Podcast

Créer un plan de développement personnel

Un plan de développement personnel est une feuille de route des objectifs et des réussites que vous prévoyez d’atteindre. Cette feuille de route compte également les compétences et les habitudes dont vous aurez besoin pour aller au bout des choses. Un plan de développement personnel regroupe tous les aspects de votre vie, et vous permet […]

trouver de beaux gifs pour instastory
faut-il souscrire à canva pro ?
créer le freebie parfait pour développer sa liste
en tendance :
je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de vous aider à développer votre business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prête à lancer votre podcast ?

JE ME LANCE

Téléchargez mon guide gratuit qui vous permettra de passer en revue les 3 étapes à prendre en compte avant de vous lancer !

Comment créer un plan de développement personnel ?Un plan de développement personnel est une feuille de route des objectifs et des réussites que vous prévoyez d’atteindre. Cette feuille de route compte également les compétences et les habitudes dont vous aurez besoin pour aller au bout des choses. Un plan de développement personnel regroupe tous les aspects de votre vie, et vous permet d’être intentionnelle à propos de votre vision à court et à long terme de votre vie. Pour réellement changer votre vie, il faut vivre de façon intentionnelle et un plan de développement personnel permet cela, ainsi que de créer de la clarté. Une fois que vous avez mis tous vos objectifs et aspirations dans un plan détaillé, il est plus facile de vous concentrer sur ce qui compte vraiment.

Comment créer un plan de développement personnel ?

Déterminer les aspects de sa vie qui nécessitent des changements

Afin de créer un plan de développement personnel, l’idéal est de déterminer quels domaines de votre vie nécessite quelques changements. Voici une liste non-exhaustive :
  • Relations
  • Santé physique
  • Santé mentale et émotionnelle
  • Carrière
  • Finances
  • Environnement
  • Créativité
  • Éducation
  • Pleine conscience
Choisissez-en quelques-uns et commencez à réfléchir à votre vision à court et à long terme. Qu’aimeriez-vous changer et qu’aimez-vous déjà ? Commencez à penser à des objectifs spécifiques et intentionnels.

Analyser votre vie actuelle

Le point de départ est votre vie actuelle. Il est donc important d’évaluer votre vie dans son ensemble. Prenez un carnet et répondez à quelques questions :
  • Qu’est-ce que vous aimez dans votre vie ?
  • Qu’est-ce que vous souhaitez améliorer ?
  • Aimez-vous votre travail ?
  • Avez-vous des relations saines ?
  • Prenez-vous soin de vous ?
Si d’autres questions vous viennent en tête, n’hésitez pas à les ajouter. Dans cette étape il est important de penser tant au positif qu’au négatif et de ne pas hésiter à prendre votre temps pour répondre aux questions.

Votre vision pour les mois/années à venir

Votre vision comprend ce en quoi vous croyez et ce que vous voulez. Définir votre vision de la vie est important parce que vous devez savoir quels objectifs vous fixer et dans quel ordre d’importance. La seule façon de le savoir est d’avoir une vision claire de sa propre vie. Ensuite, une fois vos objectifs fixés il faudra vérifier qu’ils sont SMART puis les hiérarchiser. Cette hiérarchie se fait en fonction de ce qui compte le plus pour vous à l’heure actuelle.

Déterminer le “pourquoi” derrière chaque objectif

Pourquoi voulez-vous atteindre ces objectifs ? Pourquoi est-ce important pour vous ? Connaître votre véritable motivation vous aidera à être intentionnelle et à rester déterminée lorsque la motivation sera absente. Si vous ne savez pas pourquoi vous voulez atteindre un objectif, ce n’est probablement pas un élément à conserver. Pour être intentionnelle, il faut avoir une raison précise derrière chaque action.

Déterminer le “comment”

Une fois que vous savez pourquoi vous voulez ces changements dans votre vie, il est temps de déterminer le comment. Qu’allez-vous mettre en place pour  que vos obejctifs se réalisent ? Votre plan de développement personnel nécessite des étapes et ces étapes doivent être planifiées pour vous assurer de les réaliser. Pour vous donner un exemple très simple, une de mes abonnés s’est fixée comme objectif en début d’année de lire un livre par mois. Afin de réaliser cet objectif, elle a réalisé une liste de 5 livres à lire – donc pour les 5 premiers mois de l’année. Et a créé cette habitude de lire 10 minutes par jour. Simplement 10 minutes par jour et pour le moment, elle tient totalement son objectif. Cela est bien la preuve que de petites actions du quotidien suffisent.

Créer des habitudes qui vont soutenir les choses que vous voulez mettre en place est réellement indispensable. Les habitudes représentent une grande partie de notre journée. D’ailleurs, saviez-vous que vos habitudes actuelles sont responsables des résultats que vous avez dans votre vie en ce moment ? Moral de l’histoire : pour changer de vie, il faut changer d’habitudes. Je vous recommande de faire le point sur vos bonnes et vos mauvaises habitudes. De réfléchir également aux habitudes que vous pouvez mettre en place pour atteindre vos objectifs. Une fois cela défini, il est important de prendre le temps de définir une fréquence. C’est cette fréquence qui va vous permettre de créer cette habitude.

Tracker vos progrès

Prendre le temps de tracker ses progrès c’est s’assurer d’être toujours sur le bon chemin. Si vous ne levez pas le nez pour savoir où vous en êtes, vous risquez de vous lancer sur la mauvaise route et de perdre votre temps. Je vous recommande donc de faire un petit check-up tous les 2 à 3 mois afin de vous assurer que les habitudes et les actions réalisées portent leur fruit et vous aident. Sinon, il faudra faire quelques changements.

Pour réellement changer votre vie, il faut vivre de façon intentionnelle et un plan de développement personnel permet cela, ainsi que de créer de la clarté. Une fois que vous avez mis tous vos objectifs et aspirations dans un plan détaillé, il est plus facile de vous concentrer sur ce qui compte vraiment.Un plan de développement personnel regroupe tous les aspects de votre vie, et vous permet d’être intentionnelle à propos de votre vision à court et à long terme de votre vie. Si vous souhaitez apporter des changements pérennes à votre vie, c'est par là qu'il faut commencer.Un plan de développement personnel est une feuille de route des objectifs et des réussites que vous prévoyez d’atteindre. Cette feuille de route compte également les compétences et les habitudes dont vous aurez besoin pour aller au bout des choses. Découvrez quelles étapes prendre en compte pour en créer un.

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Téléchargez mon guide pratique

Si vous souhaitez développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour vous ! Découvrez dans ce guide de 15 pages comment vous lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast

    Je partage mes meilleures stratégies et enseigne aux entrepreneures comment développer leur présence en ligne et vivre de leur passion.

    accueil
    ressources
    à propos
    programmes
    blog

    mytrendylifestyle

    retrouvez-moi sur Instagram:

    groupe facebook >

    masterclass pinterest >

    @Mytrendylifestyle >

    © mytrendylifestyle 2020  | Mentions légales | politique de confidentialité  

    podcast
    participer