Si vous aviez envisagé de créer un podcast c’est le moment. On est dans une période où les podcasts sont en plein développement, c’est un peu comme créer un blog en 2009-2010. Le moment parfait. J’ai déjà créé un épisode où je vous partage les avantages et les bénéfices de la création d’un podcast pour votre business. Mais aujourd’hui je vous partage tout l’aspect technique que vous devez connaître pour la création, la production et la diffusion de votre podcast.

Comment créer un podcast ?

Comment créer un podcast ?

Définir une niche

La première chose à faire pour créer un podcast est de déterminer le ou les sujets que vous allez aborder. Allez-vous aborder un thème plutôt business ? Plutôt divertissant ? Allez-vous parler de nutrition, d’histoire, de séries tv ? C’est évident mais je vous suggère de parler d’un sujet qui vous passionne et que vous connaissez bien. Une fois la niche choisie, il va falloir déterminer si vous allez enregistrer vos épisodes en solo, en duo, en équipe ou en solo avec quelques intervenants. Si vous en vous sentez pas à l’aise avec le fait de le faire seule, pourquoi ne pas proposer votre projet à un(e) proche qui partage votre passion. La seconde chose que je vous conseille de prendre en compte, c’est votre audience cible. Il faut réfléchir aux personnes que vous voulez attirer pour être sûre d’avoir un contenu adéquat. Pensez à la façon dont vous allez servir votre audience, ce que vous allez lui apporter. 

Choisir un nom pour le podcast

Puisque vous savez quel(s) thème(s) vous allez aborder, il vous sera plus facile de trouver un nom pour votre podcast. Ne vous mettez pas la pression et optez pour un mot ou une phrase en rapport avec ce que vous allez aborder. Pour Build Yourself j’ai écrit une liste d’une trentaine de mots qui me faisait penser à l’entrepreneuriat, au développement personnel, au fait de changer sa vie etc. En essayant différentes combinaisons Build Yourself a fait son apparition. Je vous recommande donc de passer par la même méthode et surtout ne pas vous prendre la tête. N’hésitez pas à montrer vos idées à vos proches, ils pourront apporter un oeil nouveau.

Déterminer le style du podcast

Build Yourself est diffusé une fois par semaine et chaque épisode dure en moyenne entre 15 et 30 minutes environ. C’est une configuration assez simple et typique pour un podcast. J’ai choisi cette durée parce qu’un épisode de 20 à 30 minutes est idéal pour les trajets quotidiens au travail, au parc ou au gymnase par exemple. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire, déterminez une durée approximative ainsi qu’une fréquence. Soit vous décidez de poster de manière journalière, soit hebdomadaire, soit mensuel, soit en saison etc. 

Créer le visuel du podcast

Créer un podcast implique également une petite partie créative avec l’image qui le représentera. Elle est importante parce que c’est la première impression que vous ferez sur les applications de streaming de podcast. C’est en partie ce qui va faire qu’une personne va cliquer sur votre podcast et décider de l’écouter. Il est donc important d’avoir un visuel attrayant pour impressionner et attirer votre auditeur potentiel. Voici quelques conseils pour créer votre couverture de podcast :

  • La couverture de votre podcast doit être de 3000 x 3000 pixels (minimum 1400 x 1400 pixels).
  • L’image doit être au format .jpg ou .png 
  • Utilisez des images de haute qualité. 
  • N’utilisez pas trop de textes. 

Vous n’avez pas besoin d’être experte en graphisme pour créer le visuel de votre podcast. Vous pouvez facilement créer la couverture sur un site gratuit comme Canva.

Rédiger une description de votre podcast

Après avoir lu le nom de votre podcast et vu votre image de couverture, les auditeurs potentiels liront la description de votre podcast. Elle va permettre le référencement de votre podcast et est donc indispensable. Votre description doit être attrayante, descriptive et simple. Vous devez décrire les avantages que votre auditeur obtiendra en écoutant votre contenu. De plus, n’oubliez pas d’ajouter des mots-clés pour optimiser votre classement.

L’équipement nécessaire pour enregistrer et éditer

Créer un podcast nécessite de faire quelques investissementsSi vous voulez que votre émission ait une bonne qualité audio, vous aurez besoin d’un bon microphone. J’utilise personnellement le microphone Audio-Technica ATR2100-USB. Il est certes couteux mais pour moi avoir une qualité irréprochable était vraiment important. Quand je l’ai acheté il était à 69€, je vous recommande de consulter régulièrement Amazon parce que le prix change.Sinon vous pouvez le trouver sur Boulanger. Le microphone Dynamic USB est également de très bonne qualité. Si vous n’avez pas les moyens de mettre autant dans un micro vous pouvez par exemple utiliser le Snowball ice de Blue. À côté de cela je vous recommande également d’investir dans un bras et un filtre anti pop

D’un point de vue enregistrement il existe des logiciels gratuits. Si vous êtes sur MAC vous pouvez utiliser GarageBand. J’ai appris à l’utiliser grâce à cette vidéo. Si vous n’êtes pas sur Mac, vous pouvez télécharger Audacity qui est gratuit et de très bonne qualité.

Concernant la musique d’intro et/ou d’outro je vous recommande de faire un tour sur AudioJungle et de surtout bien vérifier la licence avant de faire votre achat. Pour utiliser la musique sur votre podcast il vous faudra une licence Music Broadcast.

Héberger son podcast

Maintenant que vous savez comment enregistrer et éditer votre podcast, vous allez avoir besoin d’héberger vos fichiers audio. Certaines personnes utilisent leur site web pour héberger leurs fichiers audio, mais ce n’est pas une bonne idée. Cela risque de ralentir considérablement le chargement de votre site et donc de réduire l’expérience utilisateur. J’utilise et recommande Ausha. C’est une plateforme certes payante mais très fonctionnelle et avec un support très actif. Ausha se charge également de distribuer votre podcast sur différentes applications, en revanche, pour Apple Podcast et Deezer par exemple il faudra soumettre une demande. 

Avez-vous l’envie de créer un podcast ?

Comment créer un podcast ?