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8 fausses idées sur Pinterest

Pinterest est une plateforme totalement différente des autres et est de ce fait souvent mal comprise par les entrepreneurs. Pour cette raison, un grand nombre d’entre eux ne prennent tout simplement pas la peine de l’utiliser pour développer leur visibilité. Ou peut-être qu’ils ont essayé et ont fini par abandonner… Et c’est une énorme erreur. […]

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8 fausses idées sur Pinterest

Pinterest est une plateforme totalement différente des autres et est de ce fait souvent mal comprise par les entrepreneurs. Pour cette raison, un grand nombre d’entre eux ne prennent tout simplement pas la peine de l’utiliser pour développer leur visibilité. Ou peut-être qu’ils ont essayé et ont fini par abandonner… Et c’est une énorme erreur.

Pinterest est une opportunité marketing inexploitée parce que les gens ne savent pas comment l’utiliser à leur avantage. J’y accorde moins de 30 minutes par semaine, et pourtant Pinterest génère 70% du trafic vers mon blog. Et la beauté de cela est que ce trafic est totalement organique. ! J’ai décidé de détruire les fausses idées que l’on peut avoir sur Pinterest et vous donner l’envie et la motivation d’utiliser cette plateforme pour développer votre entreprise.

8 fausses idées sur Pinterest

“Pinterest est un réseau social comme les autres”

La plupart des gens considèrent Pinterest comme un réseau social alors que c’est un moteur de recherche, un moteur de découvertes. Ce n’est pas une plateforme que l’on peut comparer à Instagram par exemple, parce que les gens vont sur Pinterest pour rechercher activement une solution, une réponse. Finalement c’est comme Google, sauf que Pinterest affiche les résultats de manière visuelle. Utilisez donc Pinterest comme tel. Concentrez-vous sur le fait de créer du contenu de qualité, des visuels attractifs et surtout les bons mots clés. Toutes les bonnes pratiques que vous mettez en place pour générer du trafic depuis Google peuvent être appliquées à Pinterest, pensez-y.

Article lié : Comment optimiser son site pour Pinterest ?

“Le nombre de visiteurs mensuels est la donnée la plus déterminante”

Lorsque l’on visite un profil Pinterest, on tombe directement face au nombre de visiteurs mensuels que la personne atteint. Mais la vérité est que c’est une donnée qui n’a vraiment pas d’importance quand on est entrepreneur. C’est bien pour booster sa confiance en moi, se la jouer un peu… Mais c’est tout. Vous pourriez avoir des millions de visiteurs simplement parce que vous partagez des épingles populaires, cela ne veut pas forcément dire que le contenu est directement lié à votre niche, ou que vous allez générer tout ce trafic sur votre blog.

Sur quoi se focaliser ? Le nombre de clics vers votre blog. Vous pouvez checker vos statistiques Pinterest, sélectionnez un espace temps (en général 30 jours c’est très bien), puis choisir “Clics sur les liens” pour voir tous les clics vers votre blog générés par Pinterest au cours de cette période. Vous pouvez également utiliser Google Analytics en allant dans la partie Acquisition > Tout le trafic > Sites référents. Vous verrez le pourcentage de votre trafic provenant de Pinterest. Pour vous donner une idée, environ 80% de mon trafic provient de Pinterest.

“Épingler de manière manuelle a plus d’impact”

Certaines personnes pensent qu’épingler de manière manuelle est préférable par rapport à l’utilisation d’un planificateur automatisé. Sur Pinterest, que vous partagiez votre épingle depuis votre blog ou depuis un outil de programmation comme Tailwind… C’est considéré comme étant du contenu frais et nouveau par Pinterest.

Si vous souhaitez utiliser Pinterest pour développer votre blog, vous savez qu’il faut épingler plusieurs fois par jour. C’est tout simplement impossible de le faire de manière manuelle. Tailwind est l’outil que j’utilise depuis 2017 et que je recommande les yeux fermés. C’est facile d’utilisation et très astucieux parce qu’il détecte automatiquement le meilleur moment pour épingler, en fonction du moment où votre audience est la plus active sur la plate-forme. De quoi nous mâcher le travail.

“Si une épingle ne fonctionne pas, il faut la supprimer”

Vous savez ce qui est pire qu’une épingle qui ne génère que très peu de clics ? Une épingle qui renvoie vers une page d’erreur. Si votre épingle ne génère pas d’engagement, ne le supprimez pas. D’abord parce qu’une épingle a une durée de vie de 6 mois, donc elle pourra gagner en visibilité à tout moment, mais aussi parce qu’une épingle qui n’attire pas l’attention n’endommage pas votre portée globale. En revanche, si votre épingle renvoie une page 404, là, votre portée globale sera fortement impactée.

