Les habitudes nous permettent de fonctionner au quotidien, et surtout, d’économiser notre énergie. Si nous devions réapprendre et réfléchir chaque jour à ce que nous faisons, nous serions littéralement épuisés et nous ne pourrions plus fonctionner de manière cognitive et productive. Malheureusement, les habitudes ne sont pas toujours positives, elles ne nous aident pas toujours à nous faciliter la vie. Certaines nos habitudes sont mauvaises, c’est par exemple le fait de se ronger les ongles en cas de stress, de reporter les tâches ménagères au jour suivant, de se coucher trop tard ou encore de commander fastfood tous les soirs au lieu de cuisiner. Et si, au lieu de simplement nous pousser à travailler avec facilité, nos habitudes nous poussaient à accomplir tout ce que nous voulions et à vivre la vie de nos rêves ? Ce serait l’idéal n’est-ce pas. Pour cela il est important de comprendre comment fonctionne une habitude pour ensuite être en mesure de changer celles qui nous empêchent d’avancer.

Comment créer de nouvelles habitudes ?

Comment créer de nouvelles habitudes ?

Le processus de création d’une routine

Parce que vous avez mis en place une habitude particulière dans votre vie, vous pouvez également la changer. Il existe un processus psychologique bien connu. La mise en œuvre d’une habitude suit ces trois étapes, à chaque fois : déclenchement, routine, récompenseUne situation ou un événement déclenche une impulsion. Cette impulsion déclenche alors une routine basée sur vos habitudes et la routine déclenche enfin une récompense. Pour éliminer une fois pour toutes toutes les mauvaises habitudes de votre vie, vous devez changer la routine de ce processus. Tout ce que vous avez à faire est de décider consciemment, d’échanger votre routine par quelque chose de plus positif et constructif.

Prenons un exemple, le déclenchement pourrait être une situation stressante, cette situation stressante découle ensuite sur une routine qui consiste à fumer une cigarette puis sur une récompense qui est le fait de se détendre. Si vous échangez votre routine et optez pour quelque chose de meilleure pour votre santé (aller courir, boire un thé etc.) vous transformez cette mauvaise habitude en quelque chose de bon pour vous.

Comment créer de bonnes habitudes ?

Se concentrer sur une chose à la fois

Pour créer des habitudes durables, il est essentiel de vous concentrer sur une seule habitude à la fois. Au début, vous ne verrez pas immédiatement vos progrès, mais une fois que vous aurez commencé à l’ajouter à vos habitudes existantes, les résultats seront visibles. Choisissez une nouvelle habitude et une durée. Ensuite, faites de cette habitude votre priorité pour cette durée.

Lier la nouvelle habitude à un déclencheur

Pour vous rappeler facilement votre nouvelle habitude, vous devez la planifier après une habitude existante appelée déclencheur. De cette manière, lorsque vous avez terminé votre action “déclencheur”, vous savez que vous devez  pratiquer votre nouvelle habitude. Par exemple, si vous voulez avoir l’habitude de méditer tous les jours, vous pouvez planifier cette activité après votre douche du matin.

Pensez à votre récompense sur long terme

Certaines actions vous donneront des récompenses immédiates ce qui peut vous aider à rester motivée. Par exemple, si votre nouvelle habitude est de faire 10 minutes de rangement chaque soir, la récompense est de vous réveiller dans une maison propre. Cependant, la récompense de certaines habitudes n’est pas aussi évidente. Si votre nouvelle habitude est de courir tous les jours, vous risquez de vous sentir découragée de ne pas voir immédiatement les effets sur votre corps. Pour ce type d’habitudes, vous devez constamment vous rappeler pourquoi vous voulez changer. N’hésitez pas à vous entourer d’inspiration et à changer votre vision boardLes trackers d’habitude sont également un excellent moyen de vous motiver à suivre vos nouvelles habitudes. 

Ne vous laissez pas décourager par vos erreurs

Les erreurs font parties de l’expérience. Il est important que vous ne laissiez pas vos erreurs vous empêcher de pratiquer votre nouvelle habitude. Si vous oubliez de la réaliser un jour, ce n’est pas dramatique. Ce n’est pas ce qui va affecter vos résultats sur le long terme, tant que vous n’abandonnez pas. Voyons les choses en face, il arrive parfois que des choses indépendantes de notre volonté puissent se répercuter sur les habitudes que nous avons soigneusement construites. Le plus important est de rebondir et de recommencer.

À savoir

Attendez-vous à de la résistance

N’oubliez pas que votre cerveau aime répéter le passé. Son but est de vous protéger et donc de vous conserver dans une zone de confort avec des habitudes que vous connaissez. Par conséquent, lorsqu’il est confronté à de nouvelles habitudes, il va résister. Vous avez pris une décision et vous savez ce qui vous convient le mieux, donc faites face à cette résistance avec détermination. Respectez les engagements que vous avez pris envers vous-même et tenez-vous pour responsable.

Combien de temps faut-il pour mettre en place une nouvelle habitude ?

Chaque personne est différente. Cela dépend de vous et de la résistance qui existe vis-à-vis de cette nouvelle habitude. Ayez confiance dans le fait que plus vous pratiquez, plus cela devient facile.

Avez-vous des difficultés à adopter de nouvelles habitudes ?