Edimbourg est une ville magnifique où il y a beaucoup de choses à explorer. Grimpez sur un volcan, découvrir où JK Rowling a écrit quelques chapitres d’Harry Potter, visiter le château et s’éduquer sur le whisky. J’ai l’impression que c’est une ville qui pourrait plaire à absolument tout le monde. C’est une ville très citadine mais en même temps, entouré de splendides paysages.

À mon sens 3 jours suffisent pour découvrir Edimbourg, j’ai eu la chance d’y aller grâce à Aparthotels Adagio et vous retrouverez dans cet article mon itinéraire qui pourra vous servir d’inspiration pour votre escapade écossaise.

City guide Edimbourg, Écosse

Un weekend à Édimbourg

Où dormir ?

Comme mentionné dans l’introduction je suis allée à Edimbourg avec Aparthotels Adagio avec qui j’ai déjà collaboré à Montpellier. Pour rappel, Aparthotels Adagio propose des hébergements spacieux et confortables que ce soit pour quelques jours ou plusieurs semaines. Pour un voyage professionnel ou personnel.

Trois gammes d’hébergements sont proposées : Adagio aparthotel Access, Adagio aparthotel et Adagio aparthotel premium. J’ai séjourné dans l’Aparthotel Adagio Edinburgh Royal Mile qui est un 4 étoiles et qui compte 146 appartements et studios entièrement meublés avec cuisine tout équipée. L’aparthotel met à disposition un accès à la salle de fitness et un parking privé. Ce qui est vraiment l’idéal parce que le mieux quand on vient en Écosse c’est de faire un roadtrip. Il y a énormément de choses à voir dans ce pays.

L’aparthotels Adagio Edimbourg comprend le wifi, la climatisation, des installations pour enfants, un accès pour personne à mobilité réduite et les animaux de compagnies sont acceptés.

Très honnêtement, à peine arrivés, nous en avons pris plein les yeux. La façade de l’immeuble est sublime et bien évidemment se fond dans l’ambiance écossaise de la rue. L’aparthotels Adagio Edimbourg est situé en plein dans le centre ville, dans le quartier Royal Mile, près du “Old Town” donc de la vieille ville. C’est le quartier où vous verrez des bâtisses typiques et donc magnifiques.

Notre appartement était spacieux et très lumineux. La déco était sobre mais tendance. Je l’ai personnellement adoré et je n’hésiterais pas à y revenir tellement je m’y sentais bien.

> Découvrir le concept Aparthotels Adagio

Aparthotel Adagio Edimbourg Royal Mile
Aparthotel Adagio Edimbourg Royal Mile
Adagio Aparthotel
Aparthotel Adagio
Adagio Aparthotel Edimbourg

Que faire à Édimbourg ?

Visiter le château d’Édimbourg

Le château d’Édimbourg est en quelques sortes la pièce maîtresse de la ville. Il se trouve sur Castle Rock, les restes d’un volcan en sommeil, et date du XIIème siècle.  Si vous êtes un passionné d’histoire écossaise, vous apprécierez tout particulièrement ce magnifique château. Le château est très visité, surtout pendant les mois d’été. Pour éviter la foule, le mieux est d’arriver avant l’heure d’ouverture, vous serez les premières à l’intérieur du château et votre visite sera plus agréable.

Camera Obscura and the World of Illusions

Camera Obscura est situé à quelques mètres seulement du château d’Édimbourg. Si vous visitez Edimbourg avec des enfants, c’est un endroit à ne pas manquer. À vrai dire, même si vous n’avez pas d’enfants, vous y passerez un moment très amusant. C’est un bâtiment de six étages avec des jeux d’illusions, des puzzles et autres effets d’optiques.

Au sommet de l’immeuble se trouve la Camera Obscura. Un spectacle y est organisé pendant lequel vous pourrez visionner des images en mouvement d’Édimbourg projetées sur un tableau par un périscope. Vous pourrez également tout simplement profiter de la vue sur Édimbourg. C’est l’une des plus belles de la ville.

