Vous êtes vous déjà sentie très occupée, mais pas productive ? Submergée par vos tâches plutôt que de profiter du produit de votre productivité ? Eu la sensation de travailler dur sur des choses qui ne fonctionnent pas ? Pourquoi est-ce que l’on ne travaille pas de manière efficace ? À cause du désordre.

De l’encombrement mental, opérationnel, organisationnel, personnel etc.

Il y a quelques semaines je me suis sentie submergée par mon environnement et ma façon de travailler. Mon ordinateur était un bazar sans nom, rien n’était rangé et mon dossier Téléchargements me donnait du stress rien qu’en le regardant. Concrètement j’avais la tête sous l’eau et je savais que j’avais besoin de faire quelque chose. Un dimanche après-midi, je regardais l’émission de Marie Kondo sur Netflix et je me suis dit pourquoi ne pas appliquer tout cela a mon business ?

J’ai donc décidé de changer les choses. J’ai fait des changements qui m’ont fait énormément de bien et je me suis dit pourquoi ne pas partager ça avec vous ? Après tout, vous êtes peut-être dans la même situation et cette méthode m’a permis d’alléger mon esprit et de me sentir bien. 

Mettre de l'ordre dans son business façon Marie Kondo

Cet article est un résumé du podcast

Ranger son business façon Marie Kondo

Tout le monde parle de la gourou japonaise d’organisation Marie Kondo et de sa méthode d’organisation familiale « KonMari » dédiée à la magie du rangement qui change la vie. Marie Kondo est l’auteure d’un livre de conseils sur l’organisation de la maison, à succès international, et est également la vedette d’une émission Netflix, comme je vous le disais plus haut, L’art du rangement avec Marie Kondo.

Vous avez surement déjà entendu parler d’elle, de son livre ou de son émission. J’ai personnellement beaucoup aimé l’émission qui m’a donné envie de faire le tri chez moi et de me débarrasser de tout l’inutile ! À travers son émission, Marie Kondo partage d’excellents conseils et notamment 6 principes :

  • Engagez-vous à ranger
  • Imaginez votre style de vie idéal
  • Jetez en premier
  • Bien rangé par catégorie, pas par lieu
  • Suivez le bon ordre
  • Demandez-vous si cela suscite de la joie

Alors comment la méthode KonMari peut être appliquée à votre business ?

Si vous êtes une entrepreneure, il est fort probable que vous souhaitiez disposer de plus de temps dans votre journée pour tout faire. Malheureusement ce n’est pas possible, la meilleure chose à faire est peut-être de vous simplifier la vie en désencombrant votre vie professionnelle. Réfléchissez à ce qui vous procure de la joie ? Sur quoi travaillez-vous ? Qu’est-ce qui vous fait râler ? Pensez à toutes les tâches dans lesquelles vous investissez temps et énergie. Quelles routines fonctionnent le mieux et lesquelles semblent inutiles ? Faites-vous des progrès tous les jours ? Comment pouvez-vous mettre de l’ordre dans votre entreprise ?

Commencer par son environnement de travail

Quand vous regardez sur votre bureau, quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit ? Rangé ? Chaotique ? Éparpillé ? Organisé ? Votre bureau ou votre espace de travail est un indicateur essentiel du succès global de votre entreprise parce que votre environnement a une influence directe sur votre esprit. Est-il couvert, entouré de distractions et de projets inachevés ? Tous contribuent à une créativité bloquée et à des débouchés peu productifs. 

  • Quels objets sont dans votre espace de travail ?
  • Posez-vous des questions sur chaque chose : est-ce que je l’utilise ?
  • À quelle fréquence ?
  • Vais-je l’utiliser bientôt ?
  • Quand ? 
  • Chaque objet «suscite-t-il de la joie» en vous donnant un sens émotionnel positif lorsque vous le regardez – ou du moins sert-il un objectif cohérent ?

Marie Kondo recommande de commencer par tout sortir, donc n’hésitez pas à vider vos tiroirs et à mettre en évidence tous les objects qui constituent votre environnement de travail. Les choses dont vous n’avez pas besoin peuvent être remerciées pour leur service, puis données ou recyclées. Les choses utilisées uniquement de manière saisonnières peuvent être stockées. En choisissant ce que vous voulez garder et ce que vous devez jeter, vous devez répondre à la fameuse question de Marie Kondo : “Cela suscite-t-il de la joie?” Si “Oui”, conservez-le, si “Non”, débarrassez-vous en.

Pour ce qui est des documents commerciaux par exemple, Marie Kondo recommande d’éliminer tout ce qui n’entre pas dans l’une de ces catégories :

  • En cours d’utilisation (Ex. planning, budget)
  • Nécessaire pendant un temps limité (Ex. des documents commerciaux)
  • Doit se conserver indéfiniment (Ex. documents juridiques)

À propos de votre bureau, pouvez-vous ouvrir/alléger l’espace ? Y at-il des pièces, des meubles ou d’autres objets qui n’ajoutent pas de valeur et dont vous pouvez vous débarrasser ? Votre bureau doit être à la fois attrayant et fonctionnel. Ce qui peut aider :

  • Faites que votre espace soit important. Encouragez les utilisations créatives de l’espace ainsi que la logistique
  • Organiser de façon à gagner de l’espace. Placez des éléments similaires ensemble
  • Essayez d’envisager chaque espace dans son état le plus clair, le plus simple et le plus utile
  • Les plantes modifient notre humeur, nous procure de la compassion et améliorent la qualité de l’air.

