Les affirmations sont un outil très puissant dans la loi de l’attraction. Il m’a fallu un certain temps pour comprendre comment elles fonctionnent réellement. Quand j’ai commencé à m’intéresser à ce concept, j’ai fait quelques recherches pour voir ce qui existait et ce qui se faisant en ce qui concerne les affirmations. Il y avait beaucoup de listes d’affirmations positives et quelques explications, mais tout était très vague. L’idée était de dire simplement ces phrases positives et de regarder la magie opérer. En réalité, ce n’est pas aussi simple. L’idée avec cet épisode est de vous éclairer sur ce que c’est, leur fonctionnement et comment les utiliser pour votre situation personnelle.
Comment bien utiliser les affirmations ?

Également disponible sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Castbox, TuneIn etc.

Cet article est un résumé, si vous souhaitez plus d’informations, mieux vaut privilégier l’audio. 

Affirmations et loi de l’attraction

Qu’est-ce que les affirmations ?

Les affirmations sont des phrases que vous vous répétez pour vous aider à changer votre état d’esprit. Vous pouvez utiliser des affirmations pour aider à reprogrammer votre esprit afin qu’il pense de manière plus claire, plus positive et pour améliorer votre vision de la vie. Lorsque ces déclarations positives sont répétées fréquemment, elles pénètrent dans votre esprit subconscient et ferment les voix qui doutent. Tout ce sur quoi nous concentrons notre énergie, accède à notre esprit.

C’est là qu’interviennent les affirmations. Une affirmation consiste à affirmer l’information que vous voulez à votre cerveau. Vous lui faites savoir que c’est la vérité de votre vie et qu’il faut lui accorder un certain contrôle.

Les 3 critères d’une affirmation qui fonctionne

Choix simple et concis de mots commençant par JE – Nous avons une certaine quantité d’énergie et lorsque nous affirmons quelque chose dans notre esprit, nous devons le faire avec beaucoup de concentration et cela nécessite de l’énergie. Lorsque vous répétez plusieurs affirmations, votre énergie se divise ce qui ne vous aidera pas à manifester rapidement. Enfin, le fait de débuter votre affirmation par « je », vous permet de faire savoir à votre cerveau que cela est connecté à votre personne. Lorsque vous utilisez les deux mots « Je suis » ou« J’ai » devant toute déclaration, vous commencez à exprimer cette phrase dans votre réalité.

Avoir un niveau d’énergie élevé – Répétez vos affirmations lorsque votre niveau d’énergie est le plus élevé. C’est généralement au réveil parce que votre énergie est pure et non corrompue par les différents évènements qui pourraient vous arriver au cours de la journée.

Vibrer à la bonne fréquence – La répétition d’une affirmation sans émotions ne sert à rien. Tout dans le monde vibre à une certaine fréquence. Votre mission consiste à faire vibrer votre énergie à la même fréquence que l’objet de votre désir. Pour ce faire, vous pouvez visualiser votre désir. 

Utiliser des affirmations sans avoir l’impression de mentir

Il peut vous arriver de réciter des affirmations et d’avoir l’impression de mentir. C’est le fait d’affirmer une chose, mais de ressentir ou de croire en quelque chose de différent. Par exemple de dire “je suis riche” mais de consulter son compte en banque et de voir que non ce n’est absolument pas le cas. Cela conduit à de la frustration et de la tristesse, ce qui ne va pas aider à manifester un désir. Cela se produit lorsque ce que l’on affirme est trop éloigné de notre réalité.

Les affirmations doivent déclencher les bonnes émotions. Vous dire quelque chose que vous ne pouvez pas croire, ne déclenche pas un bon sentiment et donc ne fonctionnera tout simplement pas. Pour remédier à cela il y a deux façons :

Reformuler sa phrase

Les choses ont commencé a fonctionner pour moi lorsque j’ai arrêté de dire des choses qui ne correspondaient pas à ma situation. Je me suis plutôt concentrée sur mes vraies attentes, sur des affirmations que je pouvais réellement croire. Au lieu de dire des choses comme “j’ai un corps de rêve” j’opte plutôt pour des choses comme “j’ai le potentiel de rendre mon corps plus fort et plus sain”. 

Changer ses croyances

L’autre option consiste tout simplement à croire en ce que vous dites. Ce qui semble difficile, mais qui est en fait faisable. Puisque les croyances ne sont que des pensées que vous avez répétées, vous pouvez vous exercer à penser différemment pour les changer. Selon Tony Robbins, le moyen le plus simple de changer une croyance est de fournir des preuves pour l’appuyer. Décidez d’abord de ce que vous voulez que la nouvelle croyance soit, puis trouvez suffisamment de preuves pour l’appuyer, rendant ainsi la vieille croyance non pertinente. 

Si vous croyez “Je ne peux pas être riche parce que je viens d’une famille pauvre”, il faudra changer cette conviction en “Je peux devenir riche, même si je viens d’une famille pauvre”. Le moyen le plus simple de changer votre conviction serait de trouver des personnes riches qui ont grandit pauvre. Par exemple Tony Robins, Oprah Winfrey ou Shonda Rhimes.

Comment bien utiliser les affirmations ?

Ne pas se contredire – Si vous récitez votre affirmation le matin du type “je suis une personne positive et heureuse” et que vous passez votre journée à vous plaindre cela ne fonctionnera jamais. Assurez-vous également que vos actions correspondent à vos affirmations. Ne dites pas une chose pour agir de manière oposée.

Toujours affirmer les choses au présent – Si vous affirmez quelque chose au futur, cette chose restera toujours bloqué dans le futur. Il est vraiment nécessaire de se focaliser sur le présent. Par exemple au lieu de dire “je serais chef d’une entreprise prospère” dites plutôt “je suis chef d’une entreprise prospère”. 

Dites ce que vous voulez, jamais ce que vous ne voulez pas – N’oubliez pas, vous attirez ce sur quoi vous vous concentrez. Veillez donc à utiliser des expressions positives si vous voulez un résultat positif. Par exemple pour manifester un partenaire, ne dites pas “je ne veux pas d’un homme infidèle” optez plutôt pour “je veux un homme passionnée et à l’écoute”.

Récitez-les au bon moment. N’utilisez des affirmations que lorsque vous êtes d’humeur optimiste et pleine d’espoir. Si vous vous sentez déprimé les affirmations que vous réciterez ne seront pas associés à des émotions positives. De plus, vous risquez de ne pas croire un mot de ce que vous direz.

Créer l’affirmation parfaite

Voila la méthode pour créer une affirmation qui s’adapte parfaitement à votre situation :

  • Soyez claire sur votre objectif
  • Créer une phrase qui incarne cet objectif et vérifiez que la phrase contient un langage puissant et certain
  • Veillez à ce que la phrase soit authentique
  • Veillez à ce que la phrase évoque des émotions positives
  • Chaque jour, répétez votre affirmation et visualisez-vous atteindre votre objectif

Si vous souhaitez des instructions plus détaillées pour créer votre affirmation vous pouvez télécharger le workbook disponible ci-dessous.

Comment bien utiliser les affirmations ?

Ressources mentionnées :

La vidéo de Leeor Alexandra