Victoria Street

C’est une très jolie rue colorée avec de nombreuses boutiques à ne pas manquer. C’est l’une des nombreuses rues du Royaume-Uni qui prétend être une inspiration pour le Chemin de Traverse. Assurez-vous de visiter le haut de la rue Victoria au-dessus des magasins pour une belle vue sur cette rue courbée.

The Elephant House

Comme je vous l’ai dit sur Instagram ce n’est pas le lieu de naissance d’Harry Potter, mais c’est un des lieux où J.K. Rowling a écrit quelques chapitres des livres Harry Potter et la chambre des secrets et Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. C’est un lieu mythique à ne pas manquer si vous aimez les livres (et films). N’hésitez pas à entrer dans le café, les gâteaux sont délicieux et à prix abordables. Faites également un tour aux toilettes pour voir les mots laissés par des fans d’Harry Potter.

Château d'Edimbourg, Écosse

Arthur’s Seat

Arthur’s Seat est situé dans Holyrood Park, à seulement quelques minutes à pied du palais de Holyroodhouse. Cette grande colline recouverte d’herbe est les restes d’un volcan éteint qui a explosé il y a 350 millions d’années. Arthur’s Seat offre l’une des meilleures vues de la ville. Je vous avertis cependant, il faut faire une petite randonnée pour arriver au sommet.

Palais de Holyroodhouse

Royal Mile se termine au palais de Holyroodhouse. Ce palais est la résidence officielle en Écosse de la reine Elizabeth. Elle habite ici environ une semaine par an et lorsque la reine n’y est pas, le palais est ouvert à la visite. Les chambres de Marie, reine d’Écosse, sont l’une des principales attractions.

Calton Hill

Une autre colline d’Édimbourg, Calton Hill regorge de monuments et possède une très belle vue sur la ville. Vous ne pouvez pas manquer l’Acropole d’Athènes qui se projette à l’horizon au sommet de la colline. Vous aurez également une vue magnifique sur Arthur’s Seat.

Royal Mile

Je l’ai mentionné plusieurs fois, c’est en fait un quartier qui regroupe Castlehill, le Lawnmarket, la High Street, le Canongate et l’Abbey Strand. Ca a été mon coin préféré avec de jolies rues et des boutiques très sympathiques.

Cathédrale Saint-Gilles

Cette église de 900 ans, qui était avant une église catholique, est maintenant le lieu de culte principal de l’église écossaise à Édimbourg. Si vous souhaitez prendre des photos de l’intérieur, le prix est de 2 euros.

City Guide Edimbourg
City guide Edimbourg
Edimbourg, guide voyage
The Elephant House, Edimbourg

Où manger ?

Spoon : une excellente carte de brunch et de très bonnes boissons chaudes. Le porridge aux fruits rouges était délicieux et copieux. (Side Note : anciennement appelé Nicholson’s, c’est le café ou JK Rowling à écrit quelques chapitres d’Harry Potter et la pierre philosophale, le café appartenant à son beau-frère.)

The Royal Mile Tavern : un véritable pub écossais, je vous conseille le fish’n’chips qui était divin ! (mais énoooorme)

Whiski Bar & Restaurant : un autre pub mais cette fois où vous trouverez de nombreuses recettes faites à base de whisky (notamment un cheesecake).

Mum’s great comfort food : pour un repas typique local, réconfortant et gourmand c’est l’endroit parfait. Les portions sont énormes et les prix totalement acessibles.

Artisan Cheesecakes : si vous aimez les cheesecakes cette petite boutique sera votre paradis.

Mimi’s little bakehouse : c’est un petit café situé juste à côté de l’Aparthotel Adagio, vous y trouverez de nombreux cupcakes, tous plus apétissants les uns que les autres. J’ai pour ma part testé le brownie vegan qui était divin.

Préparer son voyage à Edimbourg en Écosse

Connaissez-vous Edimbourg ?