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Booster son business grâce à LinkedIn avec Pauline Sarda

LinkedIn augmente progressivement sa popularité et demeure actuellement la première plateforme sociale de réseautage professionnel. Elle regroupe plus de 660 millions d’utilisateurs, dont 19 millions en France. Alors que la plupart des entrepreneures se concentrent sur des réseaux comme Facebook, Instagram ou Twitter, LinkedIn est un excellent tremplin pour renforcer sa crédibilité, appuyer son expertise et sa […]

29 janvier 2020

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utiliser LinkedIn pour son entreprise - Pauline Sarda

LinkedIn augmente progressivement sa popularité et demeure actuellement la première plateforme sociale de réseautage professionnel. Elle regroupe plus de 660 millions d’utilisateurs, dont 19 millions en France. Alors que la plupart des entrepreneures se concentrent sur des réseaux comme Facebook, Instagram ou Twitter, LinkedIn est un excellent tremplin pour renforcer sa crédibilité, appuyer son expertise et sa présence. Il est important de comprendre comment utiliser LinkedIn pour votre petite entreprise. Étant totalement étrangère à cette plateforme, mais désireuse d’en savoir plus, j’ai fait appel à une experte pour partager avec nous quelques tips afin de bien débuter. Pauline Sarda consultante en digital et spécialiste LinkedIn a accepté de se joindre à moi le temps d’un épisode pour nous partager ses conseils.

Quelques mots sur Pauline Sarda

Pauline a suivi des études en BTS Management des Unités Commerciales et elle a évolué dans le salariat en travaillant comme conseillère chez SFR, puis chez un cuisiniste. Lassée par la pression des objectifs commerciaux et surtout par la compétition malsaine que cela pouvait engendrer, elle décide de se réorienter.

Elle choisit alors de suivre des études en marketing digital. À la suite de cela, elle commence lors d’un stage à travailler sur LinkedIn pour de la communication BtoB. Satisfaite par cette expérience, elle se lance en tant que community manager freelance et en seulement quelques mois, elle deviendra consultante en stratégie LinkedIn.

Un réseau indispensable pour les entrepreneurs

LinkedIn intimide au premier abord, ce réseau a une connotation si professionnelle, que bon nombre d’entre nous hésitent à y être actif.

Pourtant Pauline explique que c’est un excellent réseau pour booster la visibilité d’un business BtoB, mais pas que. Aujourd’hui, le BtoC se développe très bien sur LinkedIn aussi, il faut simplement aller chercher le particulier qui se cache derrière le professionnel. C’est également un outil puissant pour y construire son personal branding.

Par ailleurs, les articles et les profils LinkedIn sont très bien référencés sur Google s’ils sont bien optimisés. Et justement, à ce sujet, j’ai demandé quelques astuces à Pauline pour se démarquer sur cette plateforme.

4 astuces pour un profil LinkedIn au top

1— La bannière

La bannière juste derrière votre photo de profil doit-être soignée pour sortir du lot. C’est ce qui fera office de vitrine. Il est donc préférable de la personnaliser avec une photo d’arrière-plan, ou un fond coloré. De même, il est conseillé d’y insérer une accroche ou un slogan en rapport avec son activité.

2— La photo de profil

Le portrait LinkedIn n’a plus vraiment besoin d’être corporate. Nous pouvons désormais nous permettre plus de choses. Toutefois, il vaut mieux éviter les selfies, car cela se voit et ça ne fait pas très sérieux.

3— Le titre

Pour le titre, vous pouvez décider d’y afficher votre expérience actuelle. Ensuite, il est intéressant d’y placer les mots-clés inhérents à votre activité. Le but étant que votre cible vous trouve facilement sur les moteurs de recherche LinkedIn ou même Google.

4— Le résumé

Il doit être bien enrichi et développer votre proposition de valeur. Il doit aussi s’adresser à votre cible, en oubliant le format de présentation style lettre de motivation. Le réseau a évolué, il ne se réduit plus à une plateforme de CV en ligne. Nous ne cherchons pas à être recrutés, mais à répondre à un besoin. Cet exercice est intéressant pour ajuster son offre et sa cible, car vous pourrez modifier votre profil à l’envie, en fonction des résultats obtenus. Ainsi, vous pourrez peaufiner votre proposition de valeur et votre persona avant de vous lancer dans l’élaboration de votre propre site internet.

Le type de contenu à partager sur LinkedIn

Pauline nous livre que les articles sont appréciés sur la plateforme. Elle souligne également qu’il demeure plus intéressant de les rédiger directement sur LinkedIn, plutôt que de les publier à travers des liens. De plus, ils seront référencés sur Google contrairement aux simples posts. Cela donne un aperçu de ses compétences et ils apparaîtront aussi sur votre profil. En étant régulier, même si ce n’est qu’une fois par mois, vous pourrez susciter l’intérêt et rediriger le trafic sur votre site.