Si vous trouvez qu’il est impossible de travailler dans un espace, envisagez de passer à un autre. Parfois, certaines personnes et certains endroits peuvent ne pas fonctionner ensemble. Un lieu de travail accueillant et inspirant peut avoir un effet important sur les attitudes et la productivité que vous aurez. 

“L’espace dans lequel nous vivons devrait être réservé à la personne que nous sommes en train de devenir, pas à la personne que nous étions dans le passé.” – Marie Kondo

Passer ensuite au digital

Lorsque vos espaces physiques sont plus clairs, il est temps de passer à l’espace mental. On néglige trop souvent le bazar numérique parce qu’on ne le voit pas toujours facilement. Pour alléger votre mental vous pouvez par exemple :

  • Conserver les emails dont vous avez besoin et vous assurer de les lire et d’y répondre rapidement
  • Évaluer combien de d’emails de communication sont nécessaires. Désabonnez-vous de tout site Web dont vous ne voulez plus être régulièrement informé et réduisez le volume de vos e-mails

Une fois que vous avez réduit les emails que vous souhaitez conserver, organisez-les dans des dossiers organisés afin de pouvoir vous y référer facilement. Je vous recommande cette vidéo d’Antoine DB pour apprendre à organiser votre boite de réception gmail.

Désencombrer votre liste de clients

Une des plus grandes erreurs que commettent beaucoup d’entrepreneures est de croire qu’elles doivent coûte que coûte garder les mêmes clients. Mais la vérité est que tous les clients ne vous conviennent pas. Tout le monde a des clients qui prennent trop de temps à payer et qui demande trop d’énergie pour trop peu de récompense. Vos clients suscitent-ils de la joie ? Peut-être que vous réussirez mieux en vous débarrassant des clients qui ne vous correspondent pas ou qui ne vous aident pas à avancer ? 

Mettre de l’ordre dans votre processus de vente

Utilisez-vous des méthodes  de ventes obsolètes ? Des tunnels de vente obsolètes ? Y at-il des étapes dans votre processus de vente qui ont des taux de conversion bas ? Y a-t-il une partie de votre processus de vente qui vous semble dépassée, mais que vous continuez à le faire parce que c’est comme ça que ça a toujours été fait ?

Tout comme Marie Kondo range et met de l’ordre dans une maison encombrée, vous pouvez améliorer votre processus de vente pour qu’il soit plus fluide. Revenons aux principes premiers, si vous deviez concevoir votre entonnoir de vente aujourd’hui pour la première fois, à partir de zéro, à quoi ressemblerait-il ? Depuis combien de temps avez-vous mis à jour votre copyrighting d’appels de vente et vos argumentaires ? Quand je me suis posée cette question, je me suis rendue compte que j’allais avoir un sacré boulot!

J’ai été surprise de la quantité de contenu obsolète qui peut s’accumuler au fil des ans, sans même que l’on s’en rende compte. Prenez le temps chaque année de jeter un regard neuf sur l’ensemble de votre processus de vente et de procéder aux ajustements nécessaires. L’essence de votre entreprise en tant qu’entrepreneur est de générer constamment plus de ventes. Supprimez le contenu obsolète de votre site Web afin que vous puissiez le mettre à jour avec du nouveau contenu pour attirer de nouveaux clients. Et jetez un nouveau regard sur votre marché cible : le moment est-il venu de se débarrasser de vos anciens supports marketing et d’adopter une nouvelle approche ?

Pratiquer la gratitude

Dans le cadre du processus de désencombrement, Marie Kondo apprend à ses clients à dire « merci » à chaque objet jeté parce que même si vous ne voulez plus de cet objet, il vous a quand même bien servit et mérite votre gratitude. Peu importe ce dont vous décidez de vous séparer dans votre business, soyez reconnaissante pour ce qui vous a servi et pour toutes les nouvelles opportunités qui vont se présenter. 

Trouvez de la joie dans votre entreprise

Marie Kondo a puisé dans un désir généralisé de simplicité et d’ordre. Les gens se sentent souvent submergés par le fouillis et les biens matériels dans leur vie quotidienne – et les entrepreneures se sentent également submergées par le volume d’emails et de décisions ainsi que par les options stratégiques qui se présentent à eux tous les jours. En adoptant une attitude minimaliste et en tirant le maximum de valeur et de plaisir de chaque relation client et de chaque aspect de votre entreprise, vous pouvez créer une entreprise plus simple et plus performante qui suscitera de la joie et générera des bénéfices pendant de nombreuses années. 

Votre business a-t-il besoin d’un peu de rangement ?

Mettre de l'ordre dans son business façon Marie Kondo