Miami est un melting pot de cultures latines à la pointe sud de l’état américain de la Floride. L’influence cubaine est particulièrement forte, comme en témoignent les restaurants, la musique et la mode de Miami. De Little Havana à South Beach et au-delà, Miami a de quoi plaire à tout le monde. Miami a beaucoup à offrir aux touristes et aux locaux. C’est une ville qui est principalement connue pour être festive, où l’on peut profiter pleinement des boites de nuit, mais ce paradis tropical a bien plus à offrir que cela. Vous y trouverez détente, cuisine savoureuse, galeries d’art et beaucoup de culture. J’ai pu découvrir cette ville grâce à Corsair, à l’occasion du vol d’inauguration de la nouvelle ligne Paris – Miami.

Le climat de la ville de Miami fait rêver les amateurs de vacances au soleil et pour cause, il fait beau presque toute l’année. Mais sachez que contrairement aux apparences, les mois les plus chauds, juillet, août et septembre sont une période correspondant à la saison des ouragans, et où l’humidité est très forte. Je vous recommande donc d’éviter d’y aller l’été. Le mieux si vous souhaitez profiter des plages et du soleil – et loin de la foule – est la période de novembre à mars où il fait très beau et où le temps est sec.

Miami, guide voyage

Paris – Miami avec Corsair

Corsair est une compagnie aérienne française spécialiste du long-courrier international. Elle opère des vols réguliers à destination des Caraïbes, de l’océan Indien, de l’Afrique de l’ouest et du Canada. Pour vous donner une idée précise, Corsair dessert l’Ile de La Réunion, l’Ile Maurice, Abidjan, Bamako, Pointe à Pitre, Fort de France, Saint Martin, Saint Barthélémy, Sainte-Lucie, San Juan, La Dominique, Saint Martin Julianna, Grande Case, Montréal et depuis début juin Miami.

J’ai été conviée par la compagnie à l’occasion du vol d’inauguration de cette nouvelle ligne qui permet à Corsair de s’insérer sur le marché des Étas-Unis. Corsair propose 3 classes : economy, premium et business. La classe Business permet un enregistrement rapide, un accès prioritaire aux contrôles transfrontaliers et de sureté, un accès au salon privatif, un accès prioritaire à l’avion et une arrivée des bagages en priorité. Cette classe compte 12 sièges dans l’avion et permet d’avoir un repas élaboré par un chef étoilé.

La classe Premium de Corsair, élue meilleure classe premium au monde en 2019, offre également de nombreux avantages. Un comptoir dédié, un accès au salon privatif, un accès prioritaire dans l’avion et pour l’arrivée des bagages également. C’est une classe qui permet d’avoir beaucoup de confort avec un siège offrant beaucoup d’espace, des mets savoureux et un très grand choix de divertissement.

La classe Economy quant à elle est moderne et élégante. Les fauteuils sont ergonomiques et confortables, chaque siège possède une prise USB, un écran sur lequel on retrouve de nombreux films, de la musique et des jeux. D’ailleurs il existe un service dédié pour les enfants (repas, jeux etc.) qui permet de faciliter le voyage pour les familles. Sont également fournis couverture et oreiller. Corsair propose de plus les sièges Economy Plus qui permettent d’avoir des sièges dans un endroit plus calme, avec plus d’espace pour les jambes et de débarquer rapidement à l’arrivée.

Corsair international

Corsair propose également Accès Plus qui est un service permettant de bénéficier de l’enregistrement prioritaire et de l’enregistrement et de la livraison des bagages en priorité. Enfin, si vous avez un régime alimentaire particulier, sachez que Corsair propose des menus végétarien, hindou, casher, musulman, pour diabétique, sans gluten et sans sel ajouté.

À l’occasion de ce vol, j’ai pu voyager en classe premium ce qui était une première pour moi et vous vous en doutez l’expérience a été plus qu’agréable. Je suis très reconnaissante d’avoir eu une si belle opportunité. Le confort proposé m’a permis de ne pas voir passer les +9h d’avion. Les plats servis étaient délicieux et c’était une très belle expérience que je ne risque pas d’oublier.

