En tant que blogueuse vous avez sans doute du lire à plusieurs reprises qu’avoir une newsletter est très important lorsque l’on souhaite monétiser son blog. Que c’est le meilleur outil pour générer des revenus, qu’une newsletter regroupe les lectrices les plus fidèles, qu’elle permet de développer son blog, bref que c’est indispensable.  Donc vous avez créé de beaux formulaires, des freebies de qualité, vous les avez placés stratégiquement sur votre site et votre newsletter a rapidement grandit. Mais pour une raison quelconque, vous n’avez pas le courage d’envoyer des courriels à votre liste.

Avoir une newsletter c’est bien, mais envoyer des emails à ses abonnés c’est ce qui compte. Mais vous n’y arrivez pas. Vous ne partagez rien, pas votre vie, vos offres, vos nouveaux articles… Rien. C’est une situation que je connais très bien. Pendant un temps, j’envoyais régulièrement des emails à ma mailing list. Mais une fois que j’ai eu plus de 1000 abonnés à ma newsletter, j’ai commencé à avoir peur de les perdre. Ma solution pour éviter cela ? Ne rien envoyer du tout. Au lieu de surmonter ma peur, j’ai été lâche et j’ai fui la situation. Je pensais que si j’envoyais un mail, les gens se souviendraient qu’ils étaient sur ma liste et allaient se désabonner. Ou que je les ennuierais et qu’ils allaient se désabonner. Dans tous les cas je perdrais mes abonnés, donc autant ne rien faire.

C’était malheureux parce que j’avais travaillé dur pour construire cette newsletter… Mais j’étais coincée. Ce n’est vraiment qu’il y a quelques mois que j’ai eu un déclic et que j’ai décidé de reprendre les choses en main. Si vous vous reconnaissez dans cette situation et que vous êtes prête à vous débarrasser de cette peur, le contenu d’aujourd’hui devrait vous plaire.

Surmonter sa peur d'envoyer des emails à sa newsletter

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Cet article est un résumé de ce qui est dit dans le podcast, si vous souhaitez obtenir le maximum d’informations et de conseils je vous recommande d’écouter l’audio.

Surmonter sa peur d’envoyer des emails

Durant mon apprentissage et mon développement à travers la loi de l’attraction j’ai beaucoup travaillé sur mon money mindset. Sur mon état d’esprit vis-à-vis de l’argent. Un jour, alors que je regardais un webinaire sur le marketing par email j’ai tilté. Quel était l’intérêt d’avoir des abonnés dans ma newsletter si je ne leur envoyait jamais rien ? Les gens se sont inscrits pour apprendre plus d’informations de moi. Alors j’ai fait quelque chose qui m’a fait peur. J’ai décidé de reprendre ma newsletter.

Si vous avez peur d’envoyer des courriels, sachez que vous n’êtes pas seul. Il y a beaucoup de blogueurs et d’entrepreneurs en ligne qui sont dans la même situation que vous. Mais votre newsletter est une partie essentielle de votre succès. C’est un moyen de renforcer les liens avec votre audience et de générer des revenus régulièrement.

Comprendre de quoi exactement vous avez peur

Pour comprendre n’importe quelle situation il est important de se poser et de prendre le temps de réfléchir. Installez-vous dans un endroit calme et essayez de comprendre pourquoi vous avez peur. De quoi vous avez peur. Est-ce de perdre des abonnés comme moi ? Avez-vous peur de vous confier aux autres ? Avez-vous peur de déranger vos abonnés ? Avez-vous peur de mal faire les choses ? 

