Lorsque les nouveaux entrepreneurs entendent les mots « entonnoir des vente », un grand nombre d’entre eux n’ont aucune idée de ce que c’est et/ou pensent qu’ils n’en ont pas besoin, parce qu’ils débutent. Ce qui est faux. Les entonnoirs de vente sont importants car ils entraînent vos clients dans le processus d’achat. Lorsqu’ils sont bien réalisés ils transforment les visiteurs de votre site en abonnés à votre newsletter et ensuite en clients. Je vous l’ai déjà dit mais votre newsletter est en quelque sorte le saint-Graal de votre business. Non seulement cela augmentera l’engagement et génèrera une communauté autour de vous, mais cela vous aidera également à augmenter vos ventes.

Vendre sa formation à travers un entonnoir de vente

Vendre sa formation à travers un entonnoir de vente

Qu’est-ce qu’un entonnoir de vente ?

Un entonnoir de vente comporte cinq phases au fur et à mesure que l’abonné avance dans l’entonnoir :

  • Sensibilisation, le lecteur de votre blog consulte votre article à la recherche d’une solution à un problème
  • Intérêt, le lecteur s’inscrit à votre newsletter pour obtenir le freebie et devient un abonné
  • Évaluation, l’abonné évalue votre savoir et vos compétences à travers la séquence d’emails
  • Décision, l’abonné décide ou non d’acheter votre produit
  • Achat, l’abonné devient un client

Pour vous donner le schema d’un entonnoir de vente, création du contenu > freebie offert après une inscription à la newsletter > sequence d’email > ventes. En fonction de ce que vous vendez, votre entonnoir de vente peut être un processus plus long que d’autres. Les produits et services dont le prix est plus élevé peuvent nécessiter un entonnoir de vente et des points de contact plus longs que les produits bon marché. Un entonnoir de vente efficace renforce la confiance et votre crédibilité au fil du temps à travers le contenu précieux de votre séquence d’emails. Gagner la confiance de vos abonnés leur permettra d’avoir plus de faciliter à acheter chez vous.

Fixer un objectif

Pour créer votre premier entonnoir de vente, vous devez déterminer où vous allez avant de pouvoir déterminer la voie à suivre de vos lecteurs. Commencez donc par fixer votre objectif, augmenter vos revenus de 30% ? Lancer un tout nouveau produit ? Augmenter votre nombre de clients en coaching ? 

Créer un freebie lié au produit payant

La première étape pour réussir un entonnoir de vente consiste à attirer des clients potentiels avec un freebie (c’est la partie « sensibilisation » que j’ai évoqué un peu plus haut). Les freebie peuvent être ce que vous voulez : des checklist, un ebook, un workshop etc. La seule contrainte à garder à l’esprit lors de la création d’un freebie, est qu’il doit être lié d’une manière ou d’une autre au produit que vous souhaitez vendre

Créer un formulaire d’abonnement

Maintenant que vous avez créé votre freebie, il ne reste plus qu’à le distribuer. Pour ce faire vous devez donc créer un formulaire permettant à vos lecteurs de s’abonner à votre newsletter en échange de ce freebie. J’utilise pour ma part Systeme.io qui est la plateforme qui me permet également de vendre mes produits. Elle est très facile d’utilisation et propose de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez avoir un aperçu de la plateforme grâce à cette formation gratuite. Pour lier votre freebie à votre formulaire il suffit d’héberger votre freebie sur votre blog et d’insérer l’URL obtenue dans le mail de confirmation d’inscription.

Créer une séquence d’emails avec du contenu de valeur

Plutôt que de simplement dire aux gens d’aller acheter votre produit, vous devez les convaincre que votre produit est ce qui leur convient. Beaucoup de gens verront votre produit et n’y jetteront pas un coup d’œil, tout simplement parce qu’ils ne savent pas en quoi il leur sera bénéfique et parce qu’ils ne savent pas comment ils peuvent en tirer parti. Ils ne peuvent pas comprendre votre valeur et votre savoir si la seule chose que vous leur dites est d’acheter. C’est logique. Au lieu de cela, utilisez votre newsletter comme une page de vente ou un blog. Envoyez des emails qui vont inspirer vos abonnés, qui vont leur apprendre des choses, les mettre dans la direction de la solution. Partagez vos stratégies, si vous avez déjà clients partagez des témoignages. N’hésitez pas également à proposer un deuxième freebie. 

Votre séquence d’emails pourrait contenir de 3 à 7 emails. C’est une estimation bien sûr, faites en fonction de ce qui vous convient. Je vous recommande de ne pas parler de votre produit payant dès les premiers emails. Si vous optez pour une séquence à 5 emails, parlez de votre produit dans les 3ème et 5ème emails. Le succès de votre entonnoir de vente réside dans la séquence de mails que vous enverrez à vos abonnés. Il est donc réellement important de fournir de la valeur.

Promouvoir votre freebie et développer votre newsletter

Tout est prêt : votre freebie, votre formulaire et votre séquence d’emails. Il ne reste plus qu’à promouvoir votre freebie. Vous pouvez le faire de différentes manières, à vrai dire à travers toutes les plateformes que vous avez : articles de blog, réseaux sociaux, article invité, publication sponsorisée… Ce que je vous recommande personnellement c’est de créer régulièrement des articles de blog sur le sujet de votre produit payant. Un grand nombre de vos lecteurs ne sont pas inscrits à votre newsletter, mais lisent votre blog très souvent. Donc, la meilleure manière de transformer vos lecteurs en abonnés est d’insérer votre freebie dans de nombreux articles sur le sujet. Si votre lecteur ne s’est pas inscrit au formulaire de l’article X il le fera peut être pour l’article Y. Ce que vous pouvez également faire c’est créer différents freebie qui seront reliés à la même séquence d’emails. 

L’offre Tripwire

Un tripwire est une offre peu coûteuse que vous présentez à une personne immédiatement après son inscription à votre newsletter. Le produit que vous utilisez coûte généralement entre 6 et 17€. Le raisonnement derrière cela est que, psychologiquement, quelqu’un est plus susceptible de se souvenir de vous et d’acheter de nouveau auprès de vous s’il a déjà été client auparavant. Donc, si la première offre qu’il voit chez vous est un produit de qualité pour 7€ seulement, eh bien il deviendra également client pour votre produit payant à prix plus élevé. Quand on y pense, vous êtes plus susceptible d’ouvrir les emails d’une personne chez qui vous avez déjà acheté plutôt que d’une personne avec qui vous n’avez jamais vraiment interagi.

Afin de mettre en place un tripwire, vous devez créer un produit que vous pourrez vendre à prix très abordable, ou vous pouvez proposer un produit que vous vendez déjà avec une promotion intéressante. Ensuite configurez la page de remerciements de votre formulaire d’inscription en page de vente de votre offre tripwire. La page de vente devrait commencer par quelque chose comme, « Merci pour votre téléchargement ! Le freebie est en route… Mais attendez, j’ai une offre intéressante à vous partager… ». La clé d’un tripwire efficace est d’avoir un plan après que la personne achète. Aura-t-elle accès à une séquence d’e-mails ? Allez-vous envoyer un email personnalisé etc ? 

Ressources mentionnées

Taille image à lier au formulaire : 1024×512

Formation gratuite Systeme.io

MailerLite

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