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Par où commencer avec sa liste d’emails ?

Je le répète souvent, la liste d’emails est un élément indispensable lorsque l’on a un business en ligne. Quel que soit votre domaine d’activité. Une liste d’emails croissante et engagée, est essentielle pour deux choses : développer une véritable relation avec votre audience et vendre vos offres plus simplement. L’une des meilleures décisions que j’ai […]

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Par où commencer avec sa liste d'emails ?

Je le répète souvent, la liste d’emails est un élément indispensable lorsque l’on a un business en ligne. Quel que soit votre domaine d’activité. Une liste d’emails croissante et engagée, est essentielle pour deux choses : développer une véritable relation avec votre audience et vendre vos offres plus simplement. L’une des meilleures décisions que j’ai prise a été de m’investir dans ma liste, de faire en sorte de la développer rapidement. Forcément j’ai du coup envie de vous encourager à faire de même. Mais par où commencer et comment ? Je vous explique tout dans cet article.

Comment démarrer avec sa liste d’emails

Pourquoi créer une liste d’emails ?

Une liste d’emails est utile mais surtout indispensable… Pourquoi ? D’abord parce que la liste d’email est une connexion directe à votre lecteur. Lorsque vous publiez une photo sur Instagram en moyenne 3% de votre audience la voit, sur Facebook c’est un peu la même histoire. Et si on veut plus de visibilité, il faut payer. Avec une liste d’e-mails, votre contenu apparaît directement dans la boîte de réception de votre lecteur. Il faut savoir que le taux d’ouverture moyen est de 20 à 40%.

Il faut également savoir que la liste d’email a un excellent taux de conversion. Vous aurez plus de facilité à convertir vos abonnés en client sur votre liste que depuis les autres plateformes sociales. Enfin, la liste d’emails permet de générer de l’engagement. Un email est un contenu très personnel. Vous donc en mesure de créer un lien très spécial et de proximité avec vos abonnés.

Choisir un fournisseur de marketing par email

Faites vos recherches et évaluez les avantages et les inconvénients des différentes plateformes qui existent. Il vous faut quelque chose d’assez facile à utiliser, mais qui contiennent suffisamment de fonctionnalités pour vous permettre de développer votre business. De nombreuses plateformes proposent des abonnements gratuits jusqu’à 1000 abonnés, profitez-en pour tester différents sites et voir ce qui vous convient. Vous avez des sites comme MailerLite, Flodesk, GetResponse, ActiveCampaign…. Les éléments à prendre en compte :

  • Quel est votre budget ?
  • Y a-t-il d’autres services que vous recherchez auprès de l’entreprise ? Cela peut aller des formulaires, aux pages de destination en passant par l’automatisation
  • La plateforme propose-t-elle des templates qui vous correspondent ?
  • Le service est-il facile à utiliser et à comprendre ?
  • Le support est-il facile à contacter ?

Qu’est-ce que j’utilise et recommande ? Systeme.io. C’est le fournisseur de services d’emails que j’utilise depuis un bon moment maintenant. Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est que Systeme.io est une plateforme qui conçue pour les entrepreneurs qui souhaitent développer un business en ligne. Donc je l’utilise non seulement pour ma liste d’emails, mais aussi pour héberger et vendre mes formations. Systeme.io permet de créer de nombreux formulaires, il permet d’automatiser entièrement sa liste et avec des fonctionnalités plus avancées que sur d’autres sites. Si vous prévoyez de vendre vos formations, n’hésitez pas à considérer Systeme.io qui vous permettra de regrouper votre business sur un seul endroit.

Article lié : Pourquoi j’utilise et recommande Systeme.io (+30 jours d’essai gratuit)

Créer un cadeau gratuit

Comment faire en sorte que les gens s’inscrivent à votre liste ? En offrant gratuitement un cadeau, de qualité, pour toute inscription à votre liste. Afin de créer un très bon cadeau gratuit, il faut vous demander comment vous pouvez aider votre audience sur un thème particulier (en rapport avec votre domaine d’expertise). L’idéal est d’offrir un contenu facile à comprendre, rapide à consommer et qui offre instantanément de la valeur. Habituellement, le cadeau gratuit prend la forme d’une checklist, d’un workbook ou encore d’un cours par email.

