Vous souhaitez lancer un podcast mais faire les choses bien et démarrer sur de bonnes bases ?

Les podcast ont le vent en poupe depuis quelques mois. Ils sont un excellent moyen de se connecter à son audience, ils permettent de développer sa visibilité et de scale son business. Ce que j’apprécie avec les podcast c’est qu’ils peuvent être lancés assez rapidement et simplement… Pour autant, il y a certaines erreurs à éviter afin de commencer de la meilleure façon possible. Je vous dévoile tout aujourd’hui.

*Cet article est un résumé de l’épisode

Les erreurs à éviter quand on lance un podcast

Ne pas avoir d’objectif clair

Peu importe la valeur de votre contenu, si vous ne prenez pas la peine de guider vos auditeurs à la fin de vos épisodes. Pour que votre podcast serve d’outils de marketing pour votre business, vos produits, vos services, votre liste d’emails etc., vous avez besoin d’un objectif derrière la création de chaque épisode. Il est important de convertir tous ces téléchargements que vous obtenez.

Lancer avec un seul épisode

Une grosse erreur que je vois faire par de nombreux podcasteurs et que j’ai commise aussi est de lancer avec juste un épisode. Je pense que le lancement doit se faire avec au moins 3 épisodes pour offrir à votre audience plusieurs contenus à consommer immédiatement. Cela les aidera à s’habituer à vous et votre voix, cela leur permettra de découvrir votre expertise et le fait de générer plusieurs téléchargements dès le début est excellent pour l’algorithme des applications : vous augmentez vos chances d’arriver dans les suggestions.

Ne pas créer de stratégie de lancement

C’est quelque chose que j’aurais aimé faire lorsque j’ai lancé Build Yourself. Le lancement de votre podcast doit être un véritable évènements, vous aurez un plus beau démarrage en mettant en place une stratégie, plutôt qu’en arrivant du jour au lendemain avec un podcast. Il y a de nombreuses façons de créer de l’intérêt et de l’enthousiasme autour de votre podcast, ce que je vous recommande c’est d’impliquer votre audience afin qu’elle se sente investie et qu’elle soit impatiente de découvrir votre projet.

Oublier de définir un auditeur idéal et une niche

En s’adressant à tout le monde, on s’adresse à personne. Le but de définir un avatar de votre auditeur idéal avant de lancer votre podcast est de vous faciliter la vie. Si vous connaissez votre audience, vous connaissez ses difficultés, ses obstacles, ses objectifs… Et vous êtes en mesure de créer un contenu qui va lui parler, un contenu qui va l’aider.

Définir votre niche est également très important parce qu’il existe plus de 700k podcasts et le nombre grandit chaque mois. Si vous voulez vous démarquer de la foule, vous ne pouvez pas ratisser large. Vous devez définir une niche assez spécialisée et vous y tenir.

Créer des épisodes au fur et à mesure

Plutôt que de produire des épisodes au fur et à mesure, il vaut mieux opter pour du batching et enregistrer plusieurs épisodes d’un coup. Si vous connaissez votre auditeur idéal vous savez quels sujets abordés dans vos épisodes. Enregistrer 4 épisodes d’un coup c’est créer du contenu pour 1 mois – si vous diffusez de manière hebdomadaire. Le batching est indispensable pour être organisée et réussir à travailler sur ses projets tout en apportant régulièrement du contenu à son audience.

Lancer un podcast pour suivre la mode

Un podcast demande du temps et de l’énergie, et si vous voulez générer une communauté et en faire un rendez-vous, vous aurez besoin de vous investir dans ce projet. De plus, le fait d’avoir un objectif derrière son podcast et une réelle envie permet de rester déterminée lorsque la motivation ne sera plus présente.

Avez-vous pour projet de lance un podcast ?

À découvrir :

Comment créer un podcast ?

Lancer un podcast pour développer son business

Lancer son podcast est une excellente chose... Mais le faire de manière stratégique et organisée est encore mieux. Découvrez dans cet article les erreurs à éviter. Comment lancer un podcast en évitant les erreurs communes ? Découvrez-le dans cet épisode.Comment lancer son podcast sur de bonnes bases et éviter les erreurs communes ? Je vous dévoile tout dans cet article. Cliquez sur le lien pour obtenir mon guide pratique pour vous lancer dans le podcasting.Il existe quelques erreurs communes quand on lance un podcast. Découvrez-les et faites en sorte d'être bien préparé pour lancer sur de bonnes bases.Les podcast ont le vent en poupe depuis quelques mois. Ils sont un excellent moyen de se connecter à son audience, ils permettent de développer sa visibilité et de scale son business. Ce que j’apprécie avec les podcast c’est qu’ils peuvent être lancés assez rapidement et simplement… Pour autant, il y a certaines erreurs à éviter afin de commencer de la meilleure façon possible. Je vous dévoile tout dans cet épisode.
  •  
  •  
  •  
  • 137
  •  
    137
    Partages