Tout commence et finit dans votre esprit.

Aujourd’hui, je voulais parler de l’état d’esprit d’abondance, de son importance et surtout de la différence entre un état d’esprit de rareté et un état d’esprit d’abondance. L’état d’esprit d’abondance a été mentionné pour la première fois par Stephen Covey, auteur du livre populaire 7 habitudes qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. Cet état d’esprit transmet que nous disposons de suffisamment de ressources pour mener la vie que nous désirons. C’est seulement une question de perspective. Avec un état d’esprit d’abondance, ce qui nous manque peut en réalité être l’occasion de faire plus et de devenir meilleur. Avec un état d’esprit de rareté à l’inverse, on pense que l’on doit concurrencer d’autres personnes pour saisir une opportunité et que l’échec est une fin dramatique.

Développer un état d'esprit d'abondance

*Cet article est un résumé de l’épisode

Développer un état d’esprit d’abondance

Qu’est-ce qu’un état d’esprit d’abondance ?

La plupart des gens aiment utiliser l’air comme exemple de l’état d’esprit d’abondance. Le fait que nous respirons de l’air, tout comme des milliards de personnes et qu’il y en ait assez pour tout le monde est la représentation de cet état d’esprit. Une personne avec un état d’esprit d’abondance se caractérise par le fait d’avoir assez dans la vie, le fait d’apprécier qui elle est et ce qu’elle a. Vous l’avez compris, avoir un état d’esprit d’abondance n’est pas lié à la quantité d’argent qu’une personne a sur son compte bancaire.

Qu’est-ce qu’un état d’esprit de rareté ?

En revanche, l’esprit de rareté fait que les gens considèrent les défis comme des problèmes qu’il est impossible de surmonter. Ils pensent qu’il n’y a pas assez d’argent, de temps, de nourriture ou d’amour pour tout le monde et que tout est limité. Ils se préoccupent constamment de l’avenir et se concentres sur les aspects négatifs plutôt que sur les opportunités. Ces personnes sont entourées de pensées limitantes et d’un état d’esprit de victimisation. 

Pourquoi avoir un état d’esprit d’abondance est important ?

Il permet de transformer ce qui manque en opportunité – Avec un état d’esprit d’abondance, vous croyez qu’il y a toujours de l’argent à gagner. Au lieu de vous concentrer sur votre manque d’argent, votre esprit est rempli d’idées pour générer des revenus. Cela alimente votre motivation pour l’épanouissement financier

Il oriente vers la communauté et la collaboration plutôt que la concurrence – L’état d’esprit d’abondance permet d’apprendre à travailler en équipe, à penser avec générosité. Il invite à se connecter avec des personnes partageant les mêmes idées et les mêmes intérêts dans le but de s’améliorer. 

Il permet de se concentrer sur le positif – Tous les évènements qui arrivent qu’ils soient bons ou mauvais sont des opportunités de faire un choix différent.

Comment créer une mentalité d’abondance

Être consciente de vos pensées et de vos mots

Quand des pensées de jalousie, de manque, de négativité ou de peur arrivent, demandez-vous pourquoi ces pensées vous sont venues à l’esprit. Ensuite essayez de réfléchir à la façon dont vous pourrez les transformer en soutien, abondance et positivité ? Il en est de même pour les mots que vous dites. Si vous vous plaignez constamment de ne pas avoir d’argent, vous continuerez à ne pas en avoir. Transformez plutôt vos mots en phrase d’abondance.

Pratiquer la gratitude

Écrivez  ce pour quoi vous êtes reconnaissante pour tous les jours. Rechercher le bien dans votre vie vous aidera à transformer votre état d’esprit. Oprah Winfrey a d’ailleurs dit dit: “Si vous vous concentrez sur ce que vous avez dans la vie, vous en aurez toujours plus. Si vous vous concentrez ce que vous n’avez pas dans la vie, vous n’en aurez jamais assez.” Tout est énergie. Chaque pensée, chaque émotion et chaque mot que vous prononcez est une vibration que vous émettez dans l’univers. Consciemment ou inconsciemment, vous co-créez avec l’univers tout le temps. Quand vous dites “je suis reconnaissante pour ce que j’ai.”… vous attirez plus de choses de ce type.

Partager le travail des autres et laisser des avis positifs

Parlez de ce que vous aimez. Donnez aux gens des recommandations que ce soit pour des podcasts, es livres, des Ted-talk, des marques de carnets éco responsable etc. Le bouche à oreille est une force marketing si puissante. Je connais des freelances qui vivent très bien grâce au bouche à oreille. On ne se rend que rarement compte à quel point cette exposition peut représenter beaucoup pour une petite entreprise. Il en va de même pour les avis. On a tendance à en laisser uniquement quand les choses se sont mal passé ce qui est vraiment dommage. Prenez l’habitude de laisser un avis sur un restaurant ou un service que vous avez testé et adoré. C’est gratuit pour vous, cela vous prend 5 minutes et cela apportera beaucoup à autrui.

Fixez-vous de gros objectifs

Comme vous l’avez compris, avec un état d’esprit d’abondance, vous êtes ouverte à des possibilités illimitées. Avec des possibilités illimitées, pourquoi ne pas en profiter pour voir grand ? Écrivez tous vos objectifs et vos rêves sans penser à aucune limite. 

Créer des affirmations d’abondance

Les affirmations sont un moyen de déclarer à l’univers ce que vous voulez obtenir. J’ai créé un podcast complet sur les affirmations et comment en créer en fonction de vos besoins. Nous utilisons toujours des affirmations, consciemment ou non. Chaque mot que nous disons ou pensons est une affirmation. Plus nous choisissons de penser à des choses positives, plus l’affirmation fonctionnera.

3 livres mentionnés

Travaillez-vous sur le fait de développer un état d’esprit d’abondance ?