Vous pouvez créer tout ce qui ajoute de la valeur et du contenu à vos lecteurs. Il existe des tonnes de sites avec un contenu similaire. Alors, que pouvez-vous offrir à vos lecteurs qui soit unique et qui donne envie de donner son adresse email ?

Il existe différents outils pour créer votre cadeau gratuit, j’utilise et vous recommande personnellement Canva. Vous pouvez utiliser la version gratuite de Canva et profiter d’une grande liberté. La plateforme propose une grande quantité de modèle design, peu importe ce que vous souhaitez faire. Pour la plupart des cadeaux gratuits, vous pouvez simplement exporter le document au format PDF.

Créer une page d’inscription efficace

Une fois que vous avez créé votre cadeau gratuit, vous aurez besoin d’une page sur laquelle vous pourrez envoyer les visiteurs qui souhaitent l’obtenir. Il y a différents types de formulaires que vous pouvez créer :

  • Pop Up : un formulaire flottant qui apparait lors de l’ouverture d’une page ou quelques instants après, que l’on peut fermer en un clic
  • Intégré : ce formulaire est intégré dans le contenu avant, après ou au milieu de votre articles
  • Plein écran : un formulaire qui prend le plein écran de votre ordinateur
  • Bandeau : un formulaire qui apparaît sous forme de bandeau en haut de l’écran
  • Fenêtre latérale : ce type de formulaire peut apparaitre sur le côté de votre écran à l’image d’une box de chat

Testez différents types pour voir celui qui fonctionne le mieux pour votre blog. Je créé mes formulaires avec Thrive Leads qui est une extension wordpress avec un tarif unique et qui permet de créer autant de formulaires que vous le souhaitez, avec des centaines de modèles disponible et à personnaliser. Thrive Leads offre également la possibilité de faire un A/B Testing pour voir quel formulaire fonctionne le mieux. La meilleure partie de Thrive Leads est l’analyse sur chaque formulaire. Vous pouvez voir combien d’impressions et combien de conversions vous obtenez pour chaque formulaire présent sur votre blog.

Lorsque vous créez un formulaire, vous pourrez définir les champs obligatoires ou non que le visiteur devra remplir. Les champss les plus courants sont : l’email et le prénom. Selon le service que vous utilisez pour créer vos formulaires, il peut également être possible de sélectionner des sujets spécifiques ou de cocher une case pour être confirme au RGPD.

C’est à vous de décider du type d’informations que vous souhaitez collecter et dont vous avez besoin. L’avantage d’inclure un prénom est la possibilité de personnaliser vos e-mails et de les rendre plus personnels.

Article lié : Surmonter sa peur d’envoyer des emails

Automatiser le processus d’inscription et d’envoi

Il ne vous reste plus qu’à connecter vos systèmes afin de pouvoir collecter automatiquement les adresses e-mail de votre audience. Suivez les étapes ci-dessus pour créer un simple entonnoir d’inscription. Lorsqu’une personne s’inscrit à votre liste d’emails, elle reçoit automatiquement une série de d’emails de votre part, le premier fournissant le cadeau gratuit.

Une fois l’entonnoir configuré, votre mission est de continuer à envoyer du trafic sur votre blog et vos formulaires. Voici tous les éléments d’un simple entonnoir d’inscription :

N’oubliez pas qu’une fois que vous avez tout connecté, vous n’avez qu’à vous focaliser sur le fait de générer du trafic.

Si je devais vous recommander de faire une chose avec régularité, ce serait de passer du temps à développer votre liste d’emails. C’est cet élément qui vous permettra d’avoir une entreprise rentable. Gardez à l’esprit que les algorithmes des réseaux sociaux changent sans votre consentement. Votre liste d’emails vous appartient. Concentrez-vous sur ce que vous possédez.

Avez-vous une liste d’emails ?

 

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  1. La plume rose dit :

    J’ai une liste d’emails, mais quand j’ai ouvert le blog je n’avais aucun positionnement ! Maintenant que c’est le cas, je tends vers mon positionnement idéal, et du coup ça fait du tri naturellement dedans :), les personnes que ça intéresse, elles restent abonnées & les autres se désabonnent, c’est tout à fait logique !

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