Aujourd’hui j’avais envie de parler de recyclage de contenu. En tant que blogueuse, il est important de garder votre blog constamment à jour pour développer une audience engagée. Créer un contenu de qualité demande des heures, ce n’est pas quelque chose que l’on peut faire de manière journalière. Ou alors il faudrait ne faire que ça. Quoi qu’il en soit en général on créé notre super contenu, on le publie et on passe au prochain. C’est dommage parce que l’on n’offre qu’une visibilité limitée à notre contenu. Vous publiez votre article sur votre blog et il n’y a que les personnes qui lisent des blogs qui tomberont dessus. Vous créez un épisode de podcast et il n’y a que les personnes qui en écoute qui l’écouteront…

C’est vraiment dommage. On peut faire plus avec ce contenu qui nous a pris des heures. Recycler votre contenu signifie reprendre vos articles ou podcast et les transformer en de nouveaux contenus utiles pour votre audience, ou de nouveaux produits et services dont votre audience a besoin. Pour moi recycler son contenu c’est important et surtout indispensable. Au lieu de passer trop de temps à essayer de réfléchir à de nouveau contenu à créer, vous pouvez réutiliser chacun de vos articles en au moins 10 autres éléments. Du contenu qui développe votre marque, atteint plus de personnes et votre rentabilité. Découvrez aujourd’hui 8 façons de recycler votre contenu.

8 façons simples et créative de recycler son contenu

Comment recycler son contenu ?

Retranscrire son épisode de podcast

Si vous ne le faites pas encore, sachez que c’est très important. Il y a deux raisons pour lesquelles c’est une bonne chose de retranscrire son épisode. D’abord, quand vous prenez la peine de recycler votre contenu en retranscrivant un épisode, vous vous donnez la possibilité d’offrir un moyen supplémentaire pour votre audience de consommer votre contenu. J’ai des auditrices qui n’aiment pas les podcasts et qui n’en écoutent jamais. Lorsque je produis une version écrite, je leur permet de profiter de toutes les informations que je partage. Ensuite, c’est également pour vous l’occasion de développer le référencement de votre site. Retranscrire c’est montrer à Google que vous créez du contenu et cela vous donne donc la chance d’être mieux classée dans les résultats de recherche.

Envoyer une newsletter

Avoir un contenu écrit c’est la possibilité de créer un email de newsletter par la suite. Ce peut être un email qui informera vos abonnés de votre nouvel épisode de podcast ou encore une newsletter complète, à vous de voir. Avoir une liste d’emails c’est bien mais l’entretenir c’est mieux. Recycler votre contenu pour créer un email de newsletter c’est combler les fois où vous serez en manque de créativité. 

Créer des publications pour les réseaux sociaux

Vous pouvez utiliser des extraits de votre contenu pour créer des publications sur les réseaux sociaux. Cependant, il faudra bien faire attention à modifier un peu le contenu pour vous adapter à chaque plateforme, l’idée n’est pas de copier le contenu et de le coller sur un autre support. Il faut retravailler le contenu pour qu’il s’adapte à chaque façon de communiquer. Les publications Instagram sont très différentes des publications Facebook et Twitter par exemple. Ce que j’aime faire également lorsque je décide de recycler un podcast c’est de prendre un extrait et de créer un contenu que je vais partager en Story Instagram et/ou en publication Facebook. Pour ce faire j’utilise Headliner mais vous pouvez également opter pour Wavve.

Créer un cadeau gratuit

Une autre façon de recycler votre contenu consiste à créer un cadeau gratuit, un freebie, pour vos articles. Vous pouvez créer une simple checklist ou un petit guide workbook à offrir gratuitement en échange d’un e-mail pour développer votre liste. Ce qu’il est important de faire en revanche, c’est d’inclure un lien vers la contenu source à l’intérieur du freebie. Faire le lien vous permettra de générer de nouveaux clics.

Organiser un Facebook live

Si la plupart des gens n’organisent pas de live c’est parce qu’ils ne savent pas de quoi parler. La vérité c’est que vous pouvez très bien recycler le contenu d’un article ou d’un podcast pour vous servir de base pour un live. Et comme je vous l’ai dit, certains ont tendance à préférer consommer des informations sous forme vidéo, plutôt que de lire votre article.

Organiser un atelier en ligne

Les ateliers en ligne font partie de nombreuses stratégies de vente parce qu’ils conduisent généralement à des produits payants. Une grande partie de ce que vous enseignez pendant un atelier en ligne existe probablement déjà dans le contenu gratuit que vous avez publié ailleurs, comme sur votre blog. Vous pouvez donc vous baser sur vos articles, vos épisodes de podcast ou vos vidéos Youtube pour construire la présentation de votre atelier.

Créer un produit payant

Vous pouvez tout à fait réutiliser une partie de votre contenu gratuit dans vos produits payants. Vous le pouvez parce que les informations gratuites que vous partagez sur votre blog ne sont pas un système complet. Ce sont des idées, des stratégies partagées sans véritable mode d’emploi. Donc reprendre une partie de votre contenu pour ensuite le compléter avec plus de méthode et de structure est tout à fait possible. 

Produire des vidéos Youtube

Vous pouvez recycler le contenu d’un épisode de podcast ou d’un article pour rédiger le script d’une vidéo Youtube. Il ne vous restera qu’à reprendre les points importants et de les partager sous un autre format. De plus, vous pouvez très bien produire des vidéos à partir de votre smartphone sans nécessairement acheter du matériel vidéo. N’oubliez pas que les personnes qui regardent des vidéos YouTube ne sont pas les mêmes que celles qui lisent des articles donc se répéter n’est pas un problème.

Recyclez-vous votre contenu ?

Comment recycler son contenu ?Comment recycler son contenu ?Comment recycler son contenu ?
Créer un contenu de qualité demande des heures, ce n’est pas quelque chose que l’on peut faire de manière journalière. En soit en général on créé notre super contenu, on le publie et on passe au prochain. C’est dommage parce que l’on n’offre qu’une visibilité limitée à notre contenu. Recycler votre contenu signifie reprendre vos articles ou épisodes de podcast et les transformer en de nouveaux contenus utiles pour votre audience, ou de nouveaux produits et services dont votre audience a besoin. Découvrez comment vous pouvez réutiliser vos anciens articles en accédant au contenu.
  •  
  •  
  •  
  • 34
  •  
    34
    Partages