Je suppose que si vous avez cliqué sur cet article, c’est parce que vous souhaitez diminuer considérablement votre shopping et faire des économies. Que ce soit pour acheter un logement, partir plus souvent en vacances… Peu importe la raison, le fait est que vous souhaitez dépenser votre argent plus intelligemment.

Nous avons toutes un rapport assez particulier avec le shopping, pour beaucoup il fait partie intégrante de notre vie. Pour ma part, je dépensais beaucoup d’argent en vêtements, maquillage et restaurants et évidemment cela ne m’a pas aidé. J’ai mis du temps avant de savoir enfin gérer mon argent. Et le plus triste c’est que c’était il n’y a pas si longtemps que ça. Heureusement aujourd’hui j’ai pris mes responsabilités et j’ai changé mon mode de vie. Je suis devenue beaucoup plus minimaliste et c’est une chose vers laquelle vous pouvez vous aussi vous tourner sans grandes difficultés.

Café table rose plantes

Diminuer (ou arrêter) son shopping

Avant de commencer à se lancer dans une période sans achat ou à diminuer considérablement ses dépenses, il est toujours intéressant d'évaluer un peu la situation. Combien de vêtements possédez-vous ? Combien de jeans ? Combien de chemises ? Combien de vestes ? Combien de paire de chaussures ?

Si vous voulez vraiment répondre à ces questions vous allez devoir sortir vos vêtements de vos placards et prendre conscience de la situation. Si vous êtes comme la personne que j'étais, la masse de vêtements est écrasante. J'ai été réellement gênée de voir que je possédais autant de choses, mais que je n'en portais pas la moitié.

Il y avait des vêtements avec des étiquettes, des vêtements que je n'aimais plus et des vêtements qui ne m'allaient plus. Il y avait des choses dont j'avais littéralement oublié l'existence. J'avais oublié que je les avais acheté, c'est dingue non ? Ca été une vraie claque de me rendre compte de toutes les choses inutiles que je possédais et surtout de prendre conscience de tout l'argent qui a été gaspillé.

Comment puis-je arrêter les dépenses inutiles ?

La meilleure façon pour vous de mettre fin aux dépenses excessives et diminuer considérablement votre shopping est de mettre en place quelques-un de ces conseils :

  • Prendre la décision de diminuer ou d'arrêter vos dépenses.
  • Déterminez pourquoi vous dépensez : Quelles sont vos motivations lorsque vous dépensez votre argent ? Est-ce une façon de vous débarrasser de vos émotions ?
  • Changer votre état d'esprit vis-à-vis de l'argent. La phrase « Le plus important n’est pas ce que vous gagnez, c’est ce que vous gardez » me vient toujours en tête lorsque je parle d'argent avec quelqu'un. Elle est simple et vraie. Ce qui compte c'est la somme d'argent que vous conservez, que vous économisez.
  • Supprimer les applications de shopping installées sur votre téléphone. Il suffit que vous ayez quelques dizaines de minutes d'ennui pour en ouvrir quelques-unes à la recherche d'une superbe offre.
  • Si vous avez besoin de prendre l'air, allez au parc et évitez les boutiques.
  • Créer une liste d'objectif d'économies, par exemple économiser 60€ le premier mois, 100€ le mois suivant etc.
  • Ce n'est pas parce qu'il y a des promotions que vous devez faire un achat. N'achetez que si vous avez besoin, vous vous rendrez compte que cela changera complètement la donne.

Les dépenses de plaisir, d'ennui, pour combler ses émotions… deviennent de plus en plus populaires. De nos jours il est très facile d’acheter tout et n'importe quoi. On a même la possibilité de payer avec nos téléphones si on a oublié notre portefeuille. Les gens ne se rendent pas compte que le simple fait d'éviter les boutiques permet d'éviter un bon nombre de dépenses inutiles.

Mettre en place un challenge « pas de shopping »

Une bonne manière de se donner un petit coup de pouce dans l'arrêt des dépenses est de mettre en place un challenge no shopping. Une année sans shopping peut sembler impossible et beaucoup trop long. Mais ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas obligé de commencer avec une durée si longue. Vous pouvez par exemple vous lancer dans un défi de 30 jours sans achats. Une fois à l'aise vous pourrez passer à 60 ou même 90 jours. Choisissez ce qui vous convient le mieux. Personnellement j'en faisais beaucoup lorsque j'ai décidé de changer ma façon de dépenser et ils m'ont aidé à prendre mes distances avec le shopping. Certes au début c'est difficile parce que finalement c'est comme une addiction et puis on voit telle personne porter telles choses etc. Mais honnêtement avec une bonne capsule wardrobe on ne s'ennuie absolument pas vestimentairement parlant.

Passer du temps avec les gens que vous aimez ; à faire ce que vous aimez

Il peut arriver que l'on utilise le shopping pour passer du temps avec ses proches ou pour se sentir mieux après une mauvaise journée. Par exemple, si des amis venaient en ville ou si je passais la journée avec ma mère, souvent, on allait faire un peu de shopping. Mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'il existe des centaines d'autres options en terme d'activités à faire. Et un bon nombre d'entre elles n'impliquent pas de dépenser de l'argent. Aller faire une balade, cuisiner un gâteau, regarder un film... Et si vous avez besoin de décompresser après une mauvaise journée prenez un bon bain et faites-vous une manucure. Faites de la peinture, jouez d'un instrument, méditez... À vous de voir ce qui vous convient.

Créer une capsule wardrobe

Une capsule wardrobe est une collection de vêtements essentiels et intemporels. Les pièces peuvent être bien mélangées avec d'autres pièces et accessoirisées avec des pièces de saison. Certaines personnes ont des capsule wardrobe en fonction des saisons. D'autres ont une capsule wardrobe pour toute l'année... Il s'agit réellement de faire en fonction de vous.

Vous devez mettre en place vos propres règles donc créer une ou plusieurs capsule wardrobe composé de 30 ou 50 pièces par exemple. Fondamentalement, si une pièce est intemporelle et peut être portée de trois façons différente c'est l'idéal. C'est la possibilité de vous diversifier tout en ne possédant pas des tonnes de vêtements.

Pour obtenir plus de détails, n'hésitez pas à consulter mon article sur les bénéfices d’une capsule wardrobe.

N'abandonnez pas si vous craquez

Si vous craquez et achetez de nouveaux vêtements pendant votre défi « sans achats », n’abandonnez pas pour autant. Pensez à la raison pour laquelle vous avez fait une erreur, puis à la manière dont vous pouvez empêcher que cela ne se reproduise. Est-ce que c'est parce que vous étiez triste ? Parce que vous vous ennuyiez ? Que vous avez fait une balade dans un centre commercial ? L'erreur est humaine, il ne faut pas se blâmer pour cela. Et si vous tenez vraiment à faire du shopping vendez une ou deux pièces de votre armoire.

Quelles sont vos astuces pour dépenser moins en shopping ?

Comment diminuer (ou arrêter) son shopping pour économiser ?