Station Flaine depuis Les Terrasses de Veret de Madame Vacances

Début janvier, je suis allée passer quelques jours en Haute-Savoie du côté de Flaine, à environ 7h de Paris. C’est une station située entre Genève et chamonix, dont le centre est presque exclusivement réservé aux piétons. Elle est échelonnée sur 5 niveaux : Flaine Front de neige à 1500m, Flaine Forum à 1600 m, Flaine Forêt à 1700 m, Flaine Montsoleil à 1750 m et le Hameau de Flaine à 1800 m. Son domaine skiable est relié avec ceux de Morillon, des Carroz, de Samoëns et de Sixt Fer à Cheval qui forment le Grand Massif. De quoi profiter pleinement des pistes.

Flaine, Les Terrasses de Veret

Où dormir ?

Nous avons été accueillis aux Terrasses de Veret, une résidence du groupe Madame Vacances. L’emplacement est idéal puisqu’elle est située près de la forêt de Flaine, au centre de la station de ski de Flaine, en Haute Savoie. La résidence est proche des petits commerces et surtout directement reliée au centre de la station via un ascenseur. On a la possibilité d’accéder très facilement et en quelques minutes à Flaine-Forum, où l’on trouve des commerces, bars et restaurants. Il y a d’ailleurs à 300m à peine une petite galerie marchande avec un supermarché, un marché alimentaire régional et des magasins de sport.

Dès l’entrée dans la résidence, on trouve la réception avec un coin cosy accompagnée d’une cheminée. Nous avons séjourné dans un appartement spacieux avec deux chambres lits doubles, une salle de bain avec baignoire et des WC séparés. Il y avait également une petite cuisine équipée (lave-vaisselle, four à micro-ondes, bouilloire…), un salon / salle à manger et un balcon avec vue sur les pistes. La Terrasses des Veret offre également une piscine, un jaccuzi et un sauna. De quoi se relaxer après une belle journée à skier.

Quelques bémols à mes yeux, le wifi étant à très bas débit, il était quasiment inutilisable et les appartements mal insonorisés, on entend tout ce qui passe à côté (dont les bébés qui pleurent, les voisins qui rentrent de soirées…)

Les activités à Flaine

Il y a une grande diversité d’activités à faire du côté de Flaine, donc je suis sûre que vous ne manquerez pas de trouver ce qui vous convient. Vous trouverez une patinoire à Flaine-Forum, elle est assez grande et peu fréquenté en fonction des horaires donc vous pourrez profiter d’un bon moment en famille ou entre amis sans problème. Vous aurez également l’occasion de réserver de la conduite sur glace – les horaires sont généralement en fin de journée – ainsi que de l’ice quad pour enfants et adultes. Si vous êtes adeptes de trekking et/ou de balade en raquette vous trouverez également votre bonheur sur place.

Flaine, Les Terrasses de Veret
Flaine, Les Terrasses de Veret

À quelques kilomètres de là, vous pourrez également faire une promenade en chiens de traîneaux, qui promet d’être une expérience unique. D’autant que vous aurez la possibilité d’apprendre à conduire le traîneau. Enfin, vous pouvez profiter d’un tour d’hélicoptère si vous n’avez pas le vertige, une balade dans les airs qui promet de voir des paysages à couper le souffle.

Flaine, Les Terrasses de Veret

Où manger ?

À quelques pas seulement de la résidence se trouve un petit restaurant appelé Le sucré salé. On y a dîné le premier soir et nous n’avons pas été déçus. Les restaurants proposent principalement des tartes et des plats typiques de la région (raclette, tartiflette etc.) et tout est très bon. L’accueil est chaleureux, le service efficace et la nourriture délicieusement faite maison.

Nous avons également déjeuné à Flaine-Forum sur le front de neige. Un restaurant s’est démarqué du reste Le Grain de Sel. Un petit restaurant parmi d’autres, près des pistes, mais qui était toujours bondé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a attiré notre attention. De la cuisine de bistro mais divinement bien cuisiné. L’accueil était également le plus convivial que l’on a eu du séjour. Si je ne devais recommander qu’un restaurant ce serait celui-là.

Nous avons eu la chance d’avoir un séjour ensoleillé et d’y aller en basse saison. Il nous reste beaucoup d’activités à découvrir sur place, comme la promenade en chiens de traîneaux. J’y retournerais très certainement parce que la station a tout à disposition et est très bien arrangé.

Connaissez-vous Flaine ?