Refaire son design de blog, les étapes à ne pas manquer

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Vous trouverez en-dessous les notes détaillées de l’épisode mais sachez que l’audio contient plus de détails et d’informations. Si vous souhaitez obtenir des précisions il vaut donc mieux écouter le contenu plutôt que simplement lire ces lignes.

Lorsque j’ai lancé mon site j’avais un petit design acheté moins de 20 euros sur Etsy. À l’époque, le site remplissait son objectif et me suffisait amplement. Avec le temps et au fur et à mesure de mes aspirations j’ai décidé d’investir un peu plus dans l’apparence de mon site. Après tout c’est la première chose que les gens voient en arrivant donc autant faire bonne impression. J’ai acheté un thème chez pipdig, même plusieurs. Pipdig commençant à se faire connaitre, je voyais ses designs absolument PARTOUT. J’ai fait une overdose de ses designs qui n’ont plus rien d’original et j’ai donc décidé d’économiser pour me payer un design sur mesure. 

J’ai donc contacté une designer qui m’a fait un nouveau design en janvier 2018 il me semble. Finalement, avec le temps je me suis rapidement rendue compte que ce design ne me convenait pas. Pas à cause de la designer, mais parce que je n’avais pas fait suffisamment de recherches. Je n’avais pas assez préparé cette refonte et cela s’est vu. Ni mon entreprise, ni ce que je proposais n’était mis en avant.

Savoir quand il est temps de relooker votre site et pourquoi vous fera économiser du temps et de l’argent. L’idée avec cet épisode est de vous partager ce que j’ai appris, les erreurs que j’ai commises lorsque j’ai décidé de refaire le design de mon site internet. Si votre site ne convertit pas les visiteurs en clients, qu’il est trop encombré et inorganisé ou qu’il ne correspond pas à votre marque et aux objectifs de votre entreprise… Il est probablement temps de travailler dessus.

Refaire le design de son site : mode d’emploi

Qu’est-ce qu’implique une refonte de son design ?

Une refonte de son design implique des modifications créatives au niveau des images, des couleurs, des mises en page, des polices etc. L’idée est de modifier tout ce que l’on peut voir, mais pas uniquement. Ce genre de procédure comprend également, des modifications techniques au niveau de votre code, de votre référencement, de la vitesse de votre site etc. L’idée est que votre marque, votre site web se fasse peau neuve, qu’il soit facile d’utilisation et qu’il remplisse surtout vos objectifs. 

Quand faire une refonte de son design ?

D’abord quand votre marque se fait peau neuveSi votre marque change complètement, quelques changements mineurs ne suffiront pas. Cela ne reflètera pas votre nouvelle identité et votre nouvel objectif. Ensuite quand votre audience cible change. Si vous ciblez une audience totalement différente vous aurez très certainement besoin de vous adapter à elle. Cela impliquera des modifications en terme de couleur, en terme de navigation, de présentation etc. C’est également le cas lorsque votre site est limité et que vous n’atteignez pas vos objectifs. C’était mon cas avec mon ancien design, lorsque l’on arrivait on n’avait aucune idée de ce que je faisais, des différents produits que je proposais etc. 

Continuer à faire les mêmes choses et s’attendre à des résultats différents est impossible. Si vous n’atteignez pas vos objectifs, vous avez besoin d’un changement. Vous seul pouvez définir l’importance de ce type de changement. Pour moi, cela signifiait plus de ventes, de visiteurs, de clients ou une entreprise plus prospère.

Les questions à se poser 

Il y a quelques questions que vous pouvez vous poser pour y voir plus clair sur la refonte de votre site.

➤ Pourquoi avez-vous décidé de démarrer cette entreprise ?

➤ Quels sont les trois éléments qui différencient votre entreprise de l’entreprise de vos concurrents ?

Qui est votre client cible ?

➤ Quel est le but du nouveau design ?

➤ Ou et comment voulez-vous diriger vos visiteurs ?

➤ Comment faciliter la navigation pour qu’ils trouvent rapidement tout ce dont ils ont besoin ?

➤ Comment convertir le trafic ?

Choisir le bon CMS

Si vous pensez sérieusement à faire évoluer l’apparence de votre site internet, évaluez la plate-forme CMS sur laquelle vous vous trouvez actuellement. L’idée est de déterminer si elle vous convient entièrement ou pas. Il existe de nombreuses plateformes je pense par exemple à Squarespace, Wix, Showit ou encore WordPress. Tout ne convient pas à tout le monde, à vous de faire quelques recherches pour déterminer ce qui vous plait et ce qui vous permettra de réaliser toutes vos idées. 

Déterminer un budget

Vous savez que l’on ne peut pas discuter d’un changement aussi conséquent sans parler du coût. Décidez immédiatement combien de temps et d’argent vous pouvez consacrer à la nouvelle image de marque vous aidera considérablement. Pour déterminer de quelle somme vous aurez besoin, le mieux est de contacter différents designer pour leur demander des devis. De cette manière vous pourrez mettre en place un budget mensuel qui vous permettra de vous payer le design de vos rêves.

Identifier les problèmes de votre design actuel

Le but ici est d’identifier sur votre design actuel quels sont les problèmes, les manquements. Qu’est-ce qui ne convient pas ? Est-ce que votre page d’accueil remplie sa mission ? Avez-vous suffisamment d’appels à action ? Est-ce qu’il est simple pour un visiteur de trouver exactement ce qu’il veut ? Comment est la navigation ? Si vous voulez changer votre design c’est que votre site actuel rencontre quelques problèmes, identifiez-les, comprenez pourquoi il ne vous aide pas à servir votre public. Il est essentiel de disséquer les zones à problèmes de votre site actuel afin d’éviter les erreurs sur le prochain design.

Créer un moodboard

C’est la partie la plus fun et la plus créative pour vous. Vous allez créer un moodboard que ce soit sur Photoshop ou Pinterest où vous allez regrouper tous les logos, couleurs, typographies et mises en page de site qui vous inspirent. Faites vos recherches sur une grande variété de site web, qu’ils soient dans votre niche ou pas du tout. Prêtez attention au style des en-têtes, à la mise en forme des menus, aux éléments qui constituent le footer etc. C’est un bon moyen de stimuler votre créativité et de mettre toutes les chances de votre côté pour créer quelque chose qui vous plait sincèrement.

Bien choisir son designer

C’est une étape très importante que j’ai négligé la première fois que j’ai fait faire un design sur mesure. Vous allez travailler avec ce designer pendant plusieurs mois, il est donc important d’avoir une certaine alchimie entre vous. Il faut que ça match et que ce soit une personne à qui vous n’ayez pas peur de dire les choses. La communication est un point très important, n’hésitez pas à réellement discuter avec la ou les personnes qui vous intéressent afin de voir comment se passent les choses entre vous.

Ressources mentionnées dans l’épisode :

Ma designer : Céline de The Designer

Avez-vous déjà pensé à refaire entièrement votre site ?