“Le nombre d’abonnés est important”

Comme je vous l’ai dit plus haut, Pinterest fonctionne grâce à la recherche. Cela signifie que vous pouvez avoir 30 abonnés et générer de l’engagement parce que vous créez de bon visuels et soignez votre référencement. Votre visibilité n’est pas limitée à votre nombre d’abonnés. Les abonnés jouent un petit rôle, parce que Pinterest examine la façon dont vos abonnés se comportent avec votre contenu lors de sa publication, et cela joue sur la façon dont le contenu sera partagé sur la plate-forme. Mais avoir peu d’abonnés ne vous empêchera jamais de générer de l’engagement ! J’ai généré plus de 200K pages vues sur mon blog (80% de Pinterest) à mes débuts avec moins de 2000 abonnés.

“Il faut épingler 80% du contenu des autres et 20% de son contenu”

C’est vrai mais uniquement lorsque vous débutez. Pourquoi ? Lorsque vous vous lancez, vous n’avez pas beaucoup de contenu. Donc pour continuer à épingle régulièrement, il ne faut pas hésiter à partager le contenu des autres. Cela vous aidera à montrer à l’algorithme de Pinterest que vous êtes une utilisatrice de confiance qui partage régulièrement sur la plateforme et du contenu de qualité.

Lorsque vous avez un nouveau compte, ce sont ces épingles appartenant à d’autres qui vont vous aider à gagner en visibilité. Après un certain temps, vous pouvez commencer à épingler davantage de votre propre contenu et moins du contenu d’autres personnes. Vous pouvez même épingler uniquement votre contenu si c’est ce que vous voulez, cela n’aura pas d’influence négative de la part de Pinterest.

“Pinterest ne fonctionne pas pour tout le monde”

Certaines personnes essaient de développer leur blog sur Pinterest pendant un mois, puis abandonnent parce qu’elles ne voient pas les résultats et pensent que Pinterest ne fonctionne que pour certaines niches. Sans patience, on ne va nulle part. Pinterest fonctionne pour tout le monde, mais ce n’est pas un outil magique qui va transformer votre site du jour au lendemain. Avec les bonnes stratégies, avec régularité et patience, vous verrez que Pinterest vous aidera à développer votre site et votre business. Concentrez-vous sur le fait de rechercher les bons mots clés, créez de beaux visuels et soyez active régulièrement sur la plate-forme. Ces simples éléments vous aideront à attirer de nouveaux visiteurs. Pinterest est un outil incroyable quand on sait l’utiliser.

“Les tableaux collaboratifs sont indispensables”

Auparavant, les tableaux collaboratifs étaient un outil majeur pour développer sa visibilité sur Pinterest. Mais ces dernières années, ils ont perdu leur élan. Pinterest a changé son algorithme l’année dernière et une partie de cette mise à jour consistait à ne pas prioriser les épingles provenant de tableaux collaboratifs… Et oui, Pinterest n’aime pas vraiment les tableaux collaboratifs. Avant, quand on partageait une épingle dans un tableau collaboratif, elle apparaissait en haut dans le fil d’actualité des abonnés à ce tableau. Plus maintenant.

Les tableaux collaboratifs peuvent en fait nuire à votre stratégie. Pourquoi ? Parce que lorsque les gens ont découvert que les tableaux collaboratifs pouvaient décupler la visibilité…Ils ont commencé à se lancer dans des pratiques douteuses : spammer des tableaux. Pour aller plus loin, ils en créaient sans cesse pour avoir toujours plus de nouveaux endroits où partager leur contenu.

Aujourd’hui, la plupart des tableaux collaboratifs sont des stratégies à sens unique : les gens épinglent autant de contenu que possible dedans mais ne se donne pas la peine de les consulter ou d’épingler le contenu qui s’y trouve. Alors cela ne veut pas dire qu’il faut tous les quitter. Cependant il ne faut pas cibler toute sa stratégie dessus. Soyez très pointilleuse sur les tableaux que vous rejoignez (dans votre niche et avec des membres actifs) et concentrez-vous sur le fait d’apporter régulièrement du bon contenu sur la plateforme.

La vraie clé du succès sur Pinterest est la régularité. Créez une stratégie de partage solide, partagez du contenu que vos lecteurs veulent voir et développez vos abonnés.  Une fois que vous avez atteint votre formule magique, vous verrez une augmentation d’impressions sur vos épingles, ce qui finira par générer du trafic vers votre blog. Tout le monde peut profiter du potentiel de Pinterest. Tout ce que vous avez à faire est de ne pas croire les fausses idées qui vous retiennent.

Quelle place à Pinterest dans votre stratégie aujourd’hui ?

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  1. La plume rose dit :

    Pinterest a une place stratégique dans mon business ! Je me suis spécialisée et aujourd’hui je propose de gérer le compte Pinterest des entrepreneurs & digital nomad qui souhaitent gagner ce temps-là pour faire autre chose de leur temps ! Merci pour cet article Safia 🙂

  2. ambrinament dit :

    Hello Safia,

    J’espère que tu vas bien par ce confinement !

    Petite question : combien coûte un abonnement pour TAILWIND le mois stp ?
    Je n’arrive pas à trouver l’information sur leur site.

    Merci, Ambrina.

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