Corsair propose jusqu’à 5 vols par semaine à destination de Miami et tous les vols sont au départ de Paris Orly. C’est un aéroport qui est facilement accessible que ce soit en transport en commun, en voiture et même en TGV. En effet, vous pouvez au moment de la réservation prendre l’option TGVAir. Elle vous permet d’arriver en TGV à la gare de Massy TGV puis d’avoir une navette privatisée pour les clients de Corsair. De quoi faciliter votre arrivée à l’aéroport.

Petite info utile : il y a actuellement une promotion, le billet aller/retour Paris-Miami est à partir de 278€! 

Corsair international

Que faire à Miami ?

Une virée shopping à Lincoln Road

Lincoln Road est le quartier commerçant le plus connu de Miami. C’est une avenue piétonne qui regorge de boutiques, de restaurants et de petits cafés. On y retrouve l’architecture emblématique Art Déco de Miami. C’est un lieu où vous pouvez facilement passer plusieurs heures à faire du shopping, manger ou simplement vous balader.

Découvrir Wynwood walls

Miami est la capitale du Street Art et pour découvrir ce monde l’endroit incontournable est Wynwood Walls. C’est un quartier situé à quelques minutes de Downton Miami. Les murs géants des bâtiments servent de toile vierge pour des artistes célèbres du monde entier. C’est une zone très créative et unique où vous pourrez apprécier une variété d’œuvres d’art époustouflantes. Citations, graffitis, peintures abstraites, peintures murales grandeur nature… Il y a réellement de tout et ce que j’apprécie c’est qu’une grande majorité des créations ont un message subtil.

Miami en français propose des visites à pied quotidiennes auxquelles vous pouvez vous inscrire, pour en savoir plus sur le street art en constante évolution et les artistes légendaires présentés sur les murs Wynwood. Notre guide Alexandre nous a proposé une visite très intéressantes et très instructives.

Se balader sur Ocean Drive

Je crois qu’il est impossible d’aller à Miami sans faire un passage sur Ocean Drive. Ocean Drive est l’un des boulevards les plus célèbres de Miami. C’est une rue en bord de mer bordée de bâtiments Art déco, de voitures classiques, de beaux hôtels, de restaurants animés, de boutiques de plage et de boites de nuit. Il suffit de marcher dans la rue pour vivre une expérience incroyable et ce, de jour comme de nuit.

Vous pouvez déguster une tasse de café tranquille le matin, observer les gens boire une margarita surdimensionnée (j’ai vraiment été surprise) et danser toute la nuit. Il y en a pour tous les goûts. Personnellement, j’aime traverser la rue et me rendre directement à la plage. Il existe plusieurs activités comme le kayak, le surf, le beach volley ou le jet ski. N’oubliez pas d’aller voir les cabanes de sauveteurs sur la plage!

Visiter South Beach à vélo

C’est une activité que nous avons faite une nouvelle fois avec Miami en français et je crois que ça a été mon activité favorite. South Beach est l’une des plages les plus populaires au monde. South Beach et Ocean Drive ont fait de nombreuses apparitions dans les films et les vidéos hip-hop d’ailleurs. C’est un quartier idéal pour se détendre, peaufiner son bronzage et boire un verre. J’ai adoré découvrir ce coin de la ville à vélo.

Faire un Culinary Tour à Little Havana

Un quartier également incontournable à Miami, Little Havane, le célèbre quartier cubain. Cuba a eu une influence considérable sur la région, car une grande partie de sa population est cubaine et si vous voulez avoir une idée réelle de la culture, c’est ici qu’il faut vous rendre. Jetez un coup d’œil à l’architecture, aux cigares, aux marchés en plein air, à la musique de salsa et à la cuisine latino-américaine. S’il y a bien une chose qui m’a émerveillé gustativement parlant c’est la mangue. Les mangues là-bas sont excellentes.

