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Comment je planifie et organise mon contenu

Je n’ai jamais été une personne très organisée : mon quotidien se résumait à faire les choses un peu en catastrophe et à la dernière minute. Seulement, quand on est entrepreneure et que notre business dépend clairement de nous et de nos actions et bien on change. Planifier et organiser mon contenu est devenu indispensable si […]

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Je n'ai jamais été une personne très organisée : mon quotidien se résumait à faire les choses un peu en catastrophe et à la dernière minute. Seulement, quand on est entrepreneure et que notre business dépend clairement de nous et de nos actions et bien on change. Planifier et organiser mon contenu est devenu indispensable si je veux avoir le temps de me consacrer à mes autres projets. En soit, cela n'a rien de sorcier il ne faut que deux choses : la bonne méthode et une planification efficace.

Comment je planifie et organise mon contenu pour le mois

Étape 1 : Trouver des idées de contenu

Quand on veut développer sa présence en ligne pour son business, on doit s'assurer que notre contenu est pertinent et utile pour notre audience. On ne peut pas faire en fonction de nous, de nos intuitions et de nos envies. Sinon on aurait créé un blog personnel. Il y a plusieurs façons de trouver des idées :

  • En évaluant ses statistiques

Vos statistiques sont la meilleure ressource pour déterminer ce qui intéresse votre audience, les sujets qui lui parlent et qu'elle recherche. Faites un tour sur Google Analytics, les statistiques de votre chaine Youtube, de votre podcast, Instagram, Pinterest etc. et voyez ce qui génère le plus d'engagement. Ce sont des thématiques que vous pourrez aborder sous un autre angle ou d'une manière plus complète et détaillée.

  • La barre de recherche Pinterest

Lorsque vous tapez un mot-clé dans la barre de recherche Pinterest (un mot assez généraliste) vous allez avoir une suggestion de mot-clés liés et qui sont tendance. Cela vous permettra d'avoir une idée des termes de recherche actuellement très sollicité et donc des sujets qui intéressent votre audience. Petite astuce : les mots-clés situés à gauche sont les plus tendances.

  • Regarder ce que font vos concurrents

Jetez un coup d'oeil à ce que font vos concurrents, aux sujets qu'ils abordent dans leur blog, podcast ou chaîne youtube. Cela vous donnera quelques idées de contenu à aborder, en revanche, je ne vous recommande pas de consommer le contenu au risque d'être influencé par ce qu'ils disent. Le but est simplement de regarder les titres et de créer du contenu sur le sujet mais avec vos conseils, vos mots et votre façon de voir les choses. Il n'y a rien de mal à aborder les mêmes sujets que les autres tant qu'on le fait en restant authentique.

  • Demander à votre audience

L'un des meilleurs moyens de savoir ce dont a besoin votre audience consiste à lui demander directement. N'hésitez pas à créer une petite story Instagram avec une boîte à question et demandez à votre audience quelles difficultés elle rencontre avec ____. Vous aurez un retour direct sur la façon dont vous pouvez l'aider.

Article lié : Comment créer un calendrier éditorial

Étape 2 : Planifier le contenu

Je planifie mon mois de publication en fonction du type de contenu que j'ai à publier : podcast, blog, newsletter et Instagram. J'utilise ClickUp depuis le début de l'année, c'est une sorte de Trello mais en anglais et plus ergonomique. Sur ClickUp je crée des listes pour chaque type de contenu, puis une checklist de choses à faire pour chaque publication. Donc par exemple pour la liste Podcast, dans chaque idée d'épisode je vais créer différents points à réaliser : rédiger le script, enregistrer, monter, programmer, création des visuels de promotions etc. Cela me permet de garder un oeil sur mon avancée et de savoir exactement où je me suis arrêtée.

Étape 3 : Créer le contenu

Je travaille avec le batching, qui consiste à regrouper les tâches similaires. Par exemple je dédie une journée où je vais rédiger l'ensemble des scripts de mes épisodes. Une autre journée dédiée à l'enregistrement de mes épisodes et ainsi de suite. Cela me permet d'être beaucoup plus efficace et de travailler plus rapidement.

Ressources mentionnées :

Planoly

ClickUp

Stock photos : IvoryMix et GirlBoss Stock

Prenez-vous le temps de planifier votre contenu ?

 

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  1. La plume rose dit :

    Merci pour cet épisode de podcast de très grande qualité ! Organiser sa création de contenu demande beaucoup de rigueur, et c’est pas toujours évident de rester focus là dessus 🙂

  2. Merci pour ces conseils ! Je suis toute nouvelle dans ce milieu alors ils me sont très pratiques !

  3. Emma dit :

    Merci c’est vraiment super que tu nous explique tout ça. J’espère que cela va m’aider

  4. Coline dit :

    Merci pour ces précieux conseils 🙂

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