Lifestyle

5 leçons apprises de Shonda Rhimes

L’année du oui, le premier livre de Shonda Rhimes où elle détaille comment toute sa vie a changé lorsqu’elle s’est engagée à dire « Oui » à tout pendant un an. Les livres sont puissants. Ils peuvent nous parler, façonner nos identités et aller au cœur de nos préoccupations. Ils ont du pouvoir. S’il y a un […]

trouver de beaux gifs pour instastory
faut-il souscrire à canva pro ?
créer le freebie parfait pour développer sa liste
en tendance :
je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de vous aider à développer votre business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prête à lancer votre podcast ?

JE ME LANCE

Téléchargez mon guide gratuit qui vous permettra de passer en revue les 3 étapes à prendre en compte avant de vous lancer !

BY JAMES WHITE

L’année du oui, le premier livre de Shonda Rhimes où elle détaille comment toute sa vie a changé lorsqu’elle s’est engagée à dire « Oui » à tout pendant un an. Les livres sont puissants. Ils peuvent nous parler, façonner nos identités et aller au cœur de nos préoccupations. Ils ont du pouvoir. S’il y a un livre que je vous suggère de lire en 2020, c’est L’année du oui de Shonda Rhimes.

Je respecte et admire Shonda Rhimes, le cerveau derrière des séries que j’adore : Grey’s Anatomy, Scandal, HTGAWM. Elle défie les normes de la société et n’a pas peur de s’attaquer aux problèmes difficiles que nous préférons balayer sous le tapis. L’année du oui est la célébration du voyage d’une femme pour prendre le contrôle de sa vie et la vivre pleinement. Elle révèle comment dire Oui a changé sa vie – et comment cela peut aussi changer la vôtre. Voici 5 leçons que j’ai tiré de ce livre.

5 leçons apprises de Shonda Rhimes

Leçon 1 – Ne vous contentez pas de le rêver, agissez

Dans son livre, Shonda raconte une histoire sur la fois où elle a prononcé un discours d’ouverture à Dartmouth. Dans son discours, elle encourageait la promotion à agir, plutôt qu’à être des rêveurs. Elle leur disait « Tu veux devenir écrivain ? Un écrivain écrit tous les jours. Commence par écrire. Tu veux voyager ? Vends ta voiture et achète un billet d’avion pour Bangkok. ». Ca peut paraitre abrupte pour certains mais je suis totalement d’accord avec elle. Rêver et avoir de grands objectifs est une bonne chose, mais garder la tête dans les nuages n’apportera jamais rien. Cela ne suffit pas. Cette leçon sur le fait de faire au lieu de simplement rêver me garde motivée et sur la bonne voie dans mon entreprise. Je passe à l’action tous les jours. Je sais que c’est une énorme partie de mon succès.

Leçon 2 – Créer des limites

Les limites sont le cadre de votre équilibre. Ce sont les règles ou les lignes directrices de ce que vous ferez ou ne ferez pas et de ce que vous ne permettrez pas. Dans son livre, Shonda parle de certaines des limites les plus importantes qu’elle a mises en place pendant son année du oui. Les deux que j’ai retenu sont celles-ci :

  • On ne regarde pas sa boite de réception après 19h. Quand on y pense, c’est une heure raisonnable pour une entrepreneure, nous n’aurons pas de difficultés à la suivre.
  • Pas de travail le samedi ou le dimanche sauf en cas d’urgence. C’est une règle que j’applique déjà et j’avoue que psychologiquement tout va beaucoup mieux depuis que je déconnecte réellement pendant deux jours. Ce sont deux jours que je peux passer avec mes proches, où je suis à 100%

Pour en savoir plus il faudra lire le livre :). Parfois, le simple fait d’entendre ce que font les autres et ce qui fonctionne pour eux peut vous inspirer et ensuite susciter quelques idées chez vous.

Découvrir L’année du oui de Shonda Rhimes

Leçon 3 – Poser comme Wonder Woman

Selon Shonda il est important de prendre le temps de vous concentrer sur vous. Pour attaquer la journée avec détermination il faut canaliser sa confiance. Pour elle une excellente façon de le faire est de se tenir comme Wonder Woman… Oui, on parle bien de la pose que vous imaginez : mains sur les hanches, poitrine bombée, pieds écartés de la largeur des épaules. Pourquoi ? Parce que Wonder Woman ne simule pas qui elle est. Elle est ferme dans ses capacités et on devrait l’être aussi. Shonda recommande de le faire de temps en temps, on serait surprise de voir à quel point cela fait une différence.

