Il y a quelques semaines j’ai pu passer 3 jours de spa/thalasso, autant vous dire que j’ai été traité comme une princesse et que ça a été un vrai bonheur. Pour moi ce blogtrip c’était l’occasion de totalement déconnecter. Quand on est à son compte on a tendance à passer des heures devant son écran d’ordinateur et/ou de téléphone. Et finalement, même quand on décide de se reposer, nos gadgets ne sont jamais très loin. Donc quand j’ai reçu l’invitation de Charentes Tourisme, je me suis dit que c’était une aubaine.

C’était une première pour moi en thalasso, j’ai pu découvrir de nombreux soins dont je vais vous parler plus bas. Pour celles qui ne savent pas ce que c’est, la thalassothérapie est l’utilisation de l’eau de mer et plus largement du milieu marin (comme les algues marines, la boue, le sable, l’air et le climat marin…) à des fins thérapeutiques. Elle contribuerait à soulager les maux de dos, la fibromyalgie, les rhumatismes dégénératifs, l’anxiété et la dépression, les troubles circulatoires et les problèmes de peau.

Au cours de ce blogtrip avec Charentes Tourisme j’ai pu profiter de soins dans 3 centres différents : La Grande Terrasse à Chatelaillon, La thalasso Novotel à l’île d’Oléron et Le relais thalasso à l’Ile de ré.

Spa Nuxe, La Grande Terrasse

Spa et Thalasso en Charentes

Jour 1 – La Grande Terrasse à Chatelaillon

À peine arrivée à l’hôtel j’ai été émerveillée par la beauté de la déco. La Grande Terrasse est un très bel hôtel luxueux mais aussi chaleureux. Il est à quelques mètres de l’océan et donc de la plage… De quoi se délecter du bruit des vagues au moment de dormir. Pierre Gagnaire y a installé son restaurant, Gaya, et Nuxe, un spa consacré aux soins de beauté et à la détente. Cet hotel est situé à deux pas de l’hôtel Ibis Styles, autre établissement du groupe Accor, qui donne accès aux espaces de remise en forme du nouveau spa marin, ouvert en début d’année dernière.

La Grande Terrasse dispose d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam et d’un sauna. Autant vous dire qu’il y a de quoi convenir à tout le monde. J’ai testé différent soin que ce soit au Spa Nuxe ou à la thalasso, voici le détail :

Au spa marin

Le premier soin que j’ai testé a été le massage sous affusion. C’est une technique d’hydromassage qui permet d’allier les bienfaits de l’eau de mer et ceux du massage. Concrètement vous êtes allongée sur le ventre, une fine pluie d’eau de mer chaude tombe sur votre corps et une masseuse s’occupe de masser votre corps pendant une trentaine de minutes. Les goutes d’eau de mer sont absorbées par la peau et rechargent l’organisme en sels minéraux et oligo-éléments. Ce massage été de loin mon coup de coeur de tout le séjour. Les trente minutes sont passés beaucoup trop vite à mon goût ahah. Le massage était divin, j’ai profité de ce temps pour me reposer et faire de la visualisation. Ca a été un excellent moment.

Ensuite j’ai pu profiter d’un masque corps. Une masseuse applique un soin que vous aurez choisi – pour moi c’était le masque hydratant karité/miel – vous enveloppe, vous met en une couverture et vous laisse vous reposer pendant 20 minutes. J’ai adoré l’odeur du soin, tout est fait pour que l’on déconnecte et prenne le temps de se relaxer.

Au spa Nuxe

J’ai pu profiter de la douche sensorielle. Je connaissais déjà mais c’est toujours un véritable plaisir. La douche sensorielle se présente comme une cabine de douche basique avec plusieurs boutons, seulement chaque bouton renvoie à un programme qui recrée un environnement particulier. Essentiellement c’est une douche qui diffuse des huiles essentielles dans l’eau, qui permet aussi de profiter de luminothérapie, de musicothérapie et d’hydrothérapie. On parle d’une douche sensorielle parce qu’elle éveille plusieurs de nos sens : le toucher grâce à l’eau et aux différents massages qu’elle procure, l’odorat avec les huiles essentielles, l’ouïe avec la diffusion de musiques, et la vue avec les lumières et les couleurs. Pour moi c’est le soin de relaxation parfait. On est transporté et réellement reposée. Si je le pouvais j’en mettrais une chez moi !

