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Trouver une idée de formation rentable

En tant qu’entrepreneur votre but est évidemment de développer votre entreprise et son chiffre d’affaires. Créer et vendre un produit numérique est une des méthodes qui offrent un rendement à court terme. C’est donc une activité que vous pouvez mettre en place. Le plus dur dans la création et la vente d’un produit numérique est […]

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Comment trouver une idée de formation rentable ?

En tant qu’entrepreneur votre but est évidemment de développer votre entreprise et son chiffre d’affaires. Créer et vendre un produit numérique est une des méthodes qui offrent un rendement à court terme. C’est donc une activité que vous pouvez mettre en place. Le plus dur dans la création et la vente d’un produit numérique est de trouver une idée de formation rentable. En tout cas, c’est ce que je trouve personnellement le plus difficile lorsque l’on décide de se lancer là-dedans. Je vous partage donc aujourd’hui quelques conseils qui vous mettront sur la piste de ce dont a besoin votre audience.

Trouver une idée de formation rentable

Prendre conscience que votre produit ne vous concerne pas

La première chose que vous devez savoir lorsque vous essayez de trouver des idées de formation rentable est que la création d’un produit numérique n’a que très peu à voir avec vous et tout à voir avec votre audience. Ne pensez pas à vous, à ce que vous savez, au fait que vous soyez experte ou non dans un domaine à ce que vous voulez créer etc. Pour que votre produit se vende il doit apporter une solution. Mettez-vous donc à la place de votre client idéal. Quel est son problème ? Comment pouvez-vous l’aider ?

Pour répondre à ces questions vous devez d’abord avoir fait l’avatar de votre client idéal. Si ce n’est pas encore fait, posez-vous quelques questions qui vous permettront de connaître ses données démographiques et psychographiques. Voici quelques exemples de questions :

➤ Qui est votre client idéal ? Un homme ? Une femme ?

➤ Qu’aime-t-il/elle faire ?

➤ Quel âge a-t-il/elle ?

➤ Où vit-il/elle ?

➤ Est-ce qu’il/elle a des enfants ?

➤ Est-ce qu’il/elle travaille ?

➤ Que fait-il/elle pendant son temps libre ?

Une fois cela en main, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Identifier le problème de votre audience cible

Quel problème à votre audience que vous puissiez résoudre ? La seule façon de le savoir est de vous intéresser à elle. Discutez avec votre audience et demandez-lui ce qui la préoccupe. À côté de cela vous pouvez également faire quelques recherches notamment à travers les forums ou les groupes Facebook. La méthode la plus simple consiste à rejoindre des groupes facebook, des communautés où vos clients potentiels sont présents. Faites une liste de mots clés en rapport avec votre thématique, faites ensuite une recherche dans le groupe de ces mots-clés et voyez quelles interrogations/demandes sont postées. Une fois toutes les questions/demandes répertoriées vous aurez une vue d’ensemble des différents problèmes que rencontre votre audience. Il ne vous restera plus qu’à brainstormer quelques idées de formation rentable.

Une autre méthode consiste à effectuer des sondages. C’est un moyen très efficace d’obtenir des réponses, à condition d’être spécifique et de poser des questions très détaillées. Si vos questions sont vagues ou ouvertes, vous obtiendrez des réponses incomplètes ou hors sujets. Les gens ont tendance à ne pas savoir ce qu’ils veulent, mais savent exactement ce qu’ils ne veulent pas. Une autre recommandation pour les sondages est qu’il ne faut pas les envoyer à la première venue. Envoyez votre sondage à des personnes très ciblées, avec qui vous avez déjà échangé et qui sont au courant de votre projet.

Ce qu’il faut garder à l’esprit

Beaucoup de gens n’osent pas se lancer parce qu’il existe déjà des produits sur le sujet qu’ils veulent aborder. Ce n’est pas parce que d’autres personnes ont créé un cours sur le même sujet que les gens ne voudront pas acheter votre cours. La clé est de développer une audience de personnes qui vous connaissent, qui aiment votre contenu et qui vous font confiance. Une fois cela fait, vos abonnés ne se soucieront pas des autres. Ils voudront acheter votre produit car ils auront déjà une connexion avec vous. 

Enfin, pour un premier produit le mieux est de ne pas se lancer dans une formation trop massive et trop large. Soyez spécifique et partagez une méthode pas à pas qui apporte une transformation. Votre premier produit ne sera pas parfait, c’est normal, mais il vous permettra de vous familiariser avec la vente en ligne pour ensuite proposer quelque chose de plus grand et de plus important.

Avez-vous des difficultés à trouver une idée de formation ?

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  1. Laura dit :

    Coucou Safia ! J’espère que tu vas bien ! Je suis fan de tes podcasts et de ton blog ! Je suis à la recherche de ton kit newsletter mais je suis désolée je ne mets pas la main dessus. Peux tu m’aider ?
    Merci beaucoup d’être autant inspirante ! Grâce à toi je me lance et je crée mon blog ????

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