L’une des parties importantes lors de l’organisation d’un voyage, c’est de choisir le lieu où l’on va dormir. Certaines personnes préfèrent mettre peu d’argent dans leur hôtel afin de profiter de restaurants et de visites, tandis que d’autres préfèrent investir dans un bon hôtel afin d’être sûr de passer de très bonnes nuits. Quelque soit votre situation, je vous partage quelques conseils pour trouver un hotel en dernière minute.

Comment trouver un hotel ?

Comment trouver un hôtel ?

Profiter de la basse saison

Le prix des chambres d’hôtel varie en fonction de la période de votre voyage. En haute saison, les prix connaissent une forte croissance parce que les hôtels savent qu’ils n’auront aucune difficultés à remplir leurs chambres. À contrario, en basse saison, le prix des hôtels diminue, parce qu’il vaut mieux gagner peu que d’avoir une chambre vide qui ne rapporte rien.

C’est pour cette raison que je pars toujours en basse saison et souvent en semaine. Non seulement je profite d’offres beaucoup plus intéressantes mais en plus, l’hôtel est beaucoup plus calme puisqu’il y a moitié moins de monde.

D’ailleurs, les prix des vols seront également beaucoup plus abordables ce qui est un double bonus!

Éviter les zones touristiques

Les hôtels avec vue sur l’océan ou bien, situés dans le centre-ville ont un prix très élevé. Pour faire une bonne affaire, je vous recommande d’éviter les lieux très touristiques et de ne pas hésiter à vous éloigner un peu du centre ville. Avant de réserver un hôtel je consulte sa localisation et les transports en commun afin de déterminer si se déplacer une fois sur place sera facile. De plus, le fait d’utiliser les transports en commun et d’être un peu plus loin vous permettra de découvrir davantage la ville et la culture locale. Les zones touristiques ne sont généralement pas le reflet de la vie sur place.

Article lié : Comment survivre à un vol long courrier

Choisir un hôtel ouvert récemment

Une autre façon de faire une bonne affaire en terme d'hôtel est de séjourner dans un tout nouvel établissement. Bien que cela puisse sembler un peu risqué puisqu’il n’y a pas encore de retour clients, cela en vaut généralement la peine, car les nouveaux hôtels offrent de très bonnes promotions sur les taux d'ouverture pour attirer les clients.

En règle générale, les nouveaux hôtels ont moins de chances d’être occupés par rapport aux établissements plus anciens, ce qui fait qu'ils maintiennent des prix bas. Et, en plus de cela, ils sont généralement beau, design, la literie est neuve donc c'est le top et vos chances d'obtenir un surclassement sont plutôt élevées.

Rester plus longtemps

Un autre conseil efficace pour économiser sur les hôtels est de réserver plusieurs nuits au même endroit. En d'autres termes, rester aussi longtemps que vous le pouvez. Certaines personnes aiment tester plusieurs hotels dans une même ville mais si votre budget est assez serré, restez dans le même.

Plus votre séjour est long, moins votre nuit est chère. C’est parce que les clients en long séjour créent moins de travail pour les hôtels, qu’il s’agisse de procédures administratives ou de tâches ménagères. Cette réduction des coûts de départ est ce qui poussent les hôtels et les fournisseurs d’hébergement à baisser leurs tarifs.

Article lié : Comment créer un budget voyage ?

Analyser le type de clientèle

Certains critères peuvent vous aider à déterminer quelle période sera plus propice à des tarifs bas :

  • Si votre hôtel est placé dans un quartier d’affaires
  • S’il est axé sur les loisirs ou le business
  • Le genre d'installations que l’hôtel propose (piscine, un bar, un spa, une salle de conférence…)

Ce sont des critères qui vont vous aider à déterminer si votre hôtel est axé sur le business ou le plaisir. Si vous envisagez de séjourner dans un hôtel axé sur les affaires, les tarifs les moins chers seront disponibles le week-end. À l’inverse, si l’hôtel où vous voulez séjourner est axé sur les loisirs, les tarifs préférentiels seront disponibles en semaine.

Quelles sont vos astuces pour trouver un hôtel à prix intéressant ?

 

Quelques astuces pour trouver le bon hôtel