Je sais que le 1er janvier n’a rien de magique et qu’il ne faut pas l’attendre pour commencer à mettre en place des changements. Je le sais. Mais pour moi c’est le symbole du renouveau, du nouveau départ alors j’aime mettre en place quelques nouveautés pour cette date. D’autant que j’ai un bon feeling pour 2020, je sens que cette année sera exceptionnelle. L’année 2019 a été un tournant pour moi. Beaucoup de choses ont changé, je me suis affirmée dans ce que je faisais, j’ai évolué, je me suis ouverte au monde et j’ai vécu des expériences inoubliables. Pour clôturer cette belle année je me suis dit qu’il serait intéressant de faire le point, et de le faire ici sur le blog. Parce que cela pourra peut-être inspirer certaines d’entre vous à faire le bilan et prendre des décisions en conséquence.

5 choses que je fais pour préparer mon business à la nouvelle année

5 choses que je fais pour préparer mon business à la nouvelle année

Faire le bilan ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné au cours de l’année

J’adore faire des bilans et disséquer mes performances sur l’année. Repenser aux choses qui se sont bien passées et à celles qui au contraire doivent être retravaillées ou encore supprimées. Donc, en prévision de l’année à venir j’ai fait le point sur 5 domaines principaux de mon entreprise : mes offres, mon marketing, ma communication, mes finances et ma gestion de mon temps. Voici les questions que je me suis posée pour chacun des domaines mentionnés :

Offres :

  • Mes offres actuelles sont-elles en accord avec la mission de mon entreprise ?
  • Comment fonctionnent-elles ?
  • Comment puis-je les améliorer ?
  • Est-ce que je devrais en supprimer ?
  • Est-ce que je devrais en ajouter ?

Marketing :

  • Quels supports est-ce que j’utilise actuellement pour commercialiser mes produits ?
  • Comment est-ce que je pourrais améliorer mes méthodes ?
  • Certaines sont-elles obsolètes ?
  • Quelle nouvelle méthode est-ce que je pourrais tester ?

Communication :

  • Quelle est ma façon actuelle de communiquer avec mes clientes ?
  • Quelle est ma façon actuelle de communiquer avec mes potentielles clientes ?
  • Quels supports est-ce que j’utilise pour ma communication ?
  • Comment puis-je améliorer ma communication ?

Finances :

  • Quelle a été ma plus grosse dépense cette année ?
  • Mes dépenses mensuelles sont-elles toutes indispensables ?
  • Quelles dépenses devrais-je arrêter ?

Gestion du temps :

  • À quoi ressemblait mon emploi du temps cette année ?
  • Quels outils ai-je utilisés pour gérer mon temps ?
  • Sont-ils efficaces ?
  • Comment est-ce que je pourrais améliorer les choses ?

Il existe de nombreuses autres catégories et questions qui peuvent être posées, en fonction de ce que vous faites et des domaines que vous voulez évaluer. Pour moi ce sont les principaux abordés, n’hésitez pas à vous calquer dessus si vous avez besoin d’être guidée dans cette étape. Dites vous simplement qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire, l’important est de faire le bilan. D’identifier ce qui n’a pas fonctionné et ce qui pourrait être amélioré.

Planifier les lancements

Ce n’est pas quelque chose que j’ai fait cette année et je le regrette. Ma stratégie aurait pu être beaucoup plus efficace et beaucoup plus pensé si j’avais pris le temps de planifier les différents lancements que j’ai fait. Planifier permet de consacrer suffisamment de temps à la planification de mes offres et à les espacer. Cela permet également de créer du contenu en rapport avec l’offre et donc de partager de la valeur avant de proposer quoi que ce soit à la vente.

  • Janvier + février – Lancement
  • Mars – Rien
  • Avril + Mai – Lancement
  • Juin – Rien
  • Juillet – Lancement
  • Août – Rien
  • Septembre + octobre – Lancement
  • Novembre – Rien
  • Décembre – Lancement

Voila une idée de ce à quoi ressemblera mon année, bien évidemment sur mon plan je serais beaucoup plus détaillée. Certains lancements nécessitent plusieurs mois parce que ce sont de nouveaux produits et qu’il y a énormément de contenu à prévoir. Je pense qu’avoir une idée globale de ce qui arrive permet d’être beaucoup plus stratégie non seulement dans la création mais aussi dans la planification.

Cartographier le contenu

Une fois que mes offres sont planifiées, il ne me reste qu’à programmer du contenu pertinent pour le blog, la newsletter et les réseaux sociaux. Comme je vous l’ai dit juste au dessus, ce contenu doit être en corrélation avec les lancements. L’idée n’est pas de tout noter en détails, simplement d’avoir une idée globale pour le prochain trimestre en fonction des offres à venir. Je commence en général par réfléchir à des idées d’articles que je convertis ensuite en newsletter et en publication sur les réseaux pour gagner du temps. Comme je le dis toujours il n’y a aucun mail à recycler son contenu, au contraire.

Rédiger ma vision

La dernière étape de ce bilan est directement liée à la loi de l’attraction. Ce que j’aime faire également c’est rédiger un énoncé de vision clair et convaincant qui va m’aider à visualiser mon année. L’idée est simplement de fermer les yeux et d’imaginez à quoi ressemble une année réussie. Voici les questions que je me pose :

  • Qu’aimerais-tu le plus accomplir cette année ? Qu’es-tu capable de réaliser compte tenu des circonstances, des ressources et de la motivation que tu as ?
  • Qu’est-ce qui t’apporte de la joie et du bonheur dans la vie ? Comment peux-tu faire plus de choses significatives ?
  • Comment te sentiras-tu lorsque tu atteindra tes objectifs? Comment célèbrerais-tu cela ?

Utilisez vos réponses pour rédiger une courte déclaration qui décrit comment vous envisagez votre année. Votre énoncé de vision devrait inclure une description globale de votre année idéale, en mentionnant bien évidemment ce qui vous rend heureuses, ce qui compte le plus pour vous et ce que vous prévoyez d’accomplir. C’est ce vers quoi vous allez travailler tous les jours. Vos décisions devront donc être réfléchies, et choisissez des choses qui reflètent votre vision globale.

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Prendre du temps pour moi

Pour finir je m’accorde une semaine de congé pour profiter des fêtes de fin d’années avec mes proches. C’est ma période favorite de l’année parce que c’est le moment où tout le monde fait l’effort de venir, et c’est souvent le moment où les plus beaux souvenirs sont créés. Profiter au maximum en fin d’année me recharge et me donne beaucoup d’énergie pour attaquer le mois de Janvier sur les chapeaux de roues.

Comment faites-vous le bilan pour votre business ?

Comment je prépare mon business à la nouvelle année
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