Voyages

Les îles de Guadeloupe, expédition dans les caraïbes

Les îles de Guadeloupe font partie des Antilles françaises et se situent donc dans les Caraïbes. Elles sont constituées d’un archipel de 7 îles, si vous cherchez une destination qui réunit de belles plages, une grande diversité de la nature et une gastronomie savoureuse… C’est l’endroit idéal. La plus grande île des petites Antilles a deux […]

trouver de beaux gifs pour instastory
faut-il souscrire à canva pro ?
créer le freebie parfait pour développer sa liste
en tendance :
je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de vous aider à développer votre business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prête à lancer votre podcast ?

JE ME LANCE

Téléchargez mon guide gratuit qui vous permettra de passer en revue les 3 étapes à prendre en compte avant de vous lancer !

Vue Fort Napoleon

Les îles de Guadeloupe font partie des Antilles françaises et se situent donc dans les Caraïbes. Elles sont constituées d’un archipel de 7 îles, si vous cherchez une destination qui réunit de belles plages, une grande diversité de la nature et une gastronomie savoureuse… C’est l’endroit idéal. La plus grande île des petites Antilles a deux facettes : la Grande-Terre qui est un paradis balnéaire de carte postale et la Basse-Terre, beaucoup plus sauvage et nature avec des forêts nébuleuses et du sable noir.

 

Les îles de Guadeloupe, un paradis sur terre

La meilleure période pour visiter les îles de Guadeloupe

Les températures avoisinent les 25°C toute l’année mais il est malgré tout plus agréable de partir en saison sèche. La saison sèche s’étend de Décembre à Avril et la saison humide est de Juin à Novembre. Les mois de Juillet/Août connaissent quant à eux régulièrement de fortes chaleurs. S’il y a donc un moment idéal dans l’année pour se rendre en Guadeloupe, c’est en saison sèche et hors vacances scolaires afin d’obtenir des billets d’avion moins chers.

Comment se rendre en Guadeloupe ?

Je m’y suis rendue avec la compagnie aérienne française : Corsair qui propose des vols directs et réguliers vers la Guadeloupe au départ d’Orly. Ce n’est pas la première fois que je vole avec Corsair et je ne suis vraiment pas déçue. J’ai passé le vol aller en éco+ et pour un long courrier tout s’est très bien passé. Le vol a été calme, j’avais de l’espace pour mes jambes et le repas était savoureux.

À votre demande, vous pouvez obtenir un kit confort comprenant un masque pour les yeux, des écouteurs, une couverture et un coussin. Il y a également un écran avec une grande sélection de films dont les derniers en date. J’ai pu regarder Jusque ici tout va bien ou encore Ni une ni deux. L’équipage est à l’écoute et veille à passer très souvent pour afin de s’assurer que vous ne manquez de rien.

Niveau prix les billets sont à partir de 289€ TTC pour les voyages d’une durée de 7 jours en novembre et décembre. Mais sachez que Corsair dessert entre autres aussi la Martinique, Réunion, Miami et très bientôt New York. Pour être au courant des promotions, n’hésitez pas à vous inscrire à leur newsletter.

Un séjour de rêve à La Toubana Hotel & Spa

Où séjourner ?

J’ai séjourné à La Toubana Hôtel & Spa à Sainte Anne en Grande Terre et pour une raison très spéciale : l’hôtel a récemment obtenu sa 5e étoile. C’est le seul hôtel 5 étoiles des îles de Guadeloupe, ce qui est donc vraiment remarquable. J’étais présente pour la soirée d’inauguration qui a réuni plus de 300 personnes.

La première chose qui m’a frappé quand je suis arrivée dans cet hôtel est la vue qu’il offre. D’un côté une vue spectaculaire sur l’océan avec une piscine à débordements, de l’autre une vue sur la plage et la nature sauvage. De quoi en mettre plein les yeux immédiatement. La Toubana propose 33 bungalows, 12 suites et 3 villas. J’ai eu la chance de séjourner dans une suite de 153m2 avec deux chambres et deux salles de bain (dont une chambre et une salle de bain à l’étage), une cuisine, un grand salon et une grande terrasse. Le tout avec une magnifique vue sur la mer.

L’hôtel fait partie du groupe Des Hôtels et des Îles, qui possède également 5 autres établissements tous aussi accueillants et chaleureux. Chaque établissement s’adresse à une clientèle différente et propose un design moderne.

Que faire en Guadeloupe ?

Une promenade aux chutes du Carbet

Les chutes du Carbet constituent un point fort du parc national, avec trois cascades situées à différentes hauteurs. L’entrée est très abordable puisque vous pouvez visiter les lieux pour 2,50 €. La chute la plus haute est à 125 mètres, suivie de la deuxième à 110 m et de la troisième à 20 m. Celle que nous avons vu est la deuxième parce qu’elle est très simple d’accès. 25minutes de marche suffisent pour arriver jusqu’à cette cascade.

Pour atteindre les deux autres chutes, vous avez besoin d’être équipée et notamment de chaussures de randonnée et de vêtements imperméables, parce que les chemins sont beaucoup plus abrupts. Ce sont des randonnées qui durent environ une heure et quart pour l’une et deux heures pour l’autre.

Découvrir l’histoire des îles de Guadeloupe au Mémorial ACTe

Pour se plonger dans l’histoire de la Guadeloupe, le lieu incontournable est le Mémorial ACTe, un musée consacré à la mémoire et à l’histoire du commerce de l’esclavage. C’est un musée très moderne présentant des expositions bien conçue et bien mises en scène sur la question de l’esclavage dans le monde.

Acheter des fruits et légumes au marché de Pointe-à-Pitre

Pointe-à-Pitre est une ville très animée. En sortant du Mémorial ACTe allez faire un tour au marché vous y trouverez des fruits, des légumes, des épices, du poisson, de la viande, des accessoires, des vêtements… Autrement dit, il y en a pour tous les gouts. J’ai pour ma part fait le plein d’épices afin de préparer un bon colombo à la maison!

Une randonnée au volcan de la Soufrière

Au cœur du parc national se trouve le volcan La Soufrière, le plus haut sommet des Antilles. La dernière éruption a eu lieu en 1976 et il y a eu un tremblement de terre en 2004. Le trajet jusqu’au sommet à 1467 mètres prend environ deux heures dans chaque sens, mais notez qu’il est souvent caché dans les nuages. Donc une fois en haut, vous ne risquez pas de voir grand-chose. Après cette randonnée vous pourrez soulager vos muscles endoloris à la piscine thermale des Bains Jaunes, située près du parking.

Une escapade aux Saintes

Les saintes représentent ce que vous imagineriez d’une ville des Caraïbes : des bâtiments colorés, une église blanchie, des palmiers, des restaurants au bord de la plage, et une eau turquoise presque transparente. Une fois sur cette île prenez le temps de visiter le Fort Napoléon qui est classé monument historique depuis 97. Aujourd’hui transformé en petit musée sur l’histoire des Saintes et son environnement culturel. Il est situé au milieu d’un jardin botanique dédié aux plantes grasses auxquelles se mêlent de nombreux iguanes.

Si vous vous y rendez, n’hésitez pas à aller à la plage du Pain de Sucre qui est un petit paradis de nature, accessible à la fois en bateau et en voiture/scooter.

En apprendre sur la fabrication du rhum dans une distillerie

En Guadeloupe vous trouverez quelques distilleries célèbres comme Bologne, Longueteau, Bellevue ou Montebello. Le rhum sert de base à de nombreuses boissons locales comme le Ti’Punch. Il est donc intéressant de visiter une distillerie guadeloupéenne. J’ai pour part visité la distillerie Longueteau et j’ai acheté une bouteille de rhum pour mon cher et tendre “Honey Spicy” qui est un rhum mielleux et épicé!

Les spécialités culinaires à ne pas manquer

  • Colombo

C’est un plat qui a une influence indienne et qui ressemble au curry. Le poulet est mariné dans une sauce épicée et servie avec du riz. On peut le trouver dans presque tous les restaurants de l’île.

  • Accras de morue

Mon pêché-mignon, j’en mangerais jusqu’à plus faim ! C’est généralement du poisson émincé avec des pommes de terre et des légumes. Les petites boules sont ensuite frites dans l’huile.

  • Bokit

C’est le sandwich qui représente la streetfoot, il est très populaire. Le bokit est un petit pain frit à l’huile et garni d’une variété d’ingrédients : poulet, fromage, jambon, œuf, poisson, etc.

  • Langouste

Vous pouvez manger de la langouste dans presque tous les restaurants qui bordent un port. C’est l’un des plats les plus populaires que vous puissiez goûter.

  • Ti’punch

C’est une boisson alcoolisée à base de rhum blanc agricole. Il y a différentes variations de goût comme la noix de coco, la goyave, la banane, la passion etc.

 

Informations pratiques

➔ Décalage horaire : -5H

➔ Temps de vol depuis la France : environ 8H30 en direct

➔ Visa : Pas nécessaire si vous avez une carte d’identité française

➔ Monnaie: Euros

➔ Langue parlée : Français et créole

Avez-vous déjà visité la Guadeloupe ?

Visiter la Guadeloupe, que faire ? Où manger ? Où dormir ?

 

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. Mélanie dit :

    Hello Safia, tes photos sont magnifiques et ça fait du bien en ce temps maussade ! Je ne suis jamais allée en Guadeloupe mais j’espère pouvoir découvrir ce bel archipel très vite !

  2. sicymood dit :

    Ça fait plaisir de voir l’île sœur aussi bien mise en avant (je vis en Martinique) ????

  3. Laure / So6-7 dit :

    J’y vais fin janvier avec mes parents, mon petit frère, mon amoureux et notre fils.
    On a hâte de découvrir cette île.
    Merci pour ton article très inspirant

  4. maviedurable dit :

    Superbes photos ! J’ai hâte de découvrir cette partie de moi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Téléchargez mon guide pratique

Si vous souhaitez développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour vous ! Découvrez dans ce guide de 15 pages comment vous lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast

    Je partage mes meilleures stratégies et enseigne aux entrepreneures comment développer leur présence en ligne et vivre de leur passion.

    accueil
    ressources
    à propos
    programmes
    blog

    mytrendylifestyle

    retrouvez-moi sur Instagram:

    groupe facebook >

    masterclass pinterest >

    @Mytrendylifestyle >

    © mytrendylifestyle 2020  | Mentions légales | politique de confidentialité  

    podcast
    participer