L’entrepreneuriat est une belle aventure et peut-être avez-vous décidé de vous lancer en 2020. Être à mon compte m’a permis de me découvrir, de découvrir que j’avais des compétences que je ne soupçonnais même pas. C’est à la fois bon pour développer sa capacité “business” et également son développement personnel. Aujourd’hui j’avais envie de vous partager ce que j’ai appris et donc ce que je vous conseille.

Lancer son business en 2020, mes conseils.

*Cet article est un résumé du podcast

Quelques conseils pour lancer son business

Définir clairement sa mission

Lorsque vous dirigez votre propre entreprise, il est assez difficile de ne pas vouloir plaire à tout le monde et surtout à éviter le syndrome de l’objet brillant. Le syndrome de l’objet c’est la tendance d’une personne à courir sans arrêt après un nouveau projet, un nouvel objectif, une nouvelle tendance… Sans finir quoi que ce soit. Rare sont les entrepreneurs qui l’évitent, je n’y ai pas manqué. Le problème est que l’on ne concrétise rien et que l’on n’est jamais à 100% dans quelque chose. Ce que je vous recommande c’est donc d’être très clair sur ce que vous voulez faire et sur vos valeurs. Si vous avez une mission définie vous ne vous écarterez pas de votre chemin.

Croire en soi

Vous lancer dans l’entrepreneuriat va nécessiter que vous croyez en vous. Votre entreprise et donc votre chiffre d’affaires dépendant de vous, si vous ne croyez pas en vous, qui le fera ? Personne, parce que si vous ne croyez pas en vous et vos projets, personne n’investira du temps ou de l’argent. Vous avez sauté le pas en vous lançant alors ne vous arrêtez pas là. Vous avez besoin de croire en vous pour que vos projets aboutissent. Cela va de paire avec le fait de connaître votre valeur. N’ayez pas peur de facturer à la hauteur de votre travail. Les personnes qui croient en vous n’auront pas peur d’investir.

Régularité et dévouement

C’est la régularité qui va vous aider à tisser des liens et à créer de la confiance avec votre audience. N’ayez pas peur de vous montrer régulièrement, de proposer régulièrement du contenu. Le meilleur moyen d’avancer et de se faire connaître c’est de montrer que vous pouvez apporter de la valeur. Pour assurer cette régularité vous allez avoir besoin de planification et d’organisation. N’hésitez pas à créer un calendrier éditorial mensuel, puis à utiliser la méthode du Time Blocking pour accroitre votre productivité.

Développer sa voix

N’essayez pas d’être et de faire comme tout le monde. Vous devez créer votre propre voix et suivre votre propre chemin. C’est ce qui va faire que vous allez vous différencier et vous démarquer des autres. Votre personnalité, votre expérience et votre histoire. Alors ne vous souciez pas des autres, ne vous souciez pas du fait que tel sujet a déjà été abordé ou que telle formation est déjà disponible à la vente. Ce qui compte c’est que vous partagiez votre message.

Avoir de la gratitude pour son business

C’est très bien de se fixer un objectif mais il est aussi important de célébrer les petites victoires et les petites actions du quotidien. Si vous atteignez un objectif c’est parce que vous avez accomplie une petite série d’action depuis un certain temps. Soyez reconnaissante pour chacune de ces étapes. Pour ces petites ventes qui vous aident à atteindre votre objectif financier. C’est ce qui va vous permettre de prendre conscience de votre avancée et de votre parcours général.

Se concentrer sur le fait de créer un impact

Le but ne doit pas être de se faire voir par le plus grand nombre mais plutôt de créer un impact sur un groupe de personnes. Lorsque vous visez l’impact, votre retour sur investissement sera beaucoup plus important car votre message est tellement plus clair, plus ciblé. Lorsque l’on souhaite atteindre une audience trop élargie notre message se perd, il sera certes davantage vue, mais moins d’action seront effectuées.

Networker et se créer un groupe de soutien

Chaque entrepreneur a besoin d’un système de soutien solide pour réussir sur long terme. Vous avez besoin d’un réseau de personnes motivées et positives autour de vous. Des personnes qui croient en vous, vous soutiennent, qui vivent la même chose que vous et qui sont en mesure de vous conseiller. De vous guider. 

Ressources mentionnées : 

Développer un état d’esprit d’abondance

Penser communauté plutôt que concurrence

Que sera 2020 pour votre business ?