Si je devais vous recommander une et unique chose pour votre développement personnel et pour vivre une vie plus intentionnelle, ce serait sans aucun doute de commencer à journaliser votre vie et votre quotidien. Tenir un journal est une habitude qui change la vie et qui a beaucoup de bénéfices. Cela vous permet de mettre des mots sur ce que vous ressentez, cela permet de vous analyser et de vous comprendre, d’être plus fidèle à vous-même, de faire les choses avec plus d’intention, et bien d’autres choses. Tenir un journal quotidien est l’une des meilleures choses que j’ai jamais faite et c’est un outil très utile pour une vie plus réfléchis et plus consciente. Cet épisode de Build Yourself est créé pour vous aider à comprendre pourquoi le journaling est utile, comment tenir un journal, les différentes méthodes et stratégies utilisées pour le journaling etc. Bref je vous dis tout ! Vous trouverez également une liste de 40 questions à vous poser pour commencer avec le journaling.

Comment tenir un journal ?

*Cet article est un résumé du podcast

Pourquoi se lancer dans le journaling ?

Je n’ai jamais été du genre à tenir un journal quotidien. J’adorais l’idée ceci dit. J’achetais souvent des carnets trop mignons mais en toute honnêteté aucun n’a été terminé. Ils ont tous été commencés puis abandonnés. Sans rire, jusqu’il y a quelques années vous pouviez trouver une vingtaine de carnet comme cela chez moi.

Mais ça, c’était avant que je découvre la journalisation et ses bienfaits. Aujourd’hui c’est devenue l’une de mes méthodes préférées pour commencer et terminer la journée. D’ailleurs, si vous me demandez quelle était la compétence la plus importante que je puisse partager avec une personne cherchant à mener une vie plus intentionnelle, ma réponse serait sans aucun doute comment commencer à tenir un journal.

Pourquoi tenir un journal ?

Les avantages de créer un journal sont infinis. En tant qu’entrepreneure, il est vraiment facile de se sentir stressée et dépassée par les évènements du quotidien. Voici quelques avantages dans le fait de tenir un journal :

  • Productivité accrue
  • Augmentation de la conscience de soi
  • Plus de gratitude et d’appréciation pour les petites choses
  • Clarté et concentration
  • Beaucoup plus d’intention
  • Plus susceptibles de se fixer, de poursuivre et d’atteindre des objectifs
  • Volonté renforcée

Le journaling permet également de booster la créativité et à l’inspiration en général. Quelle que soit la façon dont vous la pratiquez, le journaling concerne la conscience de soi. C’est comme un projet de recherche sur soi-même : vous observez vos actions et vos sentiments pour mieux vous connaître et vous comprendre. 

Les différents types de journaux

Le type de journal que vous allez entretenir dépend de ce sur quoi vous voulez écrire un journal et pourquoi. Voici quelques idées

Le Bullet Journal – c’est l’un des moyens les plus en vogue pour booster sa productivité et définir des objectifs. 

Morning Pages – Morning Pages – Les pages matinales – est un type de journal tiré du livre «That Artist Way» de Julia Cameron. L’idée est de laisser votre flux de conscience s’écouler librement sur un morceau de papier chaque début de journée. Il faut écrire sans réfléchir ni même penser.

Le journal des rêves – Ce type de journal est consacré à vos rêves – les rêves que vous avez pendant votre sommeil. Chaque matin, écrivez quelques phrases sur votre rêve. Pour ce type de journal encore faut-il se souvenir de ses rêves.

Le journal de gratitude – Je parle beaucoup de ce journal parce que j’ai le Journal 5 minutes, le but est de commencer et terminer la journée en écrivant ce pour quoi vous êtes le plus reconnaissante.

Le journal de grossesse – Si vous êtes enceinte, vous pouvez tenir un journal pour consigner votre parcours de grossesse afin de suivre vos symptômes, vos changements et vos émerveillements.

Le journal alimentaire – Si vous souhaitez perdre du poids ou si vous voulez juste avoir un aperçu de ce que vous mangez au quotidien, tenir un journal alimentaire est une option. Vous pouvez consigner ce que vous mangez, ce que vous buvez, le sport que vous faites etc.

Et bien d’autres exemples encore…

Comment démarrer le journaling

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire ce qui concerne le journaling. Votre journal est un espace personnel que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.  Autorisez-vous à changer d’avis sur l’utilité de ce journal, à faire des erreurs, des fautes et à mal écrire. Exprimez votre conscience librement. Après tout le but du journaling est de laisser tomber votre garde et de vous exprimer de manière honnête et sincère. Après cela, commencez simplement. Le plus intimidant est la première page parce que l’on a tendance à penser qu’elle doit être parfaite. Détrompez-vous, vous pouvez la laisser blanche, écrire quelque chose ou coller une image. N’y pensez pas trop et agissez simplement. 

Créer une habitude 

L’une des choses les plus importantes à savoir sur le journaling est que vous devez vous y tenir si vous voulez en obtenir les avantages. Plus vous écrivez, plus cela deviendra facile et plus vous. C’est pour cette raison qu’il faut en faire une habitude. Vous pouvez commencer par prendre l’habitude d’écrire dans votre journal après une habitude que vous avez déjà. Par exemple si vous avez l’habitude de prendre votre café le matin seule et tranquillement, vous pouvez créer l’habitude d’écrire dans votre journal juste après ce café. Si vous avez besoin de conseil pour créer cette habitude vous pouvez vous référer à cet épisode de Build Yourself sur le processsus de création d’une habitude.

Ecrire dans un journal m’a aidé à voir les choses plus clairement, à booster ma productivité et à atteindre mes objectifs. Je suis devenue plus intentionnelle et je me comprends davantage. Faites de votre journal votre propre espace où vous pouvez être vous-même, ces pages ne sont que pour vous.

Tenez-vous un journal ?

Pourquoi tenir un journal est bon pour votre développement personnel

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