Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’avoir une belle photo à publier sur un réseau social, mais de bloquer sur la zone de légende parce que vous ne savez pas quoi écrire ? Si oui, vous savez que les légendes sur les réseaux sociaux peuvent être un travail difficile et c’est pour cette raison qu’elles sont souvent négligées ou écrites à la hâte.

Facebook et Instagram sont peut-être connues comme étant des plateformes visuelles, mais c’est un fait acquis de nos jours : le meilleur moyen de se démarquer est de créer de bonnes légendes. Quand elles sont bien écrites, elles vous permettent de raconter l’histoire de votre marque, de vous rapprocher de vos abonnés, de les inviter à s’engager et à interagir avec vous.

Les légendes sont un outil puissant qui peut être utilisé pour encourager les likes, les commentaires et même les visites sur votre site web. Et si votre publication suscite suffisamment d’engagement, elle pourrait même se retrouver sur la page Explorer. Et ça, c’est une aubaine. Même si des célébrités comme Kylie Jenner peuvent s’en tirer avec un seul emoji lunaire, les marques et les influenceurs ont besoin de longues légendes pour obtenir des résultats.

Le guide ultime pour rédiger des légendes Instagram efficaces

7 astuces pour créer la parfaite légende Instagram

Qu’est-ce qui fait une bonne légende Instagram  ?

Une bonne légende Instagram va ajouter du contexte, montrer la personnalité de votre marque, divertir votre audience et/ou inciter les gens à réagir. Les légendes peuvent contenir jusqu’à 2 200 caractères – y compris des emoji – et 30 hashtags. Bien sûr, cela ne signifie pas que vos légendes doivent être de longs textes bourrés de hashtag et d’emoji. Comme pour toute bonne écriture web, votre légende Instagram doit attirer l’attention et être facile à lire et à suivre.

1. Connaitre votre audience

Parmi le milliard d’utilisateurs d’Instagram, qui correspond au profil de votre clientèle cible ? C’est une plate-forme qui est utilisée par des personnes de toutes les catégories de revenus et qui est légèrement plus populaire chez les femmes que chez les hommes. Mais ce sont les grandes lignes, votre objectif personnel ici est de connaitre votre audience afin d’adapter votre stratégie marketing en fonction.

Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à réaliser l’avatar de votre client idéal. Quel âge a t-il ? Où vit-il ? Quelles sortes d’emplois a t-il ? Quel hobby a t-il ? etc. Une fois que vous savez à qui vous vous adressez, vous pourrez savoir si votre audience comprendra votre façon d’écrire, si elle a besoin de plus d’exemple ou au contraire de théorie. Si elle est adepte des emoji ou pas du tout etc.

2. Identifiez la voix de votre marque

Si vous n’avez pas identifié la voix de votre marque vous pouvez le faire maintenant. Quelles sont les qualités et les valeurs que vous souhaitez que votre marque incarne ? Dressez une liste et utilisez-la pour façonner votre voix. Vous pouvez également essayer de noter quelques adjectifs décrivant votre entreprise et les utiliser pour trouver le ton qui convient. En général, sur Instagram on est très relax et familier il ne faut donc pas hésiter à faire un peu d’humour, à écrire comme vous parlez etc.

3. Placez les mots les plus importants au début de la légende

Soyez stratégique. Les légendes sont coupées après quelques lignes de texte. Il est donc important de communiquer votre point clé dès les premières lignes. Cela attirera l’attention de votre audience et lui donnera envie de cliquer sur le bouton « Afficher plu s» où elle pourra lire l’intégralité de votre contenu. Vous pouvez susciter la curiosité de vos abonnés avec une déclaration intrigante, ou capter leur attention avec des statistiques percutantes, déclencher une réponse émotionnelle ou partager une offre exclusive. Rendre la première partie de votre légende Instagram super-attrayante et séduisante est un moyen infaillible d’augmenter le temps que les gens passent à visionner votre publication. Quelle que soit la stratégie que vous choisissez, rappelez-vous simplement que le but est de piquer l’intérêt de vos abonnés. Ils seront plus susceptibles de lire l’intégralité de votre légende et d’interagir avec votre publication.

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4. Utiliser du storytelling

Vous devez faire preuve de discernement pour donner aux gens un aperçu de ce que vous apportez à la table en termes de personnalité, d’entreprise et de services. Utiliser du storytelling c’est le fait de raconter des histoires lorsque vous écrivez vos légendes afin de vous connecter avec vos abonnés et de leur permettre de se reconnaître en vous. Disons que vous êtes sophrologue. Vous pouvez utiliser la narration pour expliquer aux gens pourquoi vous faites ce que vous faites, comment vous êtes entrée dans l’industrie, ce qui vous passionne… et ainsi de suite. Une entreprise peut vendre le style de vie associé à son produit plutôt que de simplement parler du produit lui-même. Les histoires sont essentielles aux légendes les plus efficaces sur les réseaux sociaux. 

