Aujourd’hui j’avais envie de parler des habitudes qui m’ont permis de développer un état d’esprit de croissance et donc de changer ma vie. Les habitudes sont là pour nous faciliter la vie, j’en ai parlé longuement dans un podcastLorsqu’un comportement devient une habitude, c’est l’occasion pour votre cerveau de gagner du temps et de l’énergie. Une fois qu’il a reconnu un déclencheur, il commence le comportement préprogrammé. C’est aussi simple que cela. Malheureusement les habitudes ne sont pas toujours positives, elles ne sont pas toujours bonnes. C’est à vous de les identifier et de prendre la décision de les transformer en quelque chose de bénéfique. Voici donc quelques habitudes qui pourront vous inspirer et transformer votre vie.

Ces habitudes qui ont changé ma vie

Ces habitudes qui m’ont changé la vie

Sortir de sa zone de confort aussi souvent que possible

Le changement est quelque chose de difficile, d’effrayant et la plupart d’entre nous essayons de l’éviter aussi souvent que possible. Nous aimons rester dans notre zone de confort… Seulement, si on veut grandir, on doit en sortir et oser affronter l’inconnu. J’ai parlé dans un podcast récent du fait que la vie commence au delà de votre zone de confort. Prenez l’habitude de prendre des risques, cela peut changer votre vie et plus vous le faites, plus cela devient facile, jusqu’à ce que cela devienne aussi une habitude.

Se donner la permission de changer

Changer votre vie pour le meilleur commence par le fait de permettre que cela se produise. Cela semble évident, mais beaucoup d’entre nous luttent contre le changement, même si c’est ce que l’on veut tout simplement parce que nous avons tendance à nous attacher à ce que l’on connait. L’inconnu, l’incertain fait peur. Vous donner la permission de changer c’est prendre le risque de perdre : une personne, une chose, un sentiment… Mais cela signifie simplement que vous êtes d’accord avec cela.

Appliquer la règle des 10 ans

Tout le monde fait des erreurs, c’est humain on n’y échappe pas. Plutôt que de vous morfondre et de vous en vouloir, posez-vous la question suivante : Cette erreur posera-t-elle encore un problème dans 10 ans ? Croyez-moi, en général la réponse est non. Prenez l’habitude de poser cette question à chaque fois que vous commettez une erreur et que vous vous en voulez. La plupart du temps, vous serez en mesure de relativiser et de comprendre que la vie continue. Ce n’est souvent pas si dramatique qu’il n’y parait.

Apprendre à célébrer vos réussites

J’ai vu plusieurs TEDTalks de Amy Cuddy qui m’ont encouragé à aller dans ce sens. Prenez l’habitude de vous féliciter, de vous dire des mots positifs et encourageant notamment avec votre langage corporel. De petites modifications peuvent entraîner de grands changements.

Prendre conscience que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde

J’ai compris avec le temps que l’on ne peut pas rendre tout le monde heureux. On doit donc faire ce qui est le mieux pour nous. Les gens auront toujours une opinion (qu’elle soit positive ou négative), ce n’est pas pour autant que vous devez prendre leurs mots pour parole d’Évangile. La seule personne dont l’opinion compte c’est la vôtre. Personne ne vous connait comme vous vous connaissez. Personne ne vit la même chose que vous. 

Rompre une relation dans laquelle on ne se sent pas heureuse

Que ce soit une relation amicale ou amoureuse. Les gens de votre vie sont censés vous donner envie de devenir une personne meilleure et contribuer à votre vie de manière positive. Dès qu’une relation a plus d’impact négatif qu’autre chose, posez-vous des questions. Que ce soit votre partenaire, vos amis ou un membre de votre famille, ils devraient toujours vouloir le meilleur pour vous, et vous devriez vous sentir soutenu par eux. Si ce n’est pas le cas, il serait peut-être temps de mettre fin à cette relation. Mon article sur les relations toxiques pourraient vous aider à identifier les personnes néfastes de votre entourage.

Stimuler sa créativité

Plus vous travaillerez à stimuler votre pensée créative et à générer des idées, plus cela deviendra facile. Prenez l’habitude de noter absolument toutes vos idées. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, utiles ou inutiles. L’important est de tout mettre par écrit. Non seulement cela va vous aider à transformer votre façon de penser mais ce petit carnet avec toutes vos idées deviendra le Saint-Graal. Dès que vous aurez besoin d’une idée, vous n’aurez plus qu’à vous replonger dans ce que vous avez écrit.

Essayer de nouvelles choses régulièrement

Plus vous sortez de votre zone de confort et essayez de nouvelles choses, plus vous en découvrirez sur vous-même. Je suis très introvertie et pour être honnête, je n’ai jamais regretté un moment où j’ai fait quelque chose de nouveau parce que j’ai pu en découvrir plus non seulement sur ma personne mais aussi sur mes capacités.

Pratiquer la gratitude

L’avantage de la reconnaissance est qu’il est difficile de se sentir en manque ou envieuse lorsque que vous réalisez les bénédictions de votre vie. Peu importe ce que sont ces bénédictions : les personnes dans votre vie, les choses qui rendent votre vie plus agréable, votre travail, la beauté de la nature etc. Prendre le temps d’apprécier tout ce que vous avez en ce moment peut changer votre vie d’une manière que vous n’auriez jamais imaginée. C’est pour cette raison que je vous recommande de noter chaque matin 1 ou 2 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissantes. J’utilise pour ma part le journal 5 minutes.

Pratiquez-vous certaines de ces habitudes ?

Ces habitudes qui ont transformé mon quotidien