3 étapes pour s'orienter vers le minimalisme

J'ai toujours été du genre à garder énormément de choses. Je gardais des vêtements que je ne mettais plus mais qui me rappelaient de bons souvenirs, une quarantaine de rouges à lèvres alors que je porte qu'une seule teinte. Etc. Le minimalisme me paraissait lointain et impossible, mais heureusement j'ai pu me remettre en question. Avec le temps je me suis rendue compte que garder des objets dont je n'avais pas besoin pesait sur mon mental en plus de prendre énormément de place chez moi. Vivre de façon minimaliste ne signifie pas nécessairement vivre sans rien. Cela signifie simplement vivre plus simplement et avec beaucoup moins de stress.

3 étapes pour s'orienter vers le minimalisme

Étape 1 : se rendre compte de ce que l'on a

Le jour où je me suis posée pour faire le point et visualiser concrètement tout ce que j'avais... J'ai halluciné. On ne se rend pas compte de tout ce que l'on a avant de se pencher dessus. J'ai remarqué que j'avais beaucoup plus de choses que ce que je pensais et je suis sûre qu'il y a de grandes chances que ce soit également votre cas. Faites le point et mettez en place des cartons de choses dont vous voulez vous débarrasser. Pensez également à jeter les choses que vous gardez « juste au cas où ». Des pièces de ce meuble que vous avez monté il y a plusieurs mois, les boutons que vous avez eu avec une veste et qui traine dans un petit sac plastique sur un meuble etc. Débarrassez-vous de tout ce qui ne vous a pas servi au cours des 6 derniers mois. Cela va aider à libérer votre esprit et vous fera gagner de la place pour ranger ce dont vous avez réellement besoin.

 

Article lié : Les bénéfices d'une Capsule Wardrobe

Étape 2 : Désencombrer sa vie digitale

Nous avons tendance à penser que parce qu'il n'y a pas d'aspect matériel il n'est pas nécessaire de se débarrasser de l'inutile en matière de digitale. Et bien évidemment c'est une fausse idée. Par où commencer ?

ORDINATEUR

➤ Vider la poubelle

➤ Supprimer ou déplacer les fichiers du dossier Téléchargements

➤ Nettoyez votre bureau, essayez de le garder vide

➤ Supprimer / désinstaller les applications et logiciels inutilisés

➤ Faites vos mises à jour et évitez le « Me le rappeler demain »

EMAIL

➤  Désabonnez-vous des newsletters qui ne vous intéressent plus, si vous ne souhaitez pas le faire manuellement vous pouvez utiliser CleanFox

➤  Utilisez des libellés, filtres et dossiers afin d'organiser et de trier vos emails

➤  Supprimez les anciens emails dont vous n’avez plus besoin

➤  Supprimez les emails qui occupent beaucoup d'espace de stockage - sur Gmail, cliquez sur la petite flèche dans la zone de recherche et accédez aux emails les plus lourds

TÉLÉPHONE

➤ Supprimer les applications que vous n'utilisez plus

➤ Placez les applications les plus souvent utilisées sur le premier ou le deuxième écran d'accueil.

➤ Supprimer les photos en double ou de mauvaise qualité

➤ Fermez les onglets Internet et les applications en cours d'exécution

➤ Vérifiez les données de stockage de votre téléphone et voyez si vous pouvez supprimer les applications et les fichiers qui occupent trop d'espace.

➤ Faites le tri dans votre liste de contacts et supprimez les numéros qui ne vous servent plus

➤ Supprimez les podcasts et la musique que vous n'écoutez plus

Vous pouvez également faire ce tri sur vos réseaux sociaux en vous désabonnant des comptes qui ne vous intéressent plus ; sur votre blog en repassant sur tous les liens pour voir si certains sont cassés etc. Ce sont des choses qui prennent du temps mais qui vont vous faire le plus grand bien. De plus sachez qu'avec 270 milliards de mails envoyés chaque jour dans le monde, 7.263 milliards de grammes de CO2 sont rejetés. Le stockage des mails se fait sur des serveurs qui consomment beaucoup d’énergie. Pour préserver notre planète, il est donc important de supprimer régulièrement ses emails. C'est un petit geste mais qui, effectué par beaucoup, peut avoir un réel impact.

Étape 3 : Créer un état d'esprit minimaliste

Vous pouvez avoir les meilleures intentions, si votre façon de penser ne change pas, vous ne parviendrez pas à instaurer le minimalisme dans votre vie sur le long terme. Pour moi, créer un état d'esprit minimaliste est plus important que le processus physique de désencombrer l'environnement qui vous entoure. Faites du minimalisme une habitude et une partie essentielle de votre vie afin d'y rester fidèle. Créer un état d'esprit minimaliste consiste à vivre avec conscience. Vous devez faire preuve d'intention dans vos actions quotidiennes et savoir pourquoi vous faites les choix que vous faites. Posez-vous régulièrement des questions lorsque vous souhaitez acheter quelque chose. En avez-vous réellement besoin ? Est-ce quelque chose que vous pouvez emprunter ?

 

Le minimalisme est un style de vie qui est très subjectif et très personnel. Nous avons toutes différents rêves, différents goûts, différentes personnalités et surtout différentes priorités. C'est pour cette raison qu'il est important de faire en fonction de ce qui vous convient. Votre seul objectif doit être de trouver ce qui est important pour vous et de minimiser ou d’éliminer toutes les distractions. Concentrez-vous sur l'essentiel, trouvez ce qui vous rend heureuse, ce qui compte et ce qui ne compte pas dans votre maison et dans votre vie.

 

Le minimalisme est un voyage personnel qui exige que vous soyez très en phase avec votre moi intérieur. La raison pour laquelle la plupart des gens commencent par désencombrer leur environnement physique est parce que c'est plus facile. Et c’est un bon point de départ, les autres aspects de votre vie en seront également influencés. Ce que je vous conseille vraiment c'est de vivre votre vie en fonction de vous et pas en fonction de ce que vous pensez devoir faire ou de la façon dont les autres agissent.

Pratiquez-vous le minimalisme ?

3 étapes pour s'orienter vers le minimalisme