Montpellier est à seulement une dizaine de kilomètres de la mer Méditerranée et a une architecture très belle, que ce soit à travers la cathédrale gothique Saint-Pierre ou la Porte du Peyrou. C'est une ville qui contrairement à la plupart des villes du sud de la France, n’a pas d’héritage romain. Montpellier est composée de rues médiévales très charmantes combinées à des espaces naturels ce qui rend les balades vraiment agréables. Cette ville dégage une atmosphère à la fois chaleureuse et charmante. Si vous ne connaissez pas la ville c'est l'occasion d'y aller, d'autant qu'Aparthotels Adagio y a ouvert récemment. J'ai eu la chance d'y séjourner le temps d'un weekend, voici mon récit.

Montpellier guide voyage

Un weekend à l'aparthotel Adagio Montpellier

Le concept d'aparthotel par Adagio

Apartgotels Adagio propose des hébergements spacieux et confortables que ce soit pour quelques jours ou plusieurs semaines, pour un voyage professionnel ou personnel. Trois gammes d'hébergements sont proposées : Adagio aparthotel Access, Adagio aparthotel et Adagio aparthotel premium. L'aparthotel Adagio où j'ai séjourné fait partie de la gamme Access. C'est une gamme économique qui permet de bénéficier des services aparthotels, de confort et de qualité mais tout en respectant les petits budgets. L'aparthotel Adagio Montpellier propose des studios ou deux pièces fonctionnels à proximité de l'hyper centre de la ville. Pour entrer dans les détails, vous obtiendrez :

 

➤ Un service d’accueil comme à l’hôtel avec une réception ouverte 24h/24

➤ Des petits déjeuners servis en salle si nécessaire

➤ Une indépendance différente de l’hôtel

➤ Une petite cuisine à disposition dans l'aparthotel (avec un lave-vaisselle et tout le nécessaire comme à la maison)

➤ Un espace bureau

➤ Le Wi-Fi gratuit

➤ Les animaux sont les bienvenues

➤ Une accessibilité facile pour les personnes à mobilité réduite

Mon séjour à l'aparthotel Adagio Access Montpellier

J'ai beaucoup aimé mon séjour et le concept Adagio Access qui propose énormément de choses. Dans la pièce commune se trouve à disposition une bibliothèque remplie d’objets que les clients peuvent emprunter. Des objets de déco, des consoles de jeux, de l’électro-ménager, des jeux de société, des jeux pour enfants et même des instruments de musique. Dans cet espace on trouve également un babyfoot et un espace de coworking. J'aime beaucoup l'idée et je trouve que ce sont des petits détails qui peuvent rendre le séjour d'autant plus agréable et convivial. Surtout que sont régulièrement organisés des évènements et soirées thématiques. Le jour de mon départ par exemple était organisé un tournoi de babyfoot dans la soirée. Génial ! Une épicerie est également disponible où il est possible d'acheter des petites choses à manger, ou à boire, grâce à une très belle sélection de produits.

 

Côté logement, nous avons séjourné dans un appartement pour 4 personnes et qui était très spacieux. Notre appartement était au cinquième étage de l'hôtel avec vue notamment sur la route principale. Mais aucun problème de bruits quant à la circulation, l'appartement était très bien insonorisé. La déco était minimaliste et il y avait même une terrasse avec une très belle vue. J'y ai vu un magnifique coucher de soleil. J'aime beaucoup voyager dans des aparthotels d'abord parce que niveau budget c'est plus abordable mais aussi parce que l'on peut faire comme à la maison et ça, ça n'a pas de prix. Le coin cuisine est bien équipé, on y trouve du liquide vaisselle, des dosettes pour le lave-vaisselle et de nombreux accessoires comme une bouilloire ou encore une machine à café.

 

Question pratique, l'aparthotel Adagio Montpellier est à quelques stations de tramway de la gare et du centre ville, ligne 4a.

 

> Découvrir Aparthotels Adagio

Que faire à Montpellier ?

Visiter la Cathédrale

La cathédrale de Montpellier était une ancienne chapelle Bénédictine construite en 1364, qui est ensuite devenue une cathédrale en 1536 lors du transfert de la ville de Maguelon à Montpellier. La cathédrale est un monument national et le siège de l'archidiocèse de Montpellier. C'est une cathédrale qui est connue pour abriter les reliques de Saint-Germain, Saint-Baise et Saint-Benoît. La façade est très impressionnante et l'entrée à la cathédrale est gratuite, n'hésitez donc pas si vous souhaitez y entrer.

 

La Tour de Babote

La Tour de la Babote est une tour du 12ème siècle qui faisait partie des fortifications de Montpellier. Elle abrite un observatoire et est classée monument historique depuis 1927. Selon une légende, Sébastien Lenormand, l'inventeur du parachute, aurait testé son invention en se jetant hors du bâtiment.

Le parc du Peyrou et l'Arc de Triomphe

L'Arc de Triomphe est en quelque sorte la porte d’entrée de la vieille ville de Montpellier. Il fait environ 15 mètres de haut et fait face à la promenade du Peyrou. En passant en dessous de l’arc vous arriverez sur la promenade du Peyrou, un parc sur deux niveaux qui offre une très belle vue.

 

La place de la Comédie

La Place de la Comédie est le lieu mythique de Montpellier avec sa fontaine des Trois Grâces. Sur la place se trouve le théâtre, de grands boulevards qui mènent vers la vieille ville et un accès direct au centre commercial Polygone.

 

Antigone

En traversant le centre commercial Polygone vous arriverez dans le quartier d’Antigone qui va immédiatement vous dépayser. L’architecte Ricardo Bofill a bâti ce quartier qui est un bel exemple de l’architecture post-moderne. Le long du fleuve, vous pourrez également voir les nouvelles constructions que sont l’Arbre Blanc, et la Nouvelle Mairie. De très belles bâtisses.

Rues medievales Montpellier
Marché du lez, Montpellier
Arc de triomphe Montpellier

Le jardin des plantes

Le jardin botanique compte environ 2680 espèces de plantes, dont 500 sont originaires de la région méditerranéenne et 2000 espèces sont cultivées en plein air. J'ai lu que le Jardin des Plantes de Montpellier était destiné aux étudiants en médecine pour qu'ils se familiarisent avec les plantes médicinales. Aujourd'hui, c'est un jardin public où l'on peut faire de très belles promenades.

 

Flâner dans l'Écusson

Les rues médiévales de Montpellier, dans l’Écusson, sont mon endroit préféré de la ville. Je pourrais m'y balader tous les jours, une grande partie de la journée. Celle que j'ai préféré est la rue de l’Ancien Courrier, une rue étroite voûtée pavée de marbre blanc poli et bordée de boutiques chics. Chaque petite ruelle débouche sur une grande place avec un peu de verdure et souvent une fontaine. Le lieu parfait pour faire une pause dans sa balade et prendre le temps de boire un verre. Veillez à bien lever la tête lors de vos balades, des oeuvres d'art moderne se dissimulent à différents endroits.

Aux alentours

Montpellier est à une dizaine de kilomètres de la méditerranée ce qui signifie que si vous avez un véhicule vous pouvez facilement aller à la plage. Je vous recommande pour ma part le White Beach à la déco très blanche et très minimaliste où les cocktails et la nourriture sont bons et la plage Bonaventure à la déco bohème très chargée qui propose de bons jus frais.

 

Quelques bonnes adresses où manger :

 

➤ Marché du Lez

➤ Les enfants rouges

➤ Le verre à soi

➤ Via Pila

Connaissiez-vous Aparthotels Adagio ?

Montpellier travel guide
white beach Montpellier
White beach montpellier