Honnêtement, se blottir dans son canapé ou son lit à la fin d’une longue journée et allumer Netflix, Amazon Prime ou que sais-je, pour regarder son émission favorite du moment est parfois ce qu’il y a de mieux. Un petit moment de détente et de plaisir par excellence. L’avantage de ce genre de site c’est qu’en plus d’y trouver un tas de nouvelles productions, on y retrouve même les séries/dessins animés/films de notre enfance. Parfois c’est comme se replonger plusieurs années en arrière. Pour moi revoir les épisodes de Friends par exemple, ça me ramène plus de 10 ans en arrière quand je regardais les épisodes sur France 2.

Mais avec le grand choix de visionnage qui s’offre à nous, on ne sait pas toujours quoi regarder. Quelles séries/documents/films valent le coup ? Lesquelles ne sont pas intéressants ? Pas toujours évident de décider quoi regarder. Aujourd’hui je vous partage donc quelques documents, séries et films que j’ai personnellement apprécié et qui pourraient également vous plaire.

7 séries/documentaires à voir absolument

7 séries/documentaires à ne pas manquer

Notre planète

C’est une série documentaire que je recommande à chaque personne qui me parle de Netflix. D’abord c’est une petite pépite, un chef d’oeuvre. Il aura fallu 4 ans, 600 personnes et 50 pays pour arriver à capturer toutes ces images. Ca été un travail monstre et honnêtement cela se ressent. Dès les premières images j’ai cru à des images de synthèse tellement la qualité est incroyable. Mais non, toutes les images présentées sont bien réelles. C’est fou. Ensuite, c’est une série documentaire qui à un but précis : sensibiliser la population mondiale à l’urgence climatique et à la fragilité de nos écosystèmes. C’est un documentaire qui est très éducatif qui explique comment fonctionne la faune et la flore et qui nous fait prendre – concrètement – conscience de ce qui se passe.

Amy

Un documentaire sur Amy Winehouse, que personnellement j’ai toujours adoré. Qu’on l’apprécie ou pas, c’est un documentaire qui plait beaucoup parce qu’il cible le poids insupportable de la célébrité, l’absence de vie privée à cause des paparazzis, d’une presse sans limite et bien entendu les effets destructeurs de la drogue et de l’alcool. À côté de cela on découvre également son amour pour le jazz, la musique. Son talent et on découvre une facette de sa personnalité que l’on aurait même pas soupçonné.

Dead to me

C’est une série avec Christina Applegate – ce qui pour moi est un bon argument – et Linda Cardellini qui traite du deuil et de l’amitié. L’une a perdu son mari, renversé par un chauffard qui a pris la fuite. L’autre cache, sous ses airs d’éternelle optimiste, un terrible secret. Le premier épisode est assez lent et ne ressemble pas au reste de la saison. C’est une excellente comédie noire que j’ai regardé en une après-midi (oui le binge était total) et je n’ai qu’une chose à dire : vivement la saison 2.

Big Little Lies

C’est une série sur laquelle je suis tombée un peu par hasard. C’est l’histoire de trois femmes, trois mères, à la vie parfaite… en apparence.. On y découvre les secrets plus ou moins bien gardés de riches familles américaines dans une intrigue centrée sur un meurtre à propos duquel on entend les témoignages de toute la ville, servant de fil rouge pour chaque épisode. J’aime beaucoup le casting, on y retrouve notamment : Reese Witherspoon, Nicole Kidman ou encore Zoe Kravitz. La série est très bien tourné et la bande originale est vraiment magnifique.

Les chroniques de San Francisco

Les Chroniques de San Francisco est la suite d’une série des années 1990, elle-même adaptée d’une saga littéraire du même nom écrite par Armistead Maupin. C’est humain, sans tabou et sans provocation. Le respect des genres est bien marqué sans tomber dans la caricature. C’est une série qui transmet de belles émotions, une belle sensibilité et les personnage sont très attachants. On aurait envie de faire partie de cette petite communauté.

Manifest

Je ne suis habituellement pas attirée par ce qui est science fiction/fantastique mais j’avoue avoir accroché à cette série dès le premier épisode. Les 191 passagers du vol Montego 828 à destination de New York connaissent de violentes turbulences. Après une grosse frayeur tout revient dans l’ordre et le vol atterrit à New York. Le couac c’est qu’en arrivant ils découvrent que 5 ans se sont écoulés et que leur vol était porté disparu. C’est une série où il y a beaucoup de suspense et qui est plutôt bien écrite!

Quicksand

C’est une série suédoise adapté du roman “Rien de plus grand” de Malin Persson Giolito. Quicksand se déroule neuf mois après qu’une fusillade a éclaté dans une école de Stockholm. Une étudiante va se retrouver en procès pour meurtre à la suite de cela et nous, spectateurs, sommes tenus en haleine jusqu’à la fin. C’est une histoire très poignante, très prenante et qui m’a beaucoup touché. Il n’y a qu’une saison de 6 épisodes donc si vous cherchez une série dramatique à binger…

Quelle est la dernière série que vous avez regardé ?