Ensuite j’ai bien évidemment profité du jacuzzi, le petit bonus est que le jaccuzi de La Grande Terrasse à une superbe vue sur l’océan. Pour terminer la journée c’était clairement l’idéal.

Spa Nuxe Chatelaillon La Grande Terrasse
Spa Nuxe Chatelaillon La Grande Terrasse
La Grande Terrasse

Jour 2 – Thalasso Novotel à l’Ile d’Oléron

Le deuxième jour, direction l’Ile d’Oléron pour passer un moment à la thalasso du Novotel. La thalasso est située sur la plage du Gatseau à pointe de l’île, et c’est le seul et unique hôtel sur cette plage. Pour se reposer, se relaxer et se déconnecter c’est l’endroit idéal. J’ai pu profiter de deux soins dans cette thalasso.

J’ai commencé par un modelage zen. C’est un massage du corps de 25 minutes qui a pour but d’éliminer le stress et de dénouer les tensions musculaires. Je ne sais pas si je suis tombée sur la meilleure masseusse de la thalasso mais ce modelage zen m’a fait énormément de bien. Je lui ai demandé de se concentrer sur le dos et les jambes, se qu’elle a fait avec des gestes lents mais très précis.

Ensuite j’ai pu profiter du lit massant à hydrojet. C’est un soin sec où l’on est allongée sur un matelas d’eau dans lequel sont projetés différents jets en fonction de la zone à masser. L’ensemble du corps se fait masser, de la tête aux pieds littéralement, pendant 20 minutes. Je ne savais pas à quoi m’attendre mais je dois avouer que ce soin m’a fait beaucoup de bien. Les jets étaient très bien ciblés en fonction de la zone, c’était un moment très agréable et très efficace pour se détendre.

Spa Nuxe La Grande Terrasse
Ile d'Oléron
Ile d'Oléron
Ile d'Oléron

Jour 3 – Le relais thalasso à l’Ile de Ré

Le troisième et dernier jour était consacré au Relais thalasso Atalante, c’est l’endroit où j’ai pu profiter du plus grand nombre de soin et je les remercie pour cela. C’est un petit paradis exposé plein sud de l’île, au bord de l’océan et au milieu des vignes. Dans ce centre vous êtes au milieu de la nature, isolé de tout et c’est ce dont on a besoin lorsque l’on souhaite se détendre en thalasso. J’ai d’abord commencé par le soin enveloppement d’algues. C’est un soin pratiqué à l’aide d’algue laminaire Labioboost qui est très concentrée en minéraux et oligo-éléments. C’est un soin qui dure 25min environ et qui a pour but de régénérer les peaux abîmées, dénouer les muscles et libérer les tensions. J’en suis sortie avec une sensation de peau purifier, en plus d’être très douce.

Une fois l’enveloppement d’algue terminé direction le Jet tonique modelant. Je crois que lorsque l’on parle de thalasso, c’est le soin auquel on pense instantanément. C’est un massage du corps effectué à l’aide d’un jet d’eau de mer à pression. Concrètement, vous vous placez debout à une certaine distance de la masseuse et elle envoie le jet sur votre corps dans des mouvements très précis. Vous avez bien entendu la possibilité de modifier la puissance du jet et la température de l’eau. C’est un soin assez déroutant de prime abord, mais très dynamique. Ce n’est pas ce que j’ai préféré mais j’aurais au moins vécu l’expérience.

Je suis ensuite allée au soin Toumokalé. C’est une spécialité du relais qui dure 20min et qui est dédié au visage, aux épaules et au cuir chevelu. La masseuse masse non seulement avec ses mains mais également avec des bâtons de bambou. C’était un soin très reposant. Pour terminer, direction le massage Sensation Marine. Idéal pour terminer en beauté, c’est un massage de 60min qui s’inspire des mouvements de l’océan. La masseuse alterne mouvements doux et profonds pour libérer le corps de ses tensions et permettre une relaxation profonde. J’ai clairement failli m’endormir durant ce soin et très honnêtement je n’ai pas vu le temps passer. Le sensation marine a été mon soin favori durant cette troisième journée !

Si vous vous rendez au relais thalasso, n’hésitez pas à profiter du restaurant. Les plats y sont divins!

Êtes-vous des adeptes de Spa/Thalasso ?

Chatelaillon
La Grande Terrasse Chatelaillon