Chaque dimanche est différent. Parfois on a envie de profiter de la journée au maximum, d’autres fois on s’ennuie et on a le blues à l’idée de retourner travailler le lendemain. Les dimanches sont pour moi des journées où je mets de l’ordre, où je prends le temps de planifier une semaine productive. À côté de cela, je prends bien évidemment le temps de me reposer. Parce que oui, il est tout à fait possible de faire les deux. Dans cet article je vous partage 7 idées d’activités qui vous permettront de planifier une semaine très productive.

7 activités à faire le dimanche pour préparer sa semaine

7 choses à faire le dimanche pour une semaine productive

Terminer la semaine sur une note positive

Les dimanches peuvent être un jour déprimant pour certaines personnes. C’est synonyme d’ennui, de devoirs, de ménage… ou encore de journée devant des séries/films. J’aime faire en sorte de terminer la semaine sur une note positive. Parfois j’aime sortir bruncher avec mes copines, faire un tour dans une brocante ou tout simplement me balader dans un parc. D’autres fois je préfère prendre un bon bain, faire une manucure devant Gilmore Girls et préparer un bon gâteau au chocolat. Prendre soin de soi et de son esprit est très important et le dimanche est le jour parfait pour le faire.

Mettre de l’ordre dans la maison

Une maison en désordre c’est un esprit submergé. Il n’y a rien de mieux que de commencer la semaine avec un environnement de vie qui soit propre et rangé. Je sais que personnellement j’aime me lever et ne pas trouver des choses qui trainent partout, je n’ai pas envie de devoir mettre de l’ordre après une longue journée de travail. Je profite donc pour du dimanche pour ranger tout ce qui traine depuis plusieurs jours, pour faire la vaisselle, pour passer un grand coup de poussière etc.

Nettoyer le réfrigérateur

Je fais personnellement mes courses en début de semaine, donc nettoyer le frigo le dimanche prend tout son sens pour moi. De quoi prendre le temps de vérifier s’il y a des aliments périmés qui doivent être jetés et de veiller à ce que toutes les étagères soient propres. Avec ce genre de système je suis sûre de faire attention à ce qu’il y a dans mon frigo ainsi qu’à sa propreté.

Checker votre budget

Ce n’est pas une partie de plaisir certes mais c’est important. D’autant que l’on a tendance à dépenser plus le weekend qu’en semaine, que ce soit en matière de shopping, de restaurant, de sorties type concerts etc. Pour cette raison, j’aime toujours vérifier mon budget le dimanche. Cela me donne une bonne idée de ma situation financière et si jamais j’ai un peu dépassé le montant que je m’étais fixé, il est encore temps de ralentir.

Faire du meal prep

Le dimanche est le jour parfait pour préparer les repas de la semaine. Autant j’adore prendre le temps de cuisiner le weekend, autant les soirs de semaine je n’ai ni l’envie ni la motivation de le faire. La solution que j’ai trouvé pour arrêter les livraisons de repas le soir, c’est de tout préparer le dimanche. Cela me facilite clairement la vie, je ne me prends plus la tête les soirs de la semaine. Je n’ai plus qu’à réchauffer un plat et cela me prend moins de 5 minutes. Le meal prep est idéal pour les personnes occupées ou qui n’aiment pas cuisiner. Tentez ce système, c’est peut-être ce qui vous aidera !

Faire un tri digital

J’ai tendance à recevoir énormément de mails et si je ne prends pas la peine de les consulter régulièrement ils s’entassent très vite. Que ce soit des mails pour le travail, des communiqués de presse, des invitations, des newsletters auxquelles je suis abonné… Le tout s’accumule rapidement. J’aime prendre le temps de filtrer mes emails le dimanche afin de débuter mon lundi et ma nouvelle semaine sur de bonnes bases. Loin de cette impression d’encombrement que peut donner une boite de réception. Je m’occupe de supprimer les courriels dont je n’ai absolument pas besoin ou de gérer rapidement ceux qui peuvent être supprimés après une lecture rapide ou une tâche ne prenant qu’une minute ou deux. J’ai parlé dans un récent podcast du minimalisme notamment digital, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Planifiez vos objectifs pour la semaine

C’est une chose qui me motive énormément, plutôt que de me concentrer uniquement sur de gros objectifs, j’aime les décomposer en petits objectifs. Cela me permet de prendre conscience que j’avance dans mes projets, c’est pour cette raison que je me fixe chaque dimanche des objectifs pour la semaine. Ces objectifs peuvent concerner mon blog, mon activité, ma vie personnelle, mes activités… C’est assez varié mais je fais en sorte de ne pas me fixer plus de 4 objectifs par semaine. L’idée n’est pas non plus de se mettre la pression.

Que faites-vous le dimanche pour préparer votre semaine ?

7 activités à faire le dimanche pour préparer sa semaine