Lorsqu’on y réfléchis, la peur est au cœur de nombreux grands moments de notre vie. Nous avons peur de quitter la maison familiale, d’aller à l’université, d’être virée, de s’engager dans une relation… Et de l’échec. Il peut donc être surprenant de réaliser qu’en plus de notre peur de l’échec, une autre peur se cache. Une peur à laquelle nous n’avons peut-être pas pensé et qui est la peur du succès. La peur de réussir. La peur de bien faire. La peur d’être reconnue pour vos belles réalisations.

Surmonter sa peur de la réussite

Également disponible sur Apple Podcast, Google Podcast, Spotify, Deezer, Castbox etc.

Surmonter sa peur de réussir

Pourquoi est-ce que l’on a peur de réussir ?

L’idée d’être au centre de l’attention pourrait vous effrayer. Pensez à ces célébrités qui une fois le succès et la notoriété obtenus… disparaissent. Elles n’étaient pas préparés à ce que le succès apporterait. Lorsque nous réussissons, le changement est inévitable. Nous devenons différents non seulement aux yeux des autres et mais aussi à nos propres yeux. Il peut être difficile de dire au revoir à son ancien moi.

Une autre raison pour laquelle vous craignez peut-être le succès est que vous craignez que les autres ne soient envieux, jaloux ou blessés. Si vous avancez, vous pourriez avoir l’impression de laisser les autres derrière vous. De les abandonner. Si vous avez tendance à être très attentive à ce que pensent les autres, vous craignez peut-être que votre succès vienne nuire à leur bonheur ou à leur amour pour vous.

Dans de nombreux cas, la réussite signifie de grands changements dans nos vies. Prenons par exemple une promotion au travail. C’est une chose pour laquelle vous avez travaillé dur et c’est ce que vous vouliez. Mais en même temps, cela pourrait vous éloigner de vos collègues et amis. Vous pourriez devenir leur patron ou changer de service et avoir rarement du temps pour eux.

Avez-vous peur de réussir ?

Maintenant je suppose que vous vous posez la question de savoir si vous avez cette peur ou non. Pour le savoir vous pouvez commencer par vous poser ces quelques questions :

➤ Faites-vous des choses destructices pour vous empêcher de réussir ?

➤ Refusez-vous de vous fixer des objectifs afin que vous n’ayez aucune chance de réussir ?

➤ Vous êtes sur le point de réussir ou vous avez presque atteint votre objectif, puis vous avez soudainement changé de direction pour éviter d’aller jusqu’au bout ? 

➤ Avez-vous essayé de mettre en œuvre des techniques développement personnel, sans jamais réussir à changer ?

➤ Vous contentez-vous de moins que ce que vous estimez mériter ?

➤ Est-ce que vous démarrez de nouveaux projets régulièrement, mais les arrêtez sans jamais les terminer ?

La peur du succès peut également vous amener à vous comporter de manière à vous retenir à travers différentes attitudes. Ce peut être par exemple le fait de procrastiner. C’est quelque chose qui touche tout le monde mais si on veut avancer dans la vie on n’a pas d’autres choix que de faire les efforts nécessaires chaque jour. C’est également le fait de penser que ce n’est pas le bon moment, ne voir que les problèmes dans une situation ou encore d’être perfectionniste.

Surmonter sa peur du succès 

Souvent, le meilleur moyen de surmonter une peur est d’en comprendre ses origines. Si nous pouvons identifier la raison pour laquelle notre peur de la réussite s’est développée, nous pourrons agir pour transformer la situation. Comme souvent je recommande de passer par la journalisation parce que l’auto-réflexion est quelque chose de très utile.

➤ Installez-vous dans un endroit calme, prévoyez 15 ou 30 minutes et posez-vous ces trois questions :

  1. De quoi avez-vous peur si vous réussissez ?
  2. Dans quelle mesure est-il possible que cela se produise ?
  3. Si cela se produisait, que pourriez-vous faire pour surmonter cela ?

➤ Prenez également quelques minutes pour essayer de vous rappeler vos premiers souvenirs ou expériences avec la peur de la réussite. Comment était-ce ? Qui était présent ? Qu’aviez-vous ressenti ?

N’hésitez pas à faire ce processus régulièrement. Si vous créez une routine simple de réflexion sur vos peurs, vous pourriez être surprise des résultats. Ce que vous pouvez également faire, c’est prendre connaissance de vos différentes stratégies d’évitement. Les habitudes mentales et comportementales subtiles que vous avez lorsque vous ressentez de la peur. Ce peut être par exemple le faire, au travail, d’éviter de prendre de nouveaux clients, de nouveaux projets ou de saisir des opportunités. Enfin, vous pouvez faire face à vos peurs en changeant votre état d’esprit, en changeant la façon dont vous pensez à la réussite. L’un des moyens de le faire est de tromper votre esprit à travers vos comportements. C’est le fait d’agir comme si, que l’on utilise souvent pour manifester un désir. Il n’y a pas de raccourci pour reprogrammer le cerveau. Si vous avez peur de la réussite, il est probable que vous ayez besoin d’un certain temps pour rééduquer votre cerveau et lui faire comprendre que c’est quelque chose de positif.

La peur de la réussite est aussi réelle et néfaste que la crainte de l’échec. Rappelez-vous qu’il est essentiel de ne pas vous arrêter dans vos efforts pour obtenir ce que vous voulez. Entourez-vous de personnes positives qui partagent les mêmes idées que vous. Être bien entourée vous aidera à combattre vos peurs à et à prendre conscience de tout ce dont vous êtes capables.

Pensez-vous avoir peur de réussir ?