu est que les gens voient votre visage, apprennent à vous connaître, à vous apprécier et à vous faire confiance. C’est la possibilité de démontrer votre manière d’enseigner et de convaincre. J’apprécie les ateliers en ligne parce qu’ils permettent d’apporter du contenu pendant 30 à 45 minutes avant de faire une proposition d’achat. C’est également l’occasion de prendre du temps pour faire une FAQ, pour répondre aux questions que votre audience se pose sur le sujet.

Qu’est-ce que je ferais autrement la prochaine fois ?

  • J’investirais dans de la publicité Facebook

Je n’ai jamais fait de publicité Facebook pour promouvoir mes produits, tout simplement parce que je n’y connais rien et que je ne souhaite pas dépenser de l’argent en faisant les choses au hasard. Pour mon prochain lancement je ferais en sorte d’engager une experte en publicité Facebook afin de développer davantage ma visibilité.

  • Je suivrais davantage les chiffres

Je connais mon taux de conversion sur ma liste d’emails et sur mon atelier en ligne, mais je n’ai pas pensé à tracker mes résultats via Instagram Story. J’ai bien évidemment une trace du nombre de clics sur chaque lien mais je ne sais pas combien de personnes ont réellement acheté depuis mes stories. J’aurais dû renvoyer vers une page trackée afin d’avoir des données concrètes, j’y penserais pour la prochaine fois.

Quelle est la suite ?

J’ai décidé de réinvestir cet argent dans mon business donc j’ai investi dans The Accelerator de Mariah Coz pour apprendre plus sur tout ce qui relève de l’automatisation de son business, sur le fait de générer des revenus réguliers plutôt que des pics de chiffre d’affaires. Mon objectif sur les 5 prochaines années est de travailler avec une équipe à temps plein, alors je compte bien développer mon entreprise pour y arriver ! Le but avec cet épisode est de vous dévoiler comment s’organise un lancement mais aussi et surtout de vous dire que vous êtes capables. Si je l’ai fait tout le monde peut le faire, je n’ai rien de spécial, j’ai seulement appliqué toutes mes connaissances et les connaissances et bien ça se développe 🙂

Ressources mentionnées

Formation : Vendre en InstaStories

Quelles sont les étapes d'un lancement "réussi" ? Je vous dévoile les coulisses du dernier lancement que j'ai effectué, les différentes étapes mises en place et les résultats obtenus.Comment se passe réellement le lancement d'une formation ? Quelles sont les différentes étapes et comment s'organiser pour obtenir d'excellents résultats ? Je vous dévoile mon expérience dans cet épisode de Build Yourself.Le but avec cet épisode est de vous dévoiler comment s’organise un lancement mais aussi et surtout de vous dire que vous êtes capables. Si je l’ai fait tout le monde peut le faire, je n’ai rien de spécial, j’ai seulement appliqué toutes mes connaissances et les connaissances et bien se développent.On ne peut pas deviner comment se passe et s’organise un lancement, on a besoin d’apprendre et de passer à l’action. J’ai décidé de partager avec vous ce que j’ai fait pour générer 30k€ de chiffre d’affaires lors de mon dernier lancement afin que vous sachiez réellement ce qui se passe et ce qui doit être fait.
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