C’est ce que j’ai pu faire en 3 jours, mais si vous y êtes pour une durée un peu plus longue j’ai d’autres activités à vous recommander. N’hésitez pas à faire une excursion d’une journée au départ de Miami pour visiter les Keys. Les Keys sont un chapelet d’îles tropicales s’étendant sur environ 120 km de Miami à Key West. Key West est à environ 3 heures et demie de route de Miami, mais il y a de nombreux arrêts remarquables le long du trajet, il est donc préférable de le faire en partant de Miami pour la nuit. Si vous avez seulement le temps de faire une excursion d’une journée au départ de Miami, vous pouvez explorer certaines des Keys plus proches comme Key Largo, Islamadora et Plantation Key.

Quand beaucoup de gens pensent à la Floride, à part les plages, ils imaginent des marécages remplis d’alligators. C’est ce que vous trouverez au parc national des Everglades. La meilleure façon de voir les Everglades de Miami est de visiter Shark Valley. À Shark Valley, vous pouvez faire un tour en tram pour voir des tonnes d’alligators et d’oiseaux, escalader la tour d’observation pour une vue aérienne ou louer des vélos pour vous promener dans la région.

Une activité que j’aurais adoré faire mais qui a été annulé en raison d’une tempête était une excursion en bateau dans la baie de Biscayne. Lors de cette visite, vous pourrez admirer les somptueuses résidences de Star Island et les appartements de 40 millions de dollars de Fischer Island (à distance, bien sûr), pendant que le guide vous expliquera tout. Voir où vivent les célébrités ? Carrément!

Où manger ?

Havana 1957 – Un restaurant de cuisine cubaine authentique où les plats sont vraiment divins.

Coyo Taco –  Ils ont deux restaurant, à Wynwood et à Brickell, où vous pourrez déguster de très bons tacos.

Mr Cheezious – Si vous êtes une adepte des grilled cheese, ce restaurant sera votre petit paradis.

Nikkie Beach – Brunch et fête à la fois, même en journée. Vous aurez un large choix de pâtes fraîches, de fruits, de salade, de sushis etc.

Threefold Cafe – C’est un café tenu par des australiennes où vous pourrez déguster l’un des meilleurs avocado toast de Miami.

Où boire un verre ?

Rooftop Bar au 1 Hotel est situé sur 18 étages de cet hôtel avec vue sur Miami Beach. C’est un de ces endroits très tendance avec du mobilier tout blanc, des palmiers et une grande piscine.

Sugar est situé sur le toit du 40ème étage de l’hôtel EAST, situé dans le centre-ville de Miami. Il s’agit d’un bar rooftop qui dispose d’un jardin avec une décoration et un menu sauvages. Vous y trouverez des cocktails à thème asiatique.

The Broken Shaker dégage une atmosphère romantique et une atmosphère conviviale, où vous pourrez déguster des bières au gingembre et des cocktails à base d’un mélange de sirop, d’élixirs, d’épices, d’herbes du jardin et d’autres ingrédients exotiques.

Bodega est un bar/restaurant servant des tacos authentiques, d’autres plats mexicains et des frozen margaritas. C’est le cadre idéal pour un déjeuner décontracté ou un verre après une promenade en soirée.

Voila pour mon petit guide sur la nouvelle ligne Paris-Miami de Corsair et sur mon séjour ! J’ai toujours entendu que Miami était une ville bling-bling, c’est le cas mais personnellement je trouve que c’est ce qui fait le charme de cette ville. Malgré le fait que ce soit une ville très jeune – elle a été crée au XIXème siècle – il y a énormément de choses à voir et à découvrir. C’est une destination que je vous recommande vivement, si vous souhaitez organiser quelques visites avec un guide, n’hésitez pas à contacter Miami en Français et à demander le guide Alexandre si c’est possible. Il est passionné par la ville et cela se ressent. Je remercie une nouvelle fois Corsair grâce à qui j’ai pu vivre une superbe expérience et ajouter une ville sur ma carte des lieux visités !

Connaissez-vous Miami ?

Guide voyage miami