Ensuite, la stratégie gagnante c’est de réagir. LinkedIn pousse à l’échange et aux interactions si vous publiez, soyez disponible pour répondre. Les commentaires sont très puissants pour vous distinguer auprès de votre cible. Les « likes » font aussi office de partage, donc ils s’avèrent également profitables.

En revanche, limitez les mentions de personnes à outrance et sans intérêt particulier, car les concernés auront la désagréable impression qu’on leur force un peu la main.

Les vidéos quant à elles ne s’avèrent pas la meilleure stratégie pour les débutants qui ne sont pas à l’aise sur ce réseau. En outre, elles se noient dans le flux et ne se référencent pas. Pour être efficace, une vidéo ne doit pas dépasser les 2 minutes et doit être sous-titrée. Cela représente donc beaucoup d’énergie et de temps pour un début.

Comment utiliser LinkedIn pour son entreprise : les erreurs à éviter

Voici les erreurs que constate le plus souvent Pauline :

  • le manque de régularité ;
  • les demandes de connexions sans message ;
  • l’absence de tri dans ses acceptations de connexion ;
  • le fait de ne pas poursuivre les échanges en dehors du réseau.

Pour les corriger, vous pouvez programmer vos publications, demander et accepter uniquement des profils de prospects, de partenaires ou de prescripteurs. Mieux vaut un réseau qualitatif que trop de connexions aléatoires. Ensuite, si vous parvenez à interagir avec un prospect, essayez de sortir du réseau à travers des entretiens téléphoniques ou autres, car celui-ci est juste une passerelle.

Il y a des opportunités partout, il faut rebondir et savoir les saisir au travers des publications et des commentaires. Il faut attirer sa cible avec une stratégie de contenu, être proactif. Vous devez lier stratégie de communication et échanges.

Pauline résume en 4 étapes la meilleure façon d’utiliser LinkedIn pour votre entreprise :

  1. soigner son profil ;
  2. partager du contenu ;
  3. créer du lien avec des interactions ;
  4. sortir de LinkedIn pour poursuivre les échanges.

Les difficultés à relever sur ce réseau professionnel en tant que femme

Pauline ne le cache pas et reste totalement transparente sur le sujet, le mansplaining règne sur LinkedIn. C’est-à-dire qu’une certaine catégorie d’homme présent sur le réseau ne peut s’empêcher d’avoir un comportement paternaliste ou infantilisant envers les jeunes femmes. C’est en quelque sorte un calque de ce qui se produit régulièrement dans les milieux professionnels. Lorsque certains hommes expliquent aux femmes leur propre métier de manière condescendante.

Il faut donc faire sa place, on peut se faire embêter surtout lorsqu’on est jeune, c’est dommage. Car ces comportements peuvent démoraliser les moins solides d’entre nous.

Pour finir, Pauline nous recommande d’être clairs sur son positionnement, c’est parfois en changeant simplement de discours que la visibilité décolle. Il faut être tenace, rester constant dans ses efforts et chercher les ressources qui nous mèneront vers l’objectif voulu. Si vous souhaitez optimiser l’utilisation de LinkedIn et en faire votre outil de prospection infaillible, j’ai une bonne nouvelle pour vous. La formation de Pauline Sarda a enfin ouvert ses portes. N’hésitez donc pas à jeter un œil à son site et les ressources qu’elle propose.

LinkedIn est une excellente plateforme pour les entrepreneurs. Malheureusement, peu nombreux sont ceux qui y sont présentes de manière active, et qui l’utilisent pour développer leur audience, leur liste d’emails et donc leur liste de clients. Étant moi-même une grande débutante avec cette plate-forme, j’ai demandé à Pauline Sarda, experte Linkedin, d’intervenir sur Build Yourself afin de nous partager tous ses conseils. Découvrez dans cet épisode les choses que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui. #entrepreneuriat #linkedin

Ressources mentionnées :

Le livre blanc de Pauline : Optimiser son profil Linkedin

Accéder au site de Pauline

Retrouver Pauline sur Instagram

Booster son business grâce à LinkedIn

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  1. Muriel Sénéchau dit :

    Les articles sont vraiment intéressant et audible donc à la portée de tous . C’ Intelligent ???? et riche . Et ça boost .!!! Je dois me reonrienter professionnellement et rapidement , j’écoute donc et lis avec grand intérêt. Merci beaucoup ???????? .

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