Le Vietnam est l’un des pays les plus dynamiques de l’Asie du Sud-Est. Terre de rizières, de lanternes et de pho… La culture est très riche et impressionnante. Hoi An est la seule ville du pays a abriter un Four Seasons, de quoi se ressourcer pleinement loin du chaos d’Ho Chi Minh ville et de l’agitation de Hanoi. Le Four Seasons Hotel The Nam Hai est une oasis de détente et de relaxation. L’hôtel est situé directement sur la mer de Chine méridionale et promet donc un cadre idyllique.

Le cadre de la station balnéaire a été ce dont j’avais besoin pour me déconnecter et pour prendre le temps de me recentrer. J’ai enchainé les derniers mois à vive allure en essayant tant bien que mal de prendre soin de moi, mais il est vrai qu’une fois que je me suis retrouvée au Four Seasons et que j’ai eu l’occasion de prendre le temps de vivre et de lâcher prise, mes vacances ont pris une tout autre tournure.

Four Seasons The Nam Hai

Un séjour au Four Seasons The Nam Hai

The Nam Hai

Le Four Seasons s’étend sur 35 hectares et met à disposition 100 villas réparties en cinq demi-cercles, toutes donnant vue sur la mer. Les villas à une chambre ont une taille de 80 m². Les villas familiales font environ 100 m² et la plus grande villa avec 5 chambres fait environ 660 m². C’est une villa capable d’accueillir 15 personnes. Chaque villa est composée d’une terrasse avec des sièges confortables et un accès direct à la plage. Certaines offrent même une piscine privée. Afin de circuler librement sur le site, des vélos sont mis à disposition à l’entrée des villas.

Ce qui m’a particulièrement marqué au Four Seasons, ce sont les piscines. L’hôtel compte trois piscines à débordement. La piscine supérieure est destinée aux familles avec enfants et les deux piscines inférieures sont pour les personnes âgées de 16 ans et plus. De cette manière, les enfants peuvent jouer librement sans déranger la tranquillité et la détente des adultes. C’est près des piscines que j’ai passé le plus de temps. Le cadre est magnifique, les piscines sont bordés de cocotiers, la plage s’étend devant… J’avais l’impression d’être sur une île paradisiaque, loin de tout.

L’hôtel contient deux restaurants. Un restaurant vietnamien La Sen, situé au bord de la plage où l’on peut déguster des versions contemporaines de classiques vietnamiens et un restaurant plutôt Western/Indien le Cafe Nam Hai. Ces deux restaurants ont une cuisine ouverte, ce qui je trouve rend le moment d’autant plus agréable.

FS Nam Hai
Villa FS Nam Hai
My trendy lifestyle
The Heart of the Earth Spa

Un hôtel centré sur la relaxation et le bien-être

Le Four Seasons The Nam Hai est l’endroit idéal pour se faire dorloter, se relaxer et faire le plein d’énergie notamment grâce au Spa, The Heart of the Earth. Les salles de massage sont logées dans de petits bungalows entourés d’eau et de palmiers. C’est un lieu très calme et très apaisant. Les traitements et les massages proposés sont effectués par des thérapeutes hautement qualifiés qui sont parfaitement à l’écoute des besoins spécifiques de chaque client.

J’ai eu la merveilleuse opportunité de tester le Spa à travers un bain, un massage vietnamien, une expérience énergétique et une cérémonie « A goodnight kiss to the earth ». À peine arrivée au Spa, je suis chargée de remplir un document précisant mon état de santé, si je ressens des douleurs quelque part,  l’intensité souhaitée, les parties de mon corps où je souhaite être massée ainsi que les parties où je ne souhaite pas être massée. C’est une petite étape très rassurante, démontrant à quel point le personnel est soucieux de ses clients.

Après un gommage et un rituel de bain fleuri de 30minutes environ, je suis passée au massage. Le massage vietnamien a duré environ 1h et honnêtement s’il avait duré plus longtemps, cela ne m’aurait pas gêné, bien au contraire ! C’est un massage qui utilise des techniques de guérison anciennes pour harmoniser le corps et l’esprit. J’ai profité de ce long moment pour lâcher prise. Pour me laisser aller, laisser aller mes émotions et surtout faire de la visualisation. Comme je le répète souvent la visualisation est une étape importante de la manifestation et je pense qu’il n’y a pas meilleur moment que durant un massage pour pratiquer un peu.

Une fois le massage terminé, j’ai vécu ma première expérience énergétique avec Jeannette von Johnsbach. Jeanette est la fondatrice de The Andreas Method™, une thérapie pratique douce mais profondément curative qui détient la clé de la libération personnelle. Jeannette a plus de 25 ans d’expérience comme praticienne du mieux-être. Elle a développé The Andreas Method ™ à partir d’une tradition familiale de guérison pratique et de spiritualité naturelle. Elle a également fait une exploration approfondie des thérapies naturopathiques et orientales en Europe, dans les Amériques et en Inde.

