« Le perfectionnisme est un bouclier de vingt tonnes que nous trimballons en pensant qu’il nous protégera alors que, en fait, c’est ce qui nous empêche vraiment de prendre notre envol » – Brené Brown. J’ai passé des années à être fière du fait d’être perfectionniste. Je pensais que c’était quelque chose de positif et que cela ferait de moi une personne plus performante. Le perfectionnisme, a cette image de qualité qui nous aide à faire les choses parfaitement… Cette image de caractéristique souhaitable, alors qu’en réalité, c’est un poids qui nous empêchent de profiter de notre potentiel.

*Cet article est un résumé de l’épisode

Surmonter son perfectionnisme pour booster sa productivité

Qu’est-ce que le perfectionnisme ?

Le perfectionnisme est la peur que ce que l’on fait ne soit pas assez bien. C’est une sentiment basé sur la peur à l’incertitude qui nous empêche d’atteindre nos objectifs et d’aller au bout de nos projets. Une personne perfectionniste s’impose des standards d’excellence très difficiles à atteindre, voire impossibles.

Elle s’investit beaucoup trop dans des activités sans importance et met de côté les plus prioritaires. Pour les perfectionnistes, les détails comptent autant que l’ensemble et ils ne savent pas prioriser. Ils doutent constamment d’eux-même et n’acceptent pas leurs limites. Être perfectionniste c’est également se juger sévèrement et ne pas accepter les erreurs. 

Êtes-vous perfectionniste ?

Vous pourriez l’être si vous vous reconnaissez dans ces quelques phrases :

  • Vous commencez et ne terminez pas de nombreux projets
  • Vous prenez beaucoup de temps pour terminer quelque chose
  • Vous vérifiez, modifiez et rééditez sans arrêt votre travail
  • Vous vous critiquez souvent même pour de petites erreurs

Pourquoi le perfectionnisme n’est pas une qualité

Le perfectionnisme a de nombreuses conséquences néfastes pour vous, votre productivité et votre business. Il vous fait perdre votre temps et surtout procrastiner parce qu’au lieu de vous concentrer sur une tâche et de passer à la suivante, vous choisissez de travailler sur des détails et notamment sur vos erreurs. La procrastination est la pire conséquence, vous n’allez jamais au bout des choses et repoussez sans arrêt l’échéance. Cette phrase “je ferais ___ quand ___” ou “je lancerais ma formation quand ___” représente totalement cette procrastination. À côté de cela, la procrastination découle sur l’auto-sabotage, l’insatisfaction personnel, le stress, les opportunités manquées, la difficulté à prendre des décisions et l’envie d’abandonner…

Comment surmonter son perfectionnisme pour booster sa productivité ?

  • Travailler sur son état d’esprit

Pour les perfectionnistes, il est facile de transformer une simple erreur en un grand discours négatif. Face à ce genre de pensées négatives, il est important de les identifier et de faire l’effort de les remplacer par des pensées plus positives et réalistes. Des phrases comme “Tout le monde fait des erreurs”, ou “Personne n’est parfait”. Ce que vous pouvez faire également, c’est voir la situation comme s’il s’agissait d’un ami proche. Vous verrez que vous aurez beaucoup plus de facilité à transformer vos pensées vers quelque chose de plus bienveillant, plus doux.

  • Revoir ses standards

Le perfectionnisme est à la fois une pensée et une habitude. En revoyant vos normes face au succès, au travail et à vous-même, vous serez en mesure de surmonter ce perfectionnisme. Vos normes doivent être flexibles et réalistes, elles devraient s’adapter à votre vie et à vos besoins. Elles doivent être atteignables avec du travail acharné et du dévouement. 

  • Prendre une décision et s’y tenir

Si vous êtes du genre à changer d’avis plusieurs fois au cours d’un projet, apprenez à prendre une décision et à vous y tenir. Oui, de meilleures idées arriveront peut-être plus tard, et oui vous avez constamment envie de changer et d’ajouter des choses, mais respectez votre décision. Si vous ajoutez ou changez constamment des choses vous n’irez jamais au bout, prenez-en conscience.

  • Arrêter d’attendre le bon moment

Spoiler : il n’existe pas. Vous passez à côté de votre vie en attendant une chose qui n’arrivera jamais. La seule façon d’apprendre réellement quelque chose est de commencer. Alors n’attendez pas de développer vos compétences, de suivre une formation, d’acheter un ordinateur particulier pour lancer quelque chose. Ce ne sont que des détails. C’est en essayant et en pratiquant que vous serez en mesure de produire un contenu de qualité.

  • Accepter l’échec

Si vous êtes perfectionniste, l’idée de faire des erreurs vous irrite au plus haut point. Il est important de comprendre que l’échec fait partie de l’apprentissage et qu’il est inévitable. La seule façon de se familiariser avec les échecs est d’en faire régulièrement. Oui, vous avez bien lu ! Les personnes les plus prospères du monde font plus d’erreurs que la personne moyenne.

Le perfectionnisme peut être un moyen d’éviter la critique des autres ou de vous-même en essayant de contrôler tous les aspects de votre vie. Mais la vérité c’est que vous ne pouvez pas. Surmonter le perfectionnisme et accepter d’être imparfaite et de faire des erreurs est important. Pour avancer dans la vie, pour obtenir ce que vous voulez, vous aurez besoin de lâcher prise.

Êtes-vous perfectionniste ?

Le perfectionnisme a de nombreuses conséquences néfastes pour vous, votre productivité et votre business. Il vous fait perdre votre temps et surtout procrastiner parce qu’au lieu de vous concentrer sur une tâche et de passer à la suivante, vous choisissez de travailler sur des détails et notamment sur vos erreurs. Accédez à cet article pour découvrir comment vous en débarrasser.Le perfectionnisme est la peur que ce que l’on fait ne soit pas assez bien. C’est une sentiment basé sur la peur à l’incertitude qui nous empêche d’atteindre nos objectifs et d’aller au bout de nos projets. Découvrez comment en venir à bout pour booster votre productivitéJ’ai passé des années à être fière du fait d’être perfectionniste. Je pensais que c’était quelque chose de positif et que cela ferait de moi une personne plus performante. Le perfectionnisme, a cette image de qualité qui nous aide à faire les choses parfaitement… Cette image de caractéristique souhaitable, alors qu’en réalité, c’est un poids qui nous empêchent de profiter de notre potentiel.
  •  
  •  
  •  
  • 81
  •  
    81
    Partages