Prenez une minute pour trouver la vérité derrière la situation. Les peurs nous empêchent d’avancer dans la vie, c’est pourquoi il est important de savoir les identifier pour les éliminer. En surmontant vos peurs et en étant honnête avec vous-même, vous pourrez changer les choses. Quand j’ai commencé à me prendre en main j’ai compris plusieurs choses. Si des gens ont fait l’effort de s’inscrire à ma newsletter, c’est parce qu’ils aiment mon contenu et veulent obtenir plus. Un email est quelque chose de plus intimiste et permet d’écrire librement. Il permet de partager et d’inspirer les autres par la même occasion. Si une personne se désabonne, elle vous rend service. Ce n’était pas une personne intéressée par ce que vous faites.

Réfléchissez à toutes ces raisons. Identifiez vos peurs et essayez de les rationnaliser.

Comprenez que les gens vont se désabonner quoi qu’il arrive

C’est peut-être dur à accepter mais c’est une vérité. Vous ne pouvez rien faire pour garder les gens sur votre newsletter alors arrêtez de vous inquiéter de quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler. Si des personnes se désabonnent, cela signifie simplement qu’elles ne faisaient pas partie de vos fidèles abonnés. Leur départ vous ouvre, vous et votre liste de courrier électronique, de nouvelles personnes et de nouvelles possibilités.

Je ne connais pas la raison pour laquelle une personne se désabonne. Peut-être qu’elle n’a pas aimé ce que j’ai écrit dans mon email. Que les sujets que j’aborde ne l’intéresse plus ou qu’elle a besoin de faire le tri dans sa boite email. Ce que je me dis c’est simplement que nous n’étions pas sur la même longueur d’ondes. Finalement, c’est l’occasion de me rapprocher de mon abonné idéal. Je préfère avoir une newsletter avec 500 personnes sincèrement intéressées par ce que je partage plutôt que d’avoir 2000 personnes mais qui ne se soucient pas vraiment de mon contenu. Aussi, il ne faut pas oublier que cela vous fait économiser de l’argent. Votre abonnement de newsletter est calculé en fonction du nombre d’abonnés que vous avez. Donc à chaque fois que quelqu’un se désabonne, c’est l’occasion de réduire le prix. 

Pensez aux abonnés qui ont besoin de vous

C’est ce sur quoi il faut se focaliser. Qu’en est-il des personnes sur lesquelles vous avez un impact positif ? On ne peut pas plaire à tout le monde alors autant se focaliser sur les personnes qui portent un réel intérêt pour nous. Quand une abonnée répond à un de mes emails pour me parler de sa situation, pour me remercier de ce que je fais et de tout ce que je partage c’est la plus belle récompense pour moi. C’est ce qui m’aide à réaliser que je suis dans la bonne direction, que je suis utile. Que je remplie ma mission. Et finalement, c’est tout ce qui compte.

Écartez-vous de votre propre chemin

La croissance commence en dehors de la zone de confort. Si vous restez avec vos croyances limitantes, vous finirez par manquer de belles opportunités. Prenez le temps de réfléchir à toutes les possibilités incroyables qui pourraient se présenter si vous arrêtiez de vous limiter. Comment votre blog pourrait-il évoluer ? Comment pourriez-vous grandir ? Tout ce que vous pouvez penser est possible, surmonter votre peur et vos limites et reprenez les choses en main.

Créez un calendrier d’envoi

Créez un calendrier d’envoi auquel vous devrez vous tenir. C’est ce qui va vous aider à être régulière, ça et le fait d’anticiper les sujets abordés. Décidez à quelle fréquence vous allez envoyer des emails à votre newsletter et passez à l’action. Le but n’est pas non plus de vous mettre la pression, ce n’est pas parce que la plupart des gens envoie un email toutes les semaines que vous devez faire pareil. Pour ma part par exemple j’ai choisi d’envoyer un email toutes les deux semaines, sauf si j’ai une information importante à communiquer.

3 affirmations pour façonner son état d’esprit

➤ Je dirige une entreprise prospère.

➤ Je propose des solutions pour aider les gens.

➤ Toute personne qui ne veut pas en savoir plus sur mon sujet peut se désabonner.

Est-ce quelque chose que vous avez déjà ressenti ?

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