Depuis que les smartphones sont apparus, ils ont littéralement envahis nos vies. Ils sont devenus une présence constante tant dans notre vie professionnelle que personnelle. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de me rendre compte que j’avais passé un temps fou sur mon téléphone plutôt que de faire ce que j’avais à faire. Lorsque l’on n’établit pas de limites, notre téléphone peut devenir notre meilleur ennemi. Depuis quelques temps, et je vous en parle d’ailleurs ici, j’essaye d’avoir une vie plus saine. Cela ne fait pas uniquement référence au physique mais également au psychique. À ce qui se passe dans ma tête, à mon environnement etc.

Diminuer son utilisation du smartphone

Que se passe-t-il quand on se laisse surmener par nos smartphones ?

Des changements négatifs dans votre corps se produisent

Utiliser trop son smartphone conduit à une multitude de problèmes de santé. Cela peut causer par exemple :

Des problèmes de vues

Lorsque vous vous concentrez sur votre écran pendant une longue durée, vous avez tendance à oublier de cligner des yeux. Vos yeux finissent par devenir secs et sont fatigués plus rapidement. L’utilisation de votre smartphone pendant de longues périodes peut provoquer des maux de tête et même une myopie.

Un mal au cou et au dos

Des médecins ont constaté une augmentation des douleurs au cou et au haut du dos en raison de l’utilisation de nos smartphones. Ils rapportent même des cas de hernie et d’alignement du disque chez de jeunes patients. Si vous avez mal à la nuque en utilisant votre smartphone, c’est à cause de l’angle de votre cou. Lorsque nous utilisons nos téléphones, nous tenons notre cou à un angle d’environ 45 degrés. C’est un problème important, car il exerce une énorme pression sur notre cou, ce qui provoque une courbure de la colonne vertébrale. 

Des microtraumatismes répétés 

Si vous avez déjà eu mal au poignet, au coude ou à l’épaule après avoir utilisé votre smartphone plusieurs heures par jour, vous savez à quel point ce type de micro traumatismes peut être douloureux. Cela peut devenir un problème grave si vous ne prenez pas de mesures. Veillez à ne pas trop serrer votre téléphone et à utiliser tous vos doigts lorsque vous envoyez des texto, pas seulement votre pouce. 

Des problèmes de sommeil

Lorsque vous utilisez votre téléphone juste avant de vous endormir, la lumière bleue émise par votre téléphone perturbe votre sommeil. La lumière bleue stimule votre cerveau et supprime la mélatonine. 

Comment vaincre son addiction au smartphone ?

Désactiver les notifications mails + réseaux sociaux

La première étape consiste à désactiver les notifications push de vos emails. Lorsque vous les désactivez, vous n’êtes plus constamment distraite par votre téléphone. Même si vous utilisez votre téléphone pour le travail, il est rare que vous ayez à vérifier vos emails sur votre smartphone. Les gens utilisent les emails pour communiquer sur des choses qui sont rarement urgentes. Ce que vous recevez peut donc attendre quelques heures le temps que vous vous concentriez sur autre chose.

Il en est de même pour les notifications de réseaux sociaux. Elles ne sont jamais importantes donc au lieu perdre du temps à regarder la vie des autres, vivez la votre. Ce que vous pouvez faire c’est définir une plage horaire spécifique chaque jour où vous pourrez consulter vos comptes sur les réseaux sociaux. 

Arrêter d’utiliser son téléphone pour répondre à toutes les questions qui vous viennent à l’esprit

Je dois admettre que je le faisais absolument tout le temps. Dès qu’une question me venait à l’esprit et je sortais mon téléphone pour obtenir une réponse immédiate. Eh évidemment, tout au long de la journée je pense à beaucoup de choses. Dorénavant je teste ma patience, si la question est importante je la note quelque part et je chercherai une réponse plus tard dans la journée, sinon tant pis. 

Fixer des limites avec votre smartphone

Pour lutter contre cette dépendance à votre smartphone, vous pouvez vous fixer des limites d’utilisation. Fixer une limite quotidienne vous permet de ne pas perdre votre temps, de ne pas vous perdre dans le trou qu’est les réseaux sociaux. Il existe de nombreuses applications pour cela, personnellement j’utilise celle directement sur l’application Instagram étant donné que c’est cette app que j’utilise sans modération.

Ne pas transporter votre smartphone partout avec vous

Laissez son téléphone dans une pièce différente peut – c’est triste à dire – être frustrant mais c’est à faire autant que possible. J’avais l’habitude d’emmener mon smartphone partout avec moi, y compris dans les toilettes. Et avec ce genre d’attitude on ne décroche jamais, on entretien cette dépendance que l’on a. Ce que je vous recommande c’est de mettre le volume au maximum et de laisser votre téléphone dans une autre pièce par exemple le salon. Si un appel arrive vous l’entendrez, en attendant vous n’aurez pas l’envie de tapoter sur votre écran.

Ne pas dormir avec son smartphone sur sa table de nuit

Levez la main ce qui sont coupable de ça…? Ahah. Le sommeil est quelque chose de très important et comme je vous le disais plus haut une utilisation excessive de notre smartphone – et notamment juste avant de dormir – ne nous aide absolument pas. Si votre smartphone est votre réveil vous pouvez tout simplement faire le choix d’acheter un véritable réveil, de cette manière vous n’aurez plus d’excuses. Le fait de ne plus passer ma soirée devant mon smartphone me permet de réellement prendre du temps pour moi. Avant de dormir j’en profite pour écrire dans mon journal ou encore lire. De quoi me détendre avant de passer une bonne nuit.

Ne pas hésiter à faire des detox de 24h

J’en fais régulièrement – principalement le dimanche – et c’est un bon moyen de ne pas se laisser submerger. Mettez-vous au défi de passer 24 heures complètes sans checker vos réseaux, cela vous aidera à réaliser la profondeur de la dépendance à votre smartphone. Si vous voulez être sûre d’y arriver vous pouvez par exemple supprimer les applications et les remettre une fois la detox terminée. Essayez d’en faire régulièrement et pourquoi pas des plus longues avec le temps. 

Ne laissez pas les distractions dicter votre temps sur cette planète. Prendre conscience de vos actions commence par de petits efforts tout au long de votre journée. Avec le temps vous serez moins stressée et vous vous soucierez davantage de la façon dont votre temps est dépensé. Il y a tellement de belles choses à faire et à voir en dehors de nos écrans.

Diminuer son utilisation du smartphone

Pensez-vous avoir besoin de certaines de ces techniques ?