Le syndrome de l'imposteur

Vaincre le syndrome de l’imposteur

Peut-être que vous avez déjà eu l’impression d’être une arnaque. Que toutes vos réalisations, vos relations, l’argent que vous gagnez, même vos abonnés sur les réseaux sociaux sont tous dû au hasard… Mais pas à votre travail. Je sais c’est violent, mais nous sommes beaucoup à ressentir cela. C’est ce que l’on appelle le syndrome de l’imposteur.

Le syndrome de l’imposteur est le fait de croire que l’on n’est pas aussi capable ni aussi brillante que les autres le croient. En tant qu’entrepreneure, vous pouvez ne pas vous sentir efficace, productive et performante, mais je vous assure que vous l’êtes. Il faut beaucoup de détermination pour créer votre propre entreprise et tout faire pour la développer. Ne laissez donc pas quelques pensées vous faire croire le contraire. 

Pourquoi le syndrome de l’imposteur est-il si courant?

Le doute de soi est semé de différentes manières : dans l’enfance, dans votre famille, à l’école etc. Que vous soyez conditionnée à minimiser le succès pour rester humble ou à encourager votre compétitivité, ce sont des choses qui peuvent avoir une influence sur la façon dont vous allez traiter vos réalisations.

Le syndrome de l'imposteur

Êtes-vous atteinte par le syndrome de l’imposteur ?