Elle exerce habituellement en Californie mais j’ai eu la chance de séjourner au Four Seasons la semaine où elle était présente pour pratiquer. J’ai donc profité d’une expérience énergétique visant à libérer des blocages que j’avais de longue date afin d’aller de l’avant avec aisance et vitalité. Je crois que ça a été le moment précis où j’ai réellement déconnecté. Si Jeanette von Johnsbach pratiquait au Four Seasons la semaine où j’y étais, ce n’était pas une coïncidence. L’Univers me l’a envoyé parce que c’était exactement ce dont j’avais besoin. J’en suis ressortie avec un sentiment de légèreté. Je ne ressentais plus de stress et d’anxiété, j’ai eu l’impression que tous les blocages de mon esprit avaient disparu.

Une fois le traitement de Jeanette terminé, j’ai filé à la cérémonie « A goodnight kiss to the Earth ». C’est un moment au coucher du soleil où la réception du spa est bercé de musique issue de bols en cristal et où nous prenons un instant pour dire « bonne nuit » à la Terre. C’est également le moment où l’on prend une feuille et où on l’on écrit ce que l’on veut. Une affirmation, un souhait, la façon dont on se sent… On place ensuite cette feuille dans une boîte flottante avec une bougie et on laisse la boîte partir sur le lac. C’était un très beau et délicat moment dont je me souviendrais longtemps.

FS Nam Hai
Ritual flower bath
vietnamese bodywork nam hai

Des activités durant votre séjour

Le Four Seasons propose également un grand nombre d’excursions et d’activités. Durant mon séjour j’ai pu profiter d’une activité avec la Cooking Academy. Le thème du jour était Street food de Hoi An, parce qu’il faut savoir que chaque ville du Vietnam a ses propres spécialités en matière de Street Food. Nous avons donc commencé la journée par un petit voyage immersif et nous sommes allés aux jardins locaux. Nous avons pu découvrir et sentir différentes herbes aromatiques avant d’aller à un atelier Rice Paper, feuille de riz. Nous avons pu découvrir comment réaliser traditionnellement des feuilles de riz, c’est une technique qui n’est presque plus pratiquée aujourd’hui parce qu’elle nécessite énormément de temps et que de nos jours des machines sont en mesure de produire un grand nombre de feuilles de riz en peu de temps. Ce fut en tout cas un moment très enrichissant!

Une fois la démonstration terminée nous sommes retournés au Four Seaons où nous avons pu passer à la cuisine. Nous avons réalisé quatre recettes de street food : une salade de crevettes et de cresson, une salade de fleurs de bananier au canard fumé, une salade de racine de lotus et un pho au poulet. Ce que j’ai apprécié c’est que la cuisine vietnamienne reste saine et savoureuse peu importe ce que vous cuisinez. C’est une gastronomie avec de nombreux légumes et avec des saveurs très douces et sucrées.

La chef et instructrice, Tram, nous a guidé avec expertise dans les processus de préparation et de cuisson en nous montrant des techniques nécessitant des outils locaux. Un type de julienne jamais vu en Europe, des aliments que l’on ne consomme pas habituellement… La chef nous a également parlé de son enfance dans une ferme locale et de comment elle a appris à son jeune frère à être un chef cuisinier tout comme elle. C’était un très beau moment de partage, tant sur le plan humain que sur le plan culturel.

Guide voyage Vietnam
Organiser son voyage au Four Seasons Nam Hai
Cooking Academy Four Seasons The Nam Hai
Four Seasons Nam Hai
Cooking Class FS Nam Hai
Four Seasons Nam Hai
Street food vietnamienne

Le Four Seasons The Nam Hai est certes un magnifique hôtel avec une superbe plage et des villas confortables mais ce qui le différencie des autres c’est le fait qu’il soit aussi axé sur le bien-être, la sérénité et la croissance personnelle. Chaque activité est pensée pour nous permettre de déconnecter et de se reconnecter avec son moi le plus profond.

En outre, le Four Seasons The Nam Hai constitue un pied-à-terre idéal pour visiter Hoi An ou encore Da Nang. Enfin, si vous recherchez un lieu où passer votre lune de miel, c’est très certainement un endroit à prendre en sérieuse considération.

Connaissiez-vous le Four Seasons The Nam Hai ?

Le séjour au Four Seasons The Nam Hai m’a été offert mais les mots et les opinions présents dans cet article sont les miens.