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Construire son personal branding en 4 étapes

Le personal branding, c’est le fait d’avoir une marque personnelle. Une marque personnelle est connectée à un individu. C’est la somme de ce que vous faites, comment vous le faites et surtout, pourquoi vous le faites. Un bon personal branding c’est lorsque l’on est en mesure de mettre un visage sur une entreprise, que l’on […]

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Développer son personal branding

Le personal branding, c’est le fait d’avoir une marque personnelle. Une marque personnelle est connectée à un individu. C’est la somme de ce que vous faites, comment vous le faites et surtout, pourquoi vous le faites. Un bon personal branding c’est lorsque l’on est en mesure de mettre un visage sur une entreprise, que l’on établit un lien avec la personne derrière l’entreprise. Je pense par exemple à Amy Porterfield ou encore Marie Forleo. A contrario, une marque commerciale se réfère souvent aux grandes entreprises avec de nombreux employés. On ne sait pas qui se cache derrière Urban Outfitters ou Monki par exemple.

Pour nous entrepreneures, le personal branding est très important. Lorsque vous racontez votre histoire à travers votre travail, les gens trouvent des ressemblances qui leur font ressentir quelque chose. Et ces petits liens peuvent vous apporter beaucoup. Un bon personal branding vous fera vous démarquer de la concurrence, affirmera votre expertise et montrera votre valeur. Comment le construire ? En suivant la méthode des quatre V.

*Cet article est un résumé du podcast

Développer un bon personal branding

V pour Vision

Un personal branding est construit sur des principes marketing simples. La première étape de la création d’une marque personnelle consiste à savoir clairement pourquoi vous voulez que l’on vous connaisse. Vous devez avoir une vision très claire sur pourquoi vous faites ce que vous faites, pour qui et quel problème vous aidez résoudre. Si vous n’êtes pas précise sur ce que vous faites et pour qui vous le faites, vous ne finirez par vendre à personne. Par exemple, vous vendrez plus en ayant une spécialité précise, en étant spécialiste LinkedIn plutôt qu’en étant spécialiste des réseaux sociaux. En étant spécifique vous vous placez comme experte dans votre domaine. Voici quelques questions à vous poser pour vous aider à établir une vision très claire :

  • Comment dois-je me positionner ?
  • Qu’est-ce qui me différencie des autres ?
  • Comment je peux résoudre le problème de mon audience ?
  • Comment mettre en valeur mes forces et mes connaissances ?

V comme Valeurs

Avoir des valeurs est indispensable pour montrer à votre audience qui vous êtes et en quoi vous croyez. Je vous recommande de définir 3 valeurs pour votre entreprise et ce sont ces 3 valeurs qui vont vous guider dans votre stratégie, dans votre création de contenu etc. Ce sont des valeurs que les gens doivent ressentir, parce que ceux qui partagent les mêmes vous rejoindront rapidement. 

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V pour Voix

Votre personal branding se montre également dans votre façon de parler, de vous habiller, de marcher, de penser etc. Utilisez tous ces éléments pour communiquer avec votre audience, tant à l’oral qu’à l’écrit. Développer votre voix c’est connaître et de posséder votre histoire personnelle. Les gens se connectent à l’authenticité, ils veulent une personne dans laquelle ils peuvent se reconnaître. Lorsque des clients potentiels sont prêts à investir chez vous, ils veulent en savoir plus sur vous, votre expertise et votre pourquoi. Tout cela vous pourrez le transmettre à travers votre voix. En partageant votre parcours, vos erreurs, vos échecs, vos victoires, vos obstacles… En étant sincère. Ce qui compte avec le personal branding ce n’est pas d’être parfaite, c’est d’être vous-même.

V comme Visuels

La partie visuelle de votre marque est le moyen le plus rapide pour les clients potentiels d’avoir un aperçu de votre entreprise. Il est donc important de mettre en avant votre singularité. Votre identité visuelle, comprend globalement votre logo, votre palette de couleurs et vos polices. Tous les éléments que vous avez sélectionnés doivent travailler ensemble pour montrer votre personnalité. Il y a beaucoup à faire pour créer une identité de marque forte, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à Pinterest et à créer un moodboard.

Lorsque vous créez une marque, ce qui importe c’est de comprendre ce que vous voulez communiquer et utiliser les bons outils pour transmettre ce message dans un format que vos clients potentiels peuvent facilement comprendre et auquel ils peuvent se référer.

Accordez-vous de l’importance à votre personal branding ?

 

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  1. Cécile dit :

    Bonjour Safia,
    Merci pour ces précieux conseils autour du personal branding. Après avoir écouté le podcast, je suis venue lire les notes pour pouvoir avancer davantage sur ma vision et mes valeurs.
    Merci encore,
    Cécile

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