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Et si quelqu’un exploite déjà mon idée ?

Il y a une fausse croyance très répandue qui dit que l’on doit forcément arriver avec une idée novatrice pour se démarquer. En gros cela ne sert à rien de faire quelque chose si quelqu’un le propose déjà… Malheureusement cette idée que, pour rencontrer le succès il faut être original, peut causer beaucoup de tort […]

22 janvier 2020

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Et si quelqu'un propose déjà ce que je fais ?

Il y a une fausse croyance très répandue qui dit que l’on doit forcément arriver avec une idée novatrice pour se démarquer. En gros cela ne sert à rien de faire quelque chose si quelqu'un le propose déjà… Malheureusement cette idée que, pour rencontrer le succès il faut être original, peut causer beaucoup de tort d'autant que l'originalité n'existe pas vraiment. Cette opinion n'engage que moi mais je pense qu'aucune idée ne sort de nulle part. On ne peut pas concevoir à partir de quelque chose qui n'existe pas déjà. Chaque idée découle d'une chose. Et de ce fait ce ne sont pas vos idées qui vont faire que vous allez réussir, mais vos actions.

*Cet article est un résumé de l'épisode

Et si quelqu'un vend déjà la formation que je veux proposer ?

Cela aide votre business

Pourquoi ? Eh bien parce que cela veut dire qu’il existe un marché. Ce qui signifie que vous êtes dans une position où vous savez qu'une audience est prête à dépenser de l'argent pour votre expertise. Vous n'avez pas à enseigner aux gens ce que vous faites, puis à prouver sa valeur puisque cela a déjà été fait par le passé. Vous n'avez qu'à proposer votre produit. 

Supposons que vous ayez une entreprise de sophrologie et que vous soyez inquiète parce qu'il y a beaucoup de sophrologue qui se lancent en ce moment. Il y a 20 ans, on entendait pas autant parler de sophrologie, ce qui signifiait que les pionniers et fondateurs devaient expliquer au monde entier ce qu'était la sophrologie et pourquoi c'est bénéfique. Vous n'avez pas à faire cela aujourd'hui, vous pouvez bénéficier de tout ce travail de “preuve” qui a été fait auparavant. 

Et ne vous souciez pas des autres parce que lorsqu'on apprend quelque chose on ne se fie pas qu'à une seule personne. On suit les conseils de plusieurs experts. Tout comme vous n'acheteriez pas qu'un seul et unique livre de cuisine, vous n'achèteriez pas qu'une seule et unique formation sur XYZ.

Votre personnalité fait la différence

L'une des choses que j'ai appris durant ces années d'entrepreneuriat c'est qu'il n'y a pas de concurrence. J’en ai parlé dans l’épisode 14 Choisir la communauté plutôt que la concurrenceOui certaines personnes font la même chose que vous mais elles ne sont pas vous. Chaque personne apporte sa spécialité et sa façon de faire pour cette raison personne ne fera jamais la même chose que vous. 

Beaucoup d'entre vous savent que je suis très proche d’Aline de The Bboost, on travaille d’ailleurs sur un projet ensemble pour mars #spoileralertOn est toutes les deux dans le domaine du marketing en ligne et on a même des formations en compétition. Pour autant nos business se portent très bien parce que nous avons des approches totalement différentes sur la façon dont nous partageons nos connaissances, notre expertise et sur la façon dont on enseigne les choses.

Ce qui fait que votre formation ne ressemblera à aucune autre c'est le fait que votre individualité est unique. Personne ne propose ce que vous allez créer donc n'hésitez pas à être vous-même plutôt qu'à essayer de faire comme tout le monde. Concentrez-vous sur votre particularité et votre processus. Faites en sorte de proposer une expérience à vos clients plutôt que simplement un produit ou un service. En créant une expérience vous proposez quelque chose de mémorable, quelque chose qui va toucher les gens si c'est le reflet des valeurs de votre entreprise.

Article lié : Développer un bon Personal Branding

Aviez-vous cette inquiétude ?

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