“Se tenir debout comme Wonder Woman le matin peut faire croire aux gens que vous êtes plus incroyable à l’heure du déjeuner. C’est fou mais vrai. C’est génial, non?” – Shonda Rhimes

Leçon 4 – Non est une réponse

Avant son année du oui, Shonda Rhimes évitait autant que possible les conflits. Elle voulait tellement être aimée et appréciée par ses proches qu’elle évitait d’avoir des conversations difficiles et souffrait du silence. Pour toutes les merveilleuses opportunités auxquelles elle a dit Non avec facilité, ce n’est que depuis quelques années qu’elle a trouvé le courage de dire Non aux personnes toxiques dans sa vie. Quand Shonda a parlé du fait de perdre des amis parce qu’elle a finalement dit Oui aux conversations difficiles, je me suis clairement reconnue en elle. Des conversations difficiles sont parfois nécessaires à la croissance personnelle et bien-être de nos relations. Ne resterons après ces conversations que les personnes qui nous aiment et veulent grandir avec nous.

Article lié : 5 livres de girl boss inspirantes

Leçon 5 – Quiconque vous dit qu’il fait tout parfaitement est un menteur

Shonda a avoué à sa coiffeuse que dans son adolescence elle avait passé des heures avec un fer à friser et une laque pour essayer de reproduire la coiffure de Whitney Houston. Sans succès. Sa coiffeuse lui à répondu “Tu sais que c’est une perruque qu’elle portait non ?”. Shonda s’elle sentie à la fois trahie et soulagée. Parfois, ce n’est pas que l’on n’est pas à la hauteur, on a tout simplement pas la perruque. Il ne faut pas croire ce que l’on voit parce que tout le monde lutte en coulisse, tout n’est pas aussi rose qu’on veut nous le faire croire.

Quelle leçon de Shonda Rhimes vous parle le plus ?

5 leçons apprises de Shonda Rhimes5 leçons apprises de Shonda Rhimes5 leçons apprises de Shonda Rhimes

Notes : J’espère que vous avez apprécié cet article sur Shonda Rhimes. Il contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur un des liens et que vous procédez à un achat, je recevrais une petite commission. Tout l’argent que je gagne sert à faire fonctionner ce site et me permet de continuer à produire du contenu régulier. Merci pour votre soutien !

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. Jessica dit :

    La number 1
    Bien sur

  2. Sandra dit :

    La numéro 5 me parle beaucoup. Penser que les autres reussissent parfaitement alors que je n’avance dans rien est très déprimant

  3. Joyful Dreams dit :

    Woaw ! Je ne connaissais pas du tout ce livre, ni cette femme, mais j’aime beaucoup sa façon d’être et de penser 🙂 Je note directement ce livre dans mes envies parce qu’il a l’air d’être vraiment sympa. Surtout que cette année j’ai décidé de vraiment me donner à fond dans ma vie, alors ça va m’être bien utile 🙂
    Bisous.
    Melanie

  4. Alexandra dit :

    J’adore la 5 ! Je m’y retrouve tellement, à me comparer sans cesse aux autres que je trouve tellement mieux que moi ! “Je n’ai tout simplement pas la perruque “va devenir un mantra !

  5. Layouni dit :

    Je ne connaissais pas ce livre, mais j’ai adoré les 5 points abordés, Je m’y retrouve tellement, et bien sûr on a pas toujours la perruque, j’aime beaucoup ça façon de penser, mon prochaine lecture sûre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Téléchargez mon guide pratique

Si vous souhaitez développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour vous ! Découvrez dans ce guide de 15 pages comment vous lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast

    Je partage mes meilleures stratégies et enseigne aux entrepreneures comment développer leur présence en ligne et vivre de leur passion.

    accueil
    ressources
    à propos
    programmes
    blog

    mytrendylifestyle

    retrouvez-moi sur Instagram:

    groupe facebook >

    masterclass pinterest >

    @Mytrendylifestyle >

    © mytrendylifestyle 2020  | Mentions légales | politique de confidentialité  

    podcast
    participer