Vous avez une passion, une entreprise que vous souhaitez réellement et profondément développer. Mais pour se faire, les choses se passent avant tout dans la tête. Votre croissance et votre développement personnels dépendent de votre état d’esprit. C’est pour cette raison que vous devriez constamment vous améliorer pour devenir une meilleure version de vous. 

Votre état d’esprit joue un rôle crucial dans votre vie. Ce sont vos pensées et croyances personnelles qui façonnent qui vous êtes et comment vous voyez la vie. Cela définit votre attitude vis-à-vis de votre réussite ou, plus important, votre façon de gérer les échecs. Pour devenir un propriétaire d’une petite entreprise prospère, vous devez développer un véritable esprit d’entrepreneur. Ce qui distingue l’entrepreneur des autres personnes, c’est sa croyance en sa capacité à utiliser les obstacles et challenge comme un facteur de croissance positive.

Développer un état d'esprit d'entrepreneur

Également disponible sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Castbox etc.

Développer un état d’esprit d’entrepreneur

Apprendre à se fixer de grands objectifs

Pour développer votre entreprise vous allez devoir travailler sur votre état d’esprit et ne pas avoir peur de viser grand, de vous fixer d’énormes objectifs. C’est grâce à cela que vous pourrez croitre rapidement et réaliser des choses que vous n’auriez même pas imaginé. L’idée est d’être en mesure de rencontrer des obstacles, mais de les surmonter quoi qu’il arrive. Peu importe que les choses ne soient pas parfaites, l’important est qu’en agissant, en sortant de votre zone de confort, vous vous rapprochez de votre objectif.

Embrasser la peur

L’entrepreneuriat est un voyage vers l’inconnu, un voyage de découverte personnelle. Il est très enrichissant de pouvoir contrôler toute sa vie et d’être libre financièrement. Mais il peut aussi être effrayant de ne compter que sur soi pour générer des revenus, sans la sécurité que procure le fait d’être salarié. Lorsque vous décidez de devenir entrepreneur vous ferez face à la peur, c’est inévitable. Votre vie va changer et votre façon de gérer les choses également. Adopter un esprit d’entrepreneur signifie accepter que la peur fait partie de l’expérience. 

Accepter l’échec

À mesure que vous progressez dans le développement de votre entreprise, vous allez échouer. Cela fait partie de l’apprentissage, mais être entrepreneur c’est comprendre que les échecs ne sont pas la fin de l’histoire. Lorsque vous échouez, vous obtenez une opportunité d’apprendre. N’ayez pas peur de tenter des choses parce que vous risquez de vous tromper, prenez le risque. 

Assumer ses responsabilités et savoir s’adapter

En tant que propriétaire d’entreprise, vous êtes la capitaine, la boss. Vous êtes responsable de la réussite de votre entreprise, il n’y aura personne derrière vous pour vous sauver la mise si vous rencontrez un pépin. Gérer une entreprise est quelque chose d’imprévisible. Vous devez donc apprendre à suivre le courant et à vous adapter. Quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, chaque jour, des dizaines de problèmes peuvent survenir. Et dans ce cas-là il faut savoir rester calme pour rester maître de ses actions. En étant capable de vous adapter, peu importe ce qui se passe, vous vous permettez de réussir et de vous tirer de n’importe quelle situation. 

Être cohérente et régulière

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez gagner la confiance de vos clients potentiels. L’une des façons de le faire est d’être cohérente dans ce que vous faites et de tenir vos promesses. Vous devez montrer que vous avez de l’intégrité en respectant vos engagements. Si vous vous engagez à produire un contenu chaque semaine tel jour, faites-le. Je me suis engagée à créer un épisode de podcast tous les mercredis, et depuis le lancement en janvier je n’ai pas manqué une semaine. Même quand j’avais beaucoup de travail, même quand j’étais en déplacement etc. Quand on veut tenir ses engagements on met en place un système de travail qui le permettra. Si vous vous engagez à quelque chose, tenez parole, prenez toutes les dispositions nécessaires pour que votre engagement perdure.

Il y aura des moments où vous douterez de vous et de vos compétences, c’est normal, mais ne laissez pas ce genre de pensées prendre le dessus sur vous. Reprogrammer votre état d’esprit demandera du temps mais vous pourrez le faire. Mettez toutes les chances de votre côté, vous avez créé une entreprise, vous avez une passion, soyez en mesure de faire tout ce qu’il faut pour réussir. Comme je le dis souvent, si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez le réaliser alors croyez en vous et votre projet.

Quel conseil ajouteriez-vous ?

Développer un état d'esprit d'entrepreneur