5. Focus sur les bénéfices plutôt que les caractéristiques

Plutôt que de parler des caractéristiques et des fonctionnalités de votre produit, inversez les choses et parler des bénéfices que vos clients peuvent obtenir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode ET ALORS ? Admettons que vous vendez une gamme de produits pour bébés fabriqués avec un matériaux particulier… ET ALORS ? Eh bien, ces produits veillent à ce que la peau sensible de votre bébé soit protégée, hydratée et extrêmement douce.

Lorsque vous parlez de produits, concentrez-vous toujours sur les avantages que les gens vont obtenir plutôt que sur les fonctionnalités. Cela vous aidera à rédiger des légendes qui attireront l’attention de votre audience. C’est d’ailleurs une technique mise en avant pour la réalisation d’une page de vente. Les gens réagissent avec des émotions et les émotions sont suscitées par les bénéfices, pas par les fonctionnalités. Les gens se fichent de savoir que vous avez utilisés tel process pour la fabrication et tel matériaux. Ils veulent savoir en quoi cela va leur être bénéfiques, ils veulent en savoir plus sur le résultat.

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6. L’appel à l’action

Une bonne légende est une légende avec un appel à l’action clair. La prochaine chose que vous pouvez faire est de demander à votre audience d’agir. Avant de faire cela, réfléchissez aux mots que vous devez utiliser pour vous assurer que les personnes qui voient votre publication sont intéressées par votre offre. En utilisant des mots exploitables et non passifs, vous pouvez encourager les gens à réagir et à s’engager. C’est une excellente étape pour gagner les faveurs de l’algorithme Instagram et la première étape pour créer une véritable communauté autour de votre profil. Il existe deux types d’appel à l’action.

L’Invitation à l’engagement : C’est l’hypothèse où vous invitez directement votre abonné à aimer, commenter, sauvegarder, mentionner, etc. Les petites demandes présentent deux avantages. D’abord elles améliorent votre classement vis-à-vis de l’algorithme mais aussi elles commencent à conditionner vos abonnés à interagir avec vous (ce qui les amène ensuite à prendre des mesures concernant vos demandes plus importantes). Voici quelques exemples d’invitation à l’engagement :

  • Présentez-vous dans les commentaires.
  • Lequel préférez-vous – le noir ou le bleu?
  • Quel est votre…?
  • Qui d’autre aime X…?

L’Invitation à passer à l’étape suivante : C’est ici que vous demandez à vos abonnés de faire quelque chose qui les rapproche de la conversion en client, sans demander directement un achat. Voici quelques exemples:

  • Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à lire l’article, le lien est en bio!
  • Obtenez sur la liste complète de…
  • Rendez-vous sur le blog pour…
  • Accédez à mon site Web (lien dans la bio) pour…

Instagram ne donne la possibilité d’ajouter qu’un seul lien dans votre biographie. Si vous souhaitez en mettre plus – ce que je vous recommande – pensez à utiliser un outil comme Linktr.ree. Vous aurez la possibilité de diriger vos abonnés vers différentes choses. Votre audience sera toujours en mesure de trouver le lien qu’elle recherche, et vous n’aurez plus à mettre à jour le lien dans votre profil.

7. Structure du contenu pour vos légendes

Que vous soyez une entreprise centrée sur le produit ou sur le service, votre contenu doit être divisé en trois catégories principales pour vous aider à rédiger des légendes qui convertissent :

Contenu de valeur – C’est là que vous éduquez, divertissez et/ou inspirez votre audience. Si vous ne fournissez pas de valeur à vos abonnés, ils n’ont aucune raison de vous suivre. Exemples :

  • Éducation
  • Trucs et astuces
  • News sur l’industrie
  • Motivation ou contenu inspirant

Contenu de connexion – C’est là que vous créez un rapport avec votre audience et que vous lui permettez de vous connaître et s’attacher à vous. Il s’agit de raconter l’histoire de votre marque, de mettre en valeur sa personnalité et de donner aux gens un aperçu de votre personne. Exemples :

  • Behind the scene
  • Histoires
  • Présentez vous et votre équipe

Contenu de promotion – C’est là que vous faites la promotion de vos produits ou services et que vous présentez vos références et vos témoignages. Ces textes doivent toujours ajouter de la valeur à votre audience cible.

Quelles sont vos astuces pour de bonnes légendes Instagram ?

Le guide ultime pour rédiger des légendes Instagram efficaces

L’astuce : utilisez le batch working pour réaliser vos légendes !

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens ont du mal à écrire des légendes est qu’ils essaient de le faire à la va vite, ce qui n’est pas l’idéal. Il est bien plus efficace d’écrire vos légendes en une seule session plutôt que de les écrire par ci par là. Donc, que ce soit la première chose à faire le lundi matin ou votre dernière tâche avant le week-end, prenez du temps pour écrire vos légendes. J’utilise et vous recommande Planoly qui permet de visualiser son feed, planifier des